groupe electrogene

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: groupe electrogene

Message par Fremeda » 20 déc. 2008 11:17

Le pb des groupes, c'est que même insonorisé, c'est gênant en camping et pas très apprécié des voisins... Imaginez dormir avec "une mobylette" qui tourne à côté :lol:
Et pour pouvoir alimenter le chauffage électrique par exemple, il faut au moins 2000W, donc de gros groupes. Sans parler de la contrainte du transport, le l'essence etc ...
Bref, pas l'idéal. :?

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: groupe electrogene

Message par bettyetmichel42 » 20 déc. 2008 19:52

bonjour,
nous avons un groupe qui nous suit partout mais qu'on utilise qu'en camping sauvage, sans gener personne !
dans un camping, ça fait un peu déplaçé et pas sur que ce soit autorisé, ce qui est assez logique!
a+
michel

loisirsequipement
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2008 18:24
Localisation : FRANCE

Re: groupe electrogene

Message par loisirsequipement » 20 déc. 2008 20:50

Merci pour vos reponses. Nous allons tenter de trouver des produits qui pourrait remplacer le groupe mais le probleme mis à part la pile à combustible et le solaire....... bref meme à l'achat ca reste cher pour pouvoir le proposer à un prix raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: groupe electrogene

Message par Dan le bricoleur » 20 déc. 2008 22:40

bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
nous avons un groupe qui nous suit partout mais qu'on utilise qu'en camping sauvage, sans gener personne !
dans un camping, ça fait un peu déplaçé et pas sur que ce soit autorisé, ce qui est assez logique!
a+
michel
Entièrement d'accord!
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Re: groupe electrogene

Message par Pierrot74 » 21 déc. 2008 17:54

Il semble que certains ne savent pas ce qu'est l'itinérant, les arrêts perdus dans les campagnes, françaises ou d'ailleurs !... Sans électricité en 220, sans robinet, sans toilettes, sans douche, bref sans rien et surtout loin de la promiscuité pas toujours choisie. Les techniques modernes et abordables permettent de se déplacer avec un maximum de confort, alors autant en profiter, même si cela en dérange certains, perdus et isolés dans leur passé révolu.

Il faudrait être vraiment très con pour faire tourner un groupe électrogène dans un camping au milieu de tout le monde. Mais sait-on jamais quand je lis certaines réactions ! Je me pose vraiment des questions sur les réflexions des uns ou des autres. Il y aurait plus qu'à entrer dans le camping avec une tonne à eau pendant que nous y sommes !...
Par contre cela me donne des idées si d'aventure, un apéro tardif et bruyant venait à me gêner, voire encore d'autres sources de désagréments. Si je n'ai jamais entendu un groupe électrogène dans un camping, par contre on peut parfois être gêné pas pas mal de sans gêne..... Il y aura toujours à dire et c'est pour cela que je pratique le plus possible l'itinérant. Que voulez-vous, je suis un inconditionnel de la solitude. Chacun son truc. En plus j'emmerde personne en pratiquant ainsi.

Pour ce qui est d'un groupe électrogène, il y en a de relativement silencieux et sûrement plus qu'un brelle, voire plus que les brailleurs et autres radios ou TV.... En portable caréné, on trouve du 2500 W voire un petit peu plus. Ils pèsent entre 25 et 30 Kg - Un bidon de 10 litres de carburant cela fait..... Les prix ? Il faut chercher : entre 400 et 1200 €. Les réservoirs sont étanches pour les odeurs en cas de stockage. J'avais un 1700 W ancienne génération. C'était plus que suffisant pour faire tourner un petit chauffage électrique (il suffit de chercher le bon produit qui consomme le moins et qui chauffe le plus), un sèche cheveux, un boiler, et..... regonfler une batterie à plat un matin au moment de démarrer la voiture. Je passe sur la perçeuse ! Et si d'aventure, la neige vient à vous couper le courant chez vous, vous faites des jaloux ou des admirateurs. N'oubliez pas que vos lampes sont en basse conso et que vous pouvez en éclairer une bonne centaine...... Il y a des tas d'autres possibilités. En plus, cela dure.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: groupe electrogene

Message par bettyetmichel42 » 21 déc. 2008 20:13

bonjour,
notre groupe est de marque allemande, carrénné, puissance 3000w, 2700 en pointe, et fournit un courant de qualité, on branche télé, ordi et tout le reste et ça marche bien! eau chaude et chauffage electrique aussi, si besoin ;je le mets a 15- 20m de la caravane, on l'entend pas;
de plus, on peut regler le débit en fonction des besoins (2 positions); technologie inverter evidemment, facile a demarrer, 28 kgs; 6 litres de reservoir pour 12 a 20 heures de courant selon utilisation; moi, je trouve que c'est pratique et puis il me sert a la maison;
et comme disait pierrot 74, quand il y a une panne edf , comme c'est arrivé ces jours ci en lozére, haute loire, enfin vers chez nous, et bien!! on l'apprecie le groupe;
a+
michel

Avatar de l’utilisateur
Bacani
Messages : 184
Inscription : 22 nov. 2008 17:58
Localisation : 25 Audincourt - FRANCE

Re: groupe electrogene

Message par Bacani » 22 déc. 2008 01:02

Bonjour a tous,

J’y pense depuis quelques temps et surtout avec les différents problèmes de coupures de courant et d’inondation de ces dernières semaines dans toute la france. Avoir un groupe sous la main, pour le camping itinérant, ou a la maison en cas de panne EDF, ou d’inondation peut être intéressant.

Pour la panne EDF, et pour ceux qui ont des chaudières, il est très facile de brancher la chaudière (gaz ou fioul), sur le groupe. Et hop, les deux ou trois jours sans EDF sont moins difficiles.

En cas d’inondation « suivant l’importance bien sur », le groupe et une pompe vide cave peuvent être aussi très utile.

Concernant le groupe dans un camping, en plus de tous ce qui a été déjà dit plus haut, les suppléments pour emplacements conforts avec Eau et EDF coûtes moins chers que les litres de carburant.

http://www.loisirs-equipement.com/-c-55_85.html?titre=8

http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... 79ac434e13

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on

http://www.auchan.fr/vad/index.jsp?rayo ... etapeaac=1

A+
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Re: groupe electrogene

Message par Pierrot74 » 22 déc. 2008 11:55

A Michel du 42.... Qu'as tu comme produit ? J'hésite entre un Power plus, un Demqbar et un K...(j'ai oublié le nom - il est jaune). Si tu peux me refiler de l'info sur ton produit en MP.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Fremeda

Re: groupe electrogene

Message par Fremeda » 22 déc. 2008 23:12

Une batterie vous donnera suffisamment d'autonomie électrique pour une semaine environ, quand au chauffage, sur le gaz, cela marche très bien et pas de bruit en fonctionnement.
Et ça, en camping comme en libre. :wink:

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: groupe electrogene

Message par cheribi » 22 déc. 2008 23:37

Je ne comprends pas vos réactions!

Shuet24 nous dit que c'est un terrain privé. Donc je ne vois pas en quoi il y aurait gêne.
Il est evident qu'en camping cela n'est pas admissible. Mais en itinerant en lieu isolé ou sur terrain privé, je pense que les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent. Si une batterie (+ convertisseur 12/230 pour ma part) (sinon madame me tue pour son decodeur TNT) et ma foi bien pratique et suffisante, certains ont de plus amples besoins. Et à partir du moment où ils n'occasionnent pas de gêne, ils font bien ce qu'ils veulent. Je n'emporte presque jamais mon groupe dans la cara mais je suis bien heureux d'en posséder un quand même.
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

Avatar de l’utilisateur
bruce
Messages : 157
Inscription : 18 avr. 2006 12:28
Localisation : 69002 Lyon -FRANCE

Re: groupe electrogene

Message par bruce » 02 janv. 2009 17:18

je vais m'acheter le ef 1000 is de chez yamaha c'est amplement suffisant pour mon eriba 530 sa evitera d'epuiser la batterie de la voiture surtout par -15 degres le frigo je compte le laisser au gaz le tout en camping sauvage .J'adore la nature meme avec un groupe electrogene .
eriba troll 530

Avatar de l’utilisateur
bruce
Messages : 157
Inscription : 18 avr. 2006 12:28
Localisation : 69002 Lyon -FRANCE

Re: groupe electrogene

Message par bruce » 02 janv. 2009 17:23

Fremeda a écrit :Une batterie vous donnera suffisamment d'autonomie électrique pour une semaine environ, quand au chauffage, sur le gaz, cela marche très bien et pas de bruit en fonctionnement.
Et ça, en camping comme en libre. :wink:
oais merci pour la lecon mais c'est plus chere et ne vas pas me dire que je vais l'amortir quand je voit le prix des batteries + la pose de tout sa j'achete le groupe je demarre et je branche et voila sa marche oui parce que ma caravane je la sort au moins une fois par mois et non une fois par ans.
eriba troll 530

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: groupe electrogene

Message par Pascal » 02 janv. 2009 17:34

Mon avis qui n'engage que moi, c'est que l'intérêt premier d'un groupe, c'est de charger la ou les batteries...

Et en usage normal, aucun problème avec une batterie qu'on recharge en roulant et à la maison avant de partir.
Et même en consommant pas mal, on tient sans problème un weekend.
Image

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Re: groupe electrogene

Message par Pierrot74 » 02 janv. 2009 18:48

Ah le froid..... J'ai mieux : un duvet sarcophage grand froid. Pour le thé, un bleuet de chez camping gaz et une lampe frontale à leds....
Tu t'es fait un beau cadeau avec ton Yam ! Si tu fais de l'itinérant HORS CAMPING (pour faire plaisir à ceux qui pensent que nous serions assez stupides pour faire tourner un moteur, quel qu'il soit........ dans un camping), tu voyages l'esprit tranquille. C'est vrai il y a toujours le gaz... à condition de rester en France ou alors prévoir du stock.
Par expérience, avoir un peu de 220 en stock, est un réel confort. On ne s'en sert pas forcément tous les jours. Le problème en itinérant (les voyageurs concernés aimant la solitude et les grands espaces), c'est que l'on peut rencontrer quelques avaries : panne de gaz, froid subit, une batterie à plat, etc....). Et dans ce cas il n'y a pas le voisin toujours prêt à aider (?...), qui propose de placer son véhicule à couple pour démarrer.
De plus, il y a de plus en plus d'accus à recharger (tph, photo, lampes, ordi portble, etc...).... et cela arrive à tirer pas mal de jus ces petites bêtes.
Sans oublier les équipements de plus en plus sophistiqués qui pompent du jus... dont la qualité doit être excellente.
Le matin, je fais tourner une petite heure et cela suffit pour remettre tout le monde en forme, sans oublier le boiler pour entretenir mon corps et mon café expresso pour stimuler mon esprit.
J'ai fait les calculs entre les équipements batteries, les installations (coupleurs, et autres trucs sensibles)..... les rendements !.... Un GE est au plus simple. Cela peut servir dans diverses conditions et cela a une durée de vie bien supérieure à ce que l'on veut. Certes cela pollue plus qu'un panneau solaire, mais moins qu'une batterie (sisi). Quant au poids.... c'est du quif. Sur le GE il y a de belles poignées et on peut le mettre ou cela convient le mieux.
Seulement, on ne peut pas comparer un voyageur qui se déplace tous azimuth et un vacancier qui rejoint un point A à un point B le plus vite possible, pour s'immobiliser de longues semaines au même endroit. Les besoins ne sont pas les mêmes. Loin de là. Ne pas oublier que ce sont des choix personnelles. Or si la convivialité d'un camping est parfois agréable, l'inconfort de l'isolement peut être parfois stressant, d'où cette recherche d'efficacité dans l'indépendance.
Il ne faut pas toujours penser qu'à son vécu, mais voir plus large. Ce que certains pratiquent en caravane, je l'ai fait en voilier, donc avec approximativement les mêmes volumes. Il suffit donc de transporter ce mode de vie, dans un isolement total..... afin de bien anticiper sur l'utilité de tel ou tel matériel et s'assurer un confort parfois bien régénérateur et sécurisant.... Je ne parle pas de survie !
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: groupe electrogene

Message par Pascal » 02 janv. 2009 19:01

oui, mais pour moi je trouve difficile de comparer batterie et groupe électrogène. D'un côté, faible puissance (ou alors pas longtemps) mais en contre-partie silencieux et toujours opérationnel. De l'autre, un groupe électrogène qui soit est en marche et produit beaucoup, soit est arrêté. Et je n'envisage pas, pour diverses raisons (bruit, déplacement), de laisser tourner un groupe électrogène 24h/24.
Bref, pour moi, je trouve la comparaison un peu bizarre vu que je n'imagine pas une caravane sans batterie. Ne serait-ce que pour avoir un peu de courant en permanence...
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »