anti foudre caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6715
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

anti foudre caravane

Message par domaseau » 23 avr. 2008 20:24

bonjour

qui a déjà installer sur la caravane un anti foutre,quel marque ,modèle

domaseau
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

ATOMIK

Message par ATOMIK » 23 avr. 2008 20:42

:shock: ôte-moi d'un doute...
tu veux parler d'un anti foudre n'est-ce-pas?
:D

Bonaud

anti foudre caravane !

Message par Bonaud » 23 avr. 2008 20:58

Bonsoir,

Si c'est une prise anti-foudre dont il s'agit :D , j'en mets une en ligne systématiquement au branchement sur la borne du camping !

Je ne saurais donner de marque, il s'agit du type de prise qui étaient utilisées au travail pour protéger les PC n'ayant pas d'onduleur avant que l'usine ne déménage......
(j'ai le même ici sur mon branchement !)

Si ! C'est une CITEL type PARAFLASH...

C'est compact et à usage unique...
Vu le même genre en GSB pour environ 15 euros...

Mais ayant dû une année changer la résistance du frigo (8h de M.O.) suite à une surtension due au fait que la foudre était tombée sur le poste de transformation à proximité, j'ai récupéré ceci et le mets systématiquement en ligne !

Mais je me dois de vous rappeler qu'en dehors de ce cas particulier, une caravane fait "cage de Faraday" et que l'on n'y crains pas la foudre directement, pas plus que dans une voiture.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 24 avr. 2008 08:54

ATOMIK a écrit ::shock: ôte-moi d'un doute...
tu veux parler d'un anti foudre n'est-ce-pas?
:D
J'ai eu peur de comprendre aussi... :wink: mais en cas de coup de foudre faudrait étudier le système... :shock:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

plouka
Messages : 16
Inscription : 09 avr. 2008 22:05
Localisation : 10 Aube France

Message par plouka » 24 avr. 2008 09:23

Bonjour,
Le phénomène cage de Faraday, est valable pour les ondes radio pas les décharges électriques.
Ce qui rends la caravane comme la voiture un peu a l'abri des décharges de foudre, c'est qu'il n'y a pas de point "attirant" comme une grosse antenne un mat de télé peut attirer la foudre s'il est dégagé d'un environnement "lisse".
Régis

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 24 avr. 2008 09:33

La carrosserie d'une voiture est isolée du sol par les pneus, donc la voiture n'est pas au potentiel de la terre directement et n'attire pas la foudre de ce fait. Mais une caravane est reliée à la terre par les béquilles, donc le risque existe ?
Bon c'est une réflexion et pas un fait établi :wink: :D

EDIT : Réflexion stupide ... :lol: :lol:
Dernière modification par hobby540 le 24 avr. 2008 10:07, modifié 1 fois.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 24 avr. 2008 09:46

plouka a écrit :Bonjour,
Le phénomène cage de Faraday, est valable pour les ondes radio pas les décharges électriques.
Ce qui rends la caravane comme la voiture un peu a l'abri des décharges de foudre, c'est qu'il n'y a pas de point "attirant" comme une grosse antenne un mat de télé peut attirer la foudre s'il est dégagé d'un environnement "lisse".
Régis
FAUX !

Une "cage de Faraday" est une cage métallique, qui interdit aux courants de toutes nature (et la foudre est une décharge électrique !) de pénétrer à l'intérieur.....
S'il le faut vais essayer de retrouver mes bouquins d'électromécanique, mais ils datent de 40 ans !

Je persiste donc à dire qu'une voiture et une caravane font "cage de Faraday"...
et donc que l'on ne craint rien de la foudre à l'intérieur !

D'ailleurs, je pense que tu serais bien en peine de me citer UN seul exemple d'accident de ce type, de personnes foudroyées dans une voiture ou une caravane à carcasse metallique !

Pour ce qui est des vérins, s'ils sont en contact avec la terre, ils ne peuvent que permettre l'évacuation de la foudre qui aurait touché la carrosserie....

Serge

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Message par obelix1990 » 24 avr. 2008 09:49

Voici ce que j'ai trouvé sur internet:

Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une décharge atmosphérique (foudre).

Tu penses bien que si le foudre tombe sur la voiture (ça arrive) ce n'est pas l'épaisseur de tes pneus qui va te protéger...

Pour ce qui est de l'autre terme (avec un t), je n'ai pas suffisement d'expérience en caravane :lol:

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 24 avr. 2008 10:01

J'ai trouvé ça aussi :

Mythe : Les pneus et les semelles de chaussures en caoutchouc protègent de la foudre.

Réalité : C'est faux. La foudre a parcouru une distance de plusieurs milliers de mètres entre les nuages et la Terre : elle ne sera pas arrêtée par des pneus ou des semelles de caoutchouc. Toutefois, la coque métallique des voitures équipées d'un pavillon métallique (voitures non décapotables) constitue une cage de Faraday qui assure une bonne protection (non absolue) aux occupants qui prendront soin de garder les mains à l'intérieur, posées sur les genoux.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 24 avr. 2008 10:04

et aussi :

Quelle sécurité offre une voiture?
Une voiture constitue une cage de Faraday et protège efficacement ses occupants contre la foudre pour autant que sa carrosserie soit métallique. Si la venue de l'orage vous en laisse le temps, rentrez les antennes (radio et téléphone). En cas de fortes pluies ou de tonnerre assourdissant, il est recommandé de s'arrêter sur un praking et d'attendre la fin de l'orage. Un éclair peut sinon vous éblouir sur la route et vous faitre perdre le contrôle de votre véhicule. A noter que dans de très rares cas des occupants d'une voiture ont tout -de-même subi de graves brûlures dues probablement aux effets secondaires d'un impact de foudre direct sur la voiture tels que inductions et autre couplages électriques. Recommandation: ne pas quitter le vehicule tant que le tonnerre est audible moins de 5 s après l'éclair. Attention toutefois les nouvelles carrosseries en matériaux composites n'offrent plus la même protection, voire plus aucune protection. Comportez-vous en tenant compte des matériaux qui composent votre véhicule.

En camping, sous une tente ou dans une caravane
Une règle à adopter : ne jamais s’installer à proximité de poteaux ou de mâts, à la lisière d’un bois ou sous un arbre isolé. Camper en forêt est en revanche relativement sûr. Utilisez un tapis isolant (plastique) d’au moins 5 mm d’épaisseur. Ne touchez pas aux piquets de tente tant que dure l’orage. Les caravanes à cadre métallique et les camping-cars forment, tout comme une voiture, une bonne protection – en tant que cage de Faraday.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 24 avr. 2008 10:08

Par contre je me pose la question pour les caravanes à coque polyester comme les La Mancelle ?

Y'a t-il une "carcasse métallique cachée, une ossature" destinée justement à faire "cage de Faraday" et donc empêcher la foudre de pénétrer.....

Serge

plouka
Messages : 16
Inscription : 09 avr. 2008 22:05
Localisation : 10 Aube France

Message par plouka » 24 avr. 2008 19:01

l'éclair est visible quasi instantanément (vitesse de la lumière) le "coup de tonnerre est entendu bien plus tard (vitesse du son)
en général on compte doucement environ toute les secondes, entre l'éclair et le "bruit" et si par ex. on va à 12 l'orage est à 12 bornes.

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 24 avr. 2008 20:10

Le son se propage à environ 340 m à la seconde, donc 12 secondes nous donnent une distance de 4 km, ça fait plus près. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

plouka
Messages : 16
Inscription : 09 avr. 2008 22:05
Localisation : 10 Aube France

Message par plouka » 24 avr. 2008 20:45

frandel a écrit :Le son se propage à environ 340 m à la seconde, donc 12 secondes nous donnent une distance de 4 km, ça fait plus près. :)
343m/s pour être précis et bien il faut compter 4 fois moins vite :lol:

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 25 avr. 2008 11:09

Bonjour à tous,

Pour une raison évidente :oops: celle de la fonction 'recherche', j'ai modifié le titre du sujet :wink:

Bonne journée 8)
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Répondre

Revenir à « Electricité »