feu antibrouillard connection avec feux arrières

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

feu antibrouillard connection avec feux arrières

Message par gepaloux » 25 mai 2004 13:17

Je viens d'acheter une caravane qui n'a plus roulé depuis 5 à 6 ans, j'ai un petit souci avec le feu antibrouillard, une fiche sept broche avec sept fils connectés, j'ai bien repéré les fils mais je ne comprends pas pourquoi le feu antibrouillard fonctionne dès que j'allume les feux ville/croisement, quelqu'un a t'il eu ce pépin ? je suis sur que c'est une connerie, la caravane doit alller à l'entretien prochainement mais je voudrais trouver tout seul et éviter de la main d'oeuvre inutile pour ce petit souci. Merci pour vos réponse,
un caravanier néophite
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 25 mai 2004 13:33

Salut,

Je pense que tu trouvera des infos pertinentes ici :

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgremor.htm

Si tu passe dans le coin (Nord Lux) on peut y j'ter un oeil. j'te garantis rien mais faut voir.

Je crois qu'une des broches sur les 7 broches offre soit l'AB, soit l'eclairage interieur de la caravane. C'est sans doutes celle ci qui merdoie.

@+

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 25 mai 2004 13:37

Bonjour,

Sur ta prise caravane qui est cablé aux anciennes normes, les deux feux sont sur le meme plot.
Aujourd'hui les feux arrières droit et gauche sont séparés comme cela doit etre le cas sur ta voiture.
Ton feu de brouillard sur la voiture doit allimenter l'éclairage intérieur de la caravane dans ton cas.
Une solution facile et rapide serait donc d'inverser sur la caravane les fils d'éclairage intérieur et l'anti-brouillard, de cette façon l'anti-brouillard fonctionnerait normalement et l'intérieur de la caravane avec les veilleuse.
Mais le mieux pour la compatibilité avec d'autres remorques serait de vérifier le racordement prise de ta voiture qui je pense est conforme (schéma de prise dispo sur ce site) puis de refaire totalement le raccordement de ta caravane suivant le meme schéma.
Prévoir de passer en 13 broches si tu souhaites des alimes 12V direct de la batterie + alim frigo.

A+
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

merci

Message par gepaloux » 25 mai 2004 13:38

je pense que c'est cela, il y a une broche qui reprends le courant permanent et le feu antibrouillard, (sur le plan de la fiche 7 broche), je ne comprends pas comment c'est possible
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 25 mai 2004 14:07

Ce n'est pas possible, tout simplement ;) c'est l'un OU l'autre.

La broche peut aussi servir aux petites remorques bagagères, qui n'ont que peu d'intêter a un plus permanent pour l'eclairage interieur et les accessoires :lol:

Tu peux toutefois faire un montage a l'aide d'un relais 5 broches. Que tu cable de la manière suivante :

Si contact = relié a l'antibrouillard de la tractrice
Si pas contact = + permanent et fusible of course.

Hélas, exit le consommateur permanent comme le frigo en roulant... :(

@+

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

merci à tous, j'ai trouvé

Message par gepaloux » 25 mai 2004 15:53

a l'aide de l'atelier qui a placé la prise sur la voiture et en tatonnant un peu, j'ai détaché chaque fil de couleur séparément pour comprendre le plan de montage, la caravane à bien un seul fil pour les deux feux et la voiture en dispose de deux, je vais demander pour qu'on modifie la prise sur la voiture pour transformer le 58R en plus permanent au lieu du feu droit. Pour l'instant je dois allumer les feux de position pour alimenter le réfrigérateur. merci pour toutes vos réponses
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 25 mai 2004 16:49

Fais attention :!: car je doute fortement que le circuit destiné a alimenter les feux de positions coté auto soit adéquat pour alimenter un glouton réfrigérateur en continu. certains sont assez voraces et j'ai peur que le circuit des feux de position "auto" ne suffise pas.

@+

Répondre

Revenir à « Electricité »