glaciere 12v/220v

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

kitchini

glaciere 12v/220v

Message par kitchini » 26 août 2007 20:18

bonjour a tous

j'ai vu plusieurs post sur les glacieres a effet peltier mais je ne comprend pas grand chose

je posede 1 glaciere acheter en grande surface pour une quarantaine d'euro

escekil s'agit d'une glaciere a effet peltier ??

nivo consomation il me donne 48W mais au niveau ampérage rien d'écri.
sur un post j'ai vu que ct 4ampere

esceke cela veu dire que je doi deja enlevé 4ampere sur la borne electrique d'un camping qui en fait 10??

merci de vos réponse cela m'évitera de tou faire sauter en branchant ma glaciere.
Renault mégane estate 1.5 DCI 105 luxe dynamique 2006
et caravelair gascogne de 1969 avec stab tunesi 330 et toujours un pack de bieres au frais !!!

gepaloux

Message par gepaloux » 26 août 2007 20:22

Pas compliqué, en électricité watt/voltage = amperage, c'est pareil pour tout 230 comme 12V. Rassure toi, sur la borne du camping l'ampérage est donné pour le 230v, forcément. donc 10 ampères en 230 = 2300 watt cà te donne de la réserve pour un engin qui en consomme 48. Si les pro de l'électricté pensent que je me gourre qu'ils me préviennent avant que je fasse des gaffes avec mon raisonnement
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 26 août 2007 20:48

Tant pis pour les puristes mais le raisonnement n'est pas faux.
Les 4 amperes sont sous 12V pas en 220, d'ailleurs en parlant puriste ca fait longtemps qu'on est en 230V.
Donc en 230V ca ne represente pas grand chose par rapport aux 10A, il faut ajouter que le convertisseur 230V/12V consomme un peu aussi mais rien d'important.
Je ne savais pas non plus ce qu'était l'effet Peltier.
J'ai acheté une glacière il y a 3ans et ca marche tres bien, elle est allumée du 1er jour des vacances au dernier plus les week end et rien à redire, pourtant je ne l'avais pas payé cher.
Elle convient tres bien en frigo secondaire surtout pour les bouteilles.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

lechti1

Message par lechti1 » 31 août 2007 14:23

bonjour,

juste pour dire que sur les bornes dans les camping faut pas toujours si fier
moi il etais marqué 10 ampères ben les 2300wats il me les prenais pas il dijoncter avant

enfin chute je le reclancher moi meme
lechti

MIDget

Message par MIDget » 07 sept. 2007 16:22

l'effet Peletier si je me rappelle bien, consiste à faire passer un courant dans un semi conducteur qui va se refroidir ( l'inverse de l'effet Joule )
A l'origine, c'était utilisé dans les gros ordinateurs pour refroidir les processeurs mais la montée en puissance et la miniaturisation des composants a ouvert la porte à une utilisation domestique. Ce qui est un bien pour .... l'humanité ! :lol:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Pascal

Message par Pascal » 07 sept. 2007 16:45

L'effet Peltier est le pendant du thermocouple: On fait passer le courant dans un système composé de deux métaux-alliages différents et d'un côté la température descend et de l'autre elle monte. On a donc une source chaude et une source froide.

C'est donc pour cela que sur ces glacières, il y a un ventilo pour refroidir la partie qui chauffe. C'est encore utilisé sur des ordis quand on veut un refroidissiment simple et puissant. Par contre, désolé mais pas terrible pour l'environnement car le rendement n'est pas terrible.
Et accessoirement on n'arrive pas facilement à avoir un écart de température important.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 07 sept. 2007 17:33

fredetcie57 a écrit : Les 4 amperes sont sous 12V pas en 220, d'ailleurs en parlant puriste ca fait longtemps qu'on est en 230V...
Bonjour,

As tu eu un jour la curiosité de mesurer la tension aux bornes d'un camping bien rempli (haute saison) en bout de ligne et à une heure où les gens tirent du courant ?
(repas, chauffage ou ventilation ou...)

Je pense que tu serais surpris de ne pas y trouver les 230 V espérés....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 07 sept. 2007 18:01

Je n'ai pas parlé de la puissance....

La tension est un paramètre qui varie constamment par suite de facteurs innombrables qu'il serait trop long de développer ici (amuse toi à mesurer pendant une heure la tension de ta batterie de voiture en marche ou à l'arrêt, avec ou sans accessoires, lumières etc... !)

Par contre la puissance délivrée (donc en W) doit rester possible !

Il est sur que si tu demandes 2300 W sur un branchement calibré à 10 A en 230 V tu risques fort de faire disjoncter...
Si par contre tu demandes disons 2100 W ça devrait passer !

C'est la même chose sur une canalisation d'eau, tu as plus ou moins de pression selon l'heure et le nombre de personnes raccordées sur la même canalisation et qui tirent de l'eau au même moment !

Serge

Pascal

Message par Pascal » 07 sept. 2007 18:04

Oui non.

Car dans le cas par exemple d'un chauffage, la puissance de celui-ci (ou plus exactement de sa résistance), est dépendante de la tension.
Après, les disjoncteurs et fusibles sont basés sur une intensité donc la puissance où ils disjonctent est aussi fonction de la tension.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 07 sept. 2007 18:15

d'accord avec toi Pascal, (enfin presque :o ) reprenons les 2300 W sous 230 V et 10 A !

Si je n'ai que du 210 V, pour avoir 2300 W, je vais tirer 2300/210 soit 10,952 ampères...

Donc le disjoncteur réglé sur 10 A va sauter....

A moins que je ne me sois planté ?
(je te fais grâce des spécificités du courant alternatif dans le cas de moteurs ou génératrices... Mais je connais aussi)

Serge

Pascal

Message par Pascal » 07 sept. 2007 18:22

Non, pas vraiment. Surtout que le cos phi d'une résistance est sympa.

Mais par contre ton chauffage de 2300 watts sous 230volts fera moins sous 210 volts par exemple. (environ 1917 watts)...
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 07 sept. 2007 18:23

Mon mec à moi (chou) dit que je suis toujours 10.000V, j'y comprends rien :P :P :P ce que je sais, c'est que nous avons une glacière à effet pelletier que nous branchons (parfois) dans la voiture pour le transport de l'alimentation et que nous apprécions le résultat obtenu.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 07 sept. 2007 18:26

Et pour le transport des glaces et surgelés, tu fais comment ?
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 07 sept. 2007 18:34

:P :P :P Moi, Monsieur Pascal :P :P :P je ne suis pas NL, je fais vivre les commerces français, donc pas de transports de surgelés et autres marchandises. En fait j'emmène ce qui n'a pas été consommé et qui devient vite immangeable, oignons, ail, parfois pomme de terre.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 07 sept. 2007 18:41

moi non plus mais j'ai pas dit que je faisais du trafic entre pays non plus.

Mais une bonne glace l'été par exemple qu'on a acheté dans le même pays, ou ramener des produits qu'on ne trouve pas chez soi par exemple...
Image

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »