glaciere 12v/220v
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
glaciere 12v/220v
bonjour a tous
j'ai vu plusieurs post sur les glacieres a effet peltier mais je ne comprend pas grand chose
je posede 1 glaciere acheter en grande surface pour une quarantaine d'euro
escekil s'agit d'une glaciere a effet peltier ??
nivo consomation il me donne 48W mais au niveau ampérage rien d'écri.
sur un post j'ai vu que ct 4ampere
esceke cela veu dire que je doi deja enlevé 4ampere sur la borne electrique d'un camping qui en fait 10??
merci de vos réponse cela m'évitera de tou faire sauter en branchant ma glaciere.
j'ai vu plusieurs post sur les glacieres a effet peltier mais je ne comprend pas grand chose
je posede 1 glaciere acheter en grande surface pour une quarantaine d'euro
escekil s'agit d'une glaciere a effet peltier ??
nivo consomation il me donne 48W mais au niveau ampérage rien d'écri.
sur un post j'ai vu que ct 4ampere
esceke cela veu dire que je doi deja enlevé 4ampere sur la borne electrique d'un camping qui en fait 10??
merci de vos réponse cela m'évitera de tou faire sauter en branchant ma glaciere.
Renault mégane estate 1.5 DCI 105 luxe dynamique 2006
et caravelair gascogne de 1969 avec stab tunesi 330 et toujours un pack de bieres au frais !!!
et caravelair gascogne de 1969 avec stab tunesi 330 et toujours un pack de bieres au frais !!!
- gepaloux
Pas compliqué, en électricité watt/voltage = amperage, c'est pareil pour tout 230 comme 12V. Rassure toi, sur la borne du camping l'ampérage est donné pour le 230v, forcément. donc 10 ampères en 230 = 2300 watt cà te donne de la réserve pour un engin qui en consomme 48. Si les pro de l'électricté pensent que je me gourre qu'ils me préviennent avant que je fasse des gaffes avec mon raisonnement
Pascal
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
- fredetcie57
Tant pis pour les puristes mais le raisonnement n'est pas faux.
Les 4 amperes sont sous 12V pas en 220, d'ailleurs en parlant puriste ca fait longtemps qu'on est en 230V.
Donc en 230V ca ne represente pas grand chose par rapport aux 10A, il faut ajouter que le convertisseur 230V/12V consomme un peu aussi mais rien d'important.
Je ne savais pas non plus ce qu'était l'effet Peltier.
J'ai acheté une glacière il y a 3ans et ca marche tres bien, elle est allumée du 1er jour des vacances au dernier plus les week end et rien à redire, pourtant je ne l'avais pas payé cher.
Elle convient tres bien en frigo secondaire surtout pour les bouteilles.
Les 4 amperes sont sous 12V pas en 220, d'ailleurs en parlant puriste ca fait longtemps qu'on est en 230V.
Donc en 230V ca ne represente pas grand chose par rapport aux 10A, il faut ajouter que le convertisseur 230V/12V consomme un peu aussi mais rien d'important.
Je ne savais pas non plus ce qu'était l'effet Peltier.
J'ai acheté une glacière il y a 3ans et ca marche tres bien, elle est allumée du 1er jour des vacances au dernier plus les week end et rien à redire, pourtant je ne l'avais pas payé cher.
Elle convient tres bien en frigo secondaire surtout pour les bouteilles.
l'effet Peletier si je me rappelle bien, consiste à faire passer un courant dans un semi conducteur qui va se refroidir ( l'inverse de l'effet Joule )
A l'origine, c'était utilisé dans les gros ordinateurs pour refroidir les processeurs mais la montée en puissance et la miniaturisation des composants a ouvert la porte à une utilisation domestique. Ce qui est un bien pour .... l'humanité !
A l'origine, c'était utilisé dans les gros ordinateurs pour refroidir les processeurs mais la montée en puissance et la miniaturisation des composants a ouvert la porte à une utilisation domestique. Ce qui est un bien pour .... l'humanité !

Buenos dias
CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle
Adios
CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle
Adios
L'effet Peltier est le pendant du thermocouple: On fait passer le courant dans un système composé de deux métaux-alliages différents et d'un côté la température descend et de l'autre elle monte. On a donc une source chaude et une source froide.
C'est donc pour cela que sur ces glacières, il y a un ventilo pour refroidir la partie qui chauffe. C'est encore utilisé sur des ordis quand on veut un refroidissiment simple et puissant. Par contre, désolé mais pas terrible pour l'environnement car le rendement n'est pas terrible.
Et accessoirement on n'arrive pas facilement à avoir un écart de température important.
C'est donc pour cela que sur ces glacières, il y a un ventilo pour refroidir la partie qui chauffe. C'est encore utilisé sur des ordis quand on veut un refroidissiment simple et puissant. Par contre, désolé mais pas terrible pour l'environnement car le rendement n'est pas terrible.
Et accessoirement on n'arrive pas facilement à avoir un écart de température important.

Bonjour,fredetcie57 a écrit : Les 4 amperes sont sous 12V pas en 220, d'ailleurs en parlant puriste ca fait longtemps qu'on est en 230V...
As tu eu un jour la curiosité de mesurer la tension aux bornes d'un camping bien rempli (haute saison) en bout de ligne et à une heure où les gens tirent du courant ?
(repas, chauffage ou ventilation ou...)
Je pense que tu serais surpris de ne pas y trouver les 230 V espérés....
Serge
Je n'ai pas parlé de la puissance....
La tension est un paramètre qui varie constamment par suite de facteurs innombrables qu'il serait trop long de développer ici (amuse toi à mesurer pendant une heure la tension de ta batterie de voiture en marche ou à l'arrêt, avec ou sans accessoires, lumières etc... !)
Par contre la puissance délivrée (donc en W) doit rester possible !
Il est sur que si tu demandes 2300 W sur un branchement calibré à 10 A en 230 V tu risques fort de faire disjoncter...
Si par contre tu demandes disons 2100 W ça devrait passer !
C'est la même chose sur une canalisation d'eau, tu as plus ou moins de pression selon l'heure et le nombre de personnes raccordées sur la même canalisation et qui tirent de l'eau au même moment !
Serge
La tension est un paramètre qui varie constamment par suite de facteurs innombrables qu'il serait trop long de développer ici (amuse toi à mesurer pendant une heure la tension de ta batterie de voiture en marche ou à l'arrêt, avec ou sans accessoires, lumières etc... !)
Par contre la puissance délivrée (donc en W) doit rester possible !
Il est sur que si tu demandes 2300 W sur un branchement calibré à 10 A en 230 V tu risques fort de faire disjoncter...
Si par contre tu demandes disons 2100 W ça devrait passer !
C'est la même chose sur une canalisation d'eau, tu as plus ou moins de pression selon l'heure et le nombre de personnes raccordées sur la même canalisation et qui tirent de l'eau au même moment !
Serge
d'accord avec toi Pascal, (enfin presque
) reprenons les 2300 W sous 230 V et 10 A !
Si je n'ai que du 210 V, pour avoir 2300 W, je vais tirer 2300/210 soit 10,952 ampères...
Donc le disjoncteur réglé sur 10 A va sauter....
A moins que je ne me sois planté ?
(je te fais grâce des spécificités du courant alternatif dans le cas de moteurs ou génératrices... Mais je connais aussi)
Serge

Si je n'ai que du 210 V, pour avoir 2300 W, je vais tirer 2300/210 soit 10,952 ampères...
Donc le disjoncteur réglé sur 10 A va sauter....
A moins que je ne me sois planté ?
(je te fais grâce des spécificités du courant alternatif dans le cas de moteurs ou génératrices... Mais je connais aussi)
Serge
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Mon mec à moi (chou) dit que je suis toujours 10.000V, j'y comprends rien
ce que je sais, c'est que nous avons une glacière à effet pelletier que nous branchons (parfois) dans la voiture pour le transport de l'alimentation et que nous apprécions le résultat obtenu.

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Mdame Lili
- Pays : Belgique

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.