Branchement frigo 12v
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- COLIN Philippe
Branchement frigo 12v
Bonjour.
La caravane que je viens d'acheter posséde une prise 13 broches, ainsi que la voiture un socle 13 plots, donc avec un + permanent en borne 9 (masse en 13) et un + après contact en borne 10 (masse en 11).
J'ai lu dans ce forum des avertissements sur l'arrêt du frigo fonctionnant en 12 V attelé à la voiture lors des pauses afin de ne pas décharger la batterie.
Ma question est donc la suivante : pourquoi ne pas brancher l'alim 12 V frigo sur le + après contact uniquement ?
Ce n'est apparemment pas le cas sur ma caravane car j'ai essayé un branchement sur batterie "volante" avec bornes 10/11 et rien ne se passe (pas même l'éclairage, ni frigo ni de la caravane) alors qu'en bornes 9/13 il ya bien sur fonctionnement du frigo et de la lumière de la caravane, y compris dans le frigo même s'il est réglé sur le 220 V ou le gaz...
La caravane que je viens d'acheter posséde une prise 13 broches, ainsi que la voiture un socle 13 plots, donc avec un + permanent en borne 9 (masse en 13) et un + après contact en borne 10 (masse en 11).
J'ai lu dans ce forum des avertissements sur l'arrêt du frigo fonctionnant en 12 V attelé à la voiture lors des pauses afin de ne pas décharger la batterie.
Ma question est donc la suivante : pourquoi ne pas brancher l'alim 12 V frigo sur le + après contact uniquement ?
Ce n'est apparemment pas le cas sur ma caravane car j'ai essayé un branchement sur batterie "volante" avec bornes 10/11 et rien ne se passe (pas même l'éclairage, ni frigo ni de la caravane) alors qu'en bornes 9/13 il ya bien sur fonctionnement du frigo et de la lumière de la caravane, y compris dans le frigo même s'il est réglé sur le 220 V ou le gaz...
- hobby540
- Pays : France
C'est vrai que si les constructeurs respectaient les normes ça serait magnifique !!
Et encore lorsqu'on regarde le diametre du fil qui est utilisé ..
ça fait peur
Le vrai faisceau que j'ai eu confiance jusque maintenant, c'est celui que j'avais cablé moi même avec du BON cable et une BONNE masse.
Bonne nuit Pierre
Et encore lorsqu'on regarde le diametre du fil qui est utilisé ..

Le vrai faisceau que j'ai eu confiance jusque maintenant, c'est celui que j'avais cablé moi même avec du BON cable et une BONNE masse.
Bonne nuit Pierre

- hobby540
Ca me rapelle lorsque j'ai fait poser l'attelage sur mon Honda CRV, j'avais même pas testé avant de partir en vacances...
Et bien le jour du départ, je branche et ... toutes les lumière faisaient sapin de Noel
... ils avaient pas cablé la masse ces and...lles
Du coup, j'ai passé une heure à tout réparer avant de partir
Pour le cmax, j'ai du y retourner 2 fois, la première ils avaient cablé une fiche 7 broches alors que j'avais bien précisé sur le bon de commande 13b.
Et la deuxième, ils avaient oublié le 12 permanent ... Mais cette fois ci j'ai testé tout de suite après la pose
Il n'ya que chez VW que je n'ai eu aucun problème !

Et bien le jour du départ, je branche et ... toutes les lumière faisaient sapin de Noel

Du coup, j'ai passé une heure à tout réparer avant de partir

Pour le cmax, j'ai du y retourner 2 fois, la première ils avaient cablé une fiche 7 broches alors que j'avais bien précisé sur le bon de commande 13b.
Et la deuxième, ils avaient oublié le 12 permanent ... Mais cette fois ci j'ai testé tout de suite après la pose

- COLIN Philippe
Bonjour.hobby540 a écrit :Ca me rapelle lorsque j'ai fait poser l'attelage sur mon Honda CRV, j'avais même pas testé avant de partir en vacances...![]()
Et bien le jour du départ, je branche et ... toutes les lumière faisaient sapin de Noel... ils avaient pas cablé la masse ces and...lles
![]()
Du coup, j'ai passé une heure à tout réparer avant de partir![]()
Et la deuxième, ils avaient oublié le 12 permanent ... Mais cette fois ci j'ai testé tout de suite après la pose![]()
Personellement, j'ai toujours posé mes attelages moi-même, cà évite ce genre de déconvenue, y compris pour ma voiture actuelle, une Vectra breack multipléxée. Son faisceau éléctrique est encore plus simple à brancher puisqu'il n'y a qu'une fiche a insérer à l'endroit prévu et les masses à boulonner + un boitier électronique à insérer lui aussi à un endroit prévu. Je pense d'ailleurs que que les + permamnent et après contact sont différenciés mais je vais me renseigner.
- gepaloux
Re: Branchement frigo 12v
J'ai une bonne raison de ne pas brancher le 12 v après le contact.COLIN Philippe a écrit :Bonjour.
Tu fais comment pour prendre un peu d'eau ou pour actionner la chasse du wc si tu fais un arret à midi ? Tu laisse Belle Maman dans l'auto avec le moteur en marche ?

Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
Salut,
J'ai résolu depuis plusieurs années ce problèmes d'arrêt du frigo associé aux arrêts de la voiture, je ne voulais pas faire le montage d'un relais couplé au contact, car je change de voiture plus souvent que de caravane... J'ai donc installé dans la caravane un circuit électronique, qui coupe le 12 volt du frigo si la tension de la batterie descend en dessous de 12v (ce seuil est réglable); pas de bricole supplémentaire sur la voiture, pas à penser à arrêter le frigo aux poses, toujours du 12v pour l'éclairage et autre.
Le circuit en question est issu de matériel d'installation téléphonique mais existe en accessoire caravane.
@+

J'ai résolu depuis plusieurs années ce problèmes d'arrêt du frigo associé aux arrêts de la voiture, je ne voulais pas faire le montage d'un relais couplé au contact, car je change de voiture plus souvent que de caravane... J'ai donc installé dans la caravane un circuit électronique, qui coupe le 12 volt du frigo si la tension de la batterie descend en dessous de 12v (ce seuil est réglable); pas de bricole supplémentaire sur la voiture, pas à penser à arrêter le frigo aux poses, toujours du 12v pour l'éclairage et autre.
Le circuit en question est issu de matériel d'installation téléphonique mais existe en accessoire caravane.
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
- COLIN Philippe
Re: Branchement frigo 12v
NB : Je pensais juste à brancher le frigo en + après contact...gepaloux a écrit :J'ai une bonne raison de ne pas brancher le 12 v après le contact.COLIN Philippe a écrit :Bonjour.
Tu fais comment pour prendre un peu d'eau ou pour actionner la chasse du wc si tu fais un arret à midi ? Tu laisse Belle Maman dans l'auto avec le moteur en marche ?Je sors
De toutes façons, ce ne sera pas possible car ma voiture n'a que le + permanent de branché bien qu'elle soit en 13 plots.
- hobby540
On peut plus rien faire sur les branchements maintenant avec le multiplexage, les faisceaux sont déjà précablés avec un connecteur à brancher sur la fiche adéquate...TETARUS a écrit :bonsoir,
c' est parce qu' elle est mal branchée !!!
Pierre
Remarque, le +12 est toujours cablé à part, donc c'est possible de faire des modifs et rajouter un +12 contact ?
- ambiance-510
bonjour à tous
pour ma part sur ma nouvelle caravane, il y a deux alimentation
(caravelair embiance-510)
broche N°9 qui alimente l'éclairage,les pompes etc
broche N°10 qui alimente le frigo avec un cable de 6mm2 venant directement de la batterie via un séparateur de frigo REF: 408504
que du bonheur,
pour les autres caravanes j'avais fait la même instal, que du bonheur également
bonne bidouille à tous
guy
PS: équipement : SantaFé 2005 + caravelair ambiance-510 que je vien de recevoir
pour ma part sur ma nouvelle caravane, il y a deux alimentation
(caravelair embiance-510)
broche N°9 qui alimente l'éclairage,les pompes etc
broche N°10 qui alimente le frigo avec un cable de 6mm2 venant directement de la batterie via un séparateur de frigo REF: 408504
que du bonheur,

pour les autres caravanes j'avais fait la même instal, que du bonheur également

bonne bidouille à tous
guy
PS: équipement : SantaFé 2005 + caravelair ambiance-510 que je vien de recevoir