CHAUFFAGE ELECTRIQUE A moi les électriciens !!!!

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 15 juin 2004 17:01

Salut, :lol:

Ca existe, des radiateurs en 12volts? :?:
Si tu envisage 300w de puissance, il te faudra 25 Ampères disponibles en permanence, avec un câblage de grosse section - des fils d'environ 15mm² si il n'y a pas trop de longueur - et une batterie à la hauteur de tes ambitions! :D
Ca doit être faisable si tu roule souvent pour recharger!

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 15 juin 2004 17:16

C'est peut être tiré par les cheuveux, mais une solution échangeur solaire + radiateur eau fonctionnerais: je m'explique
Vous avez vu les échangeur solaire pour piscine, vendu env 150€, c'est un serpentin souple en polyèthylène, de dimension (1mx3 ou 4m). C'est à installer au soleil, qui chauffe l'eau dans le serpentin.....au lieu de la piscine, tu branches sur un vieux radiateur de chauffage central en fonte, à l'intérieur de la caravane. Bien entendu, il faut que le serpentin soit sur le toit du hangar, au soleil :D . Tu peux meme te débrouiller pour que l'instalation marche par thermosiphon (l'eau chaude monte, la froide descend) pour que cela fonctionne sans pompe électrique.

qu'en pensez vous?
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 15 juin 2004 17:35

Image

dimensions: 0.60m*6.10m
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 15 juin 2004 19:45

Comme t'as répondu IXCE, oublie le 12V, ce n'est pas possible.
Il reste peut être les radiateurs portables gaz ou pétrole....ou les chauffage à carburant montés sur les CC...1000€ en premier prix.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 15 juin 2004 20:07

Oui, mais on ne peut pas laisser ce genre de chauffage fonctionner tout seul ....
Annie

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 15 juin 2004 20:50

Salut,

On ne va pas entrer dans les détails, mais dans les très grandes lignes.
Comme on dit chez nous, des estimations à la louche.

Tu veux consommer 300 W pendant 24 heures sur 24.
Donc mis à part la batterie qui fera tampon pendant que le panneau ne chargera pas. Il te faut en tout cas plus de 300 W de panneau.
Je ne connais pas les tarifs français, mais en Suisse, le panneau de 55 W se négocie au mieux à 500 frs. soit 320 Euro.

Pour arriver à 300 W il t'en faut 6. soit 1920 euro. Ta caravane tu la veux dans un hangar, lieu pas trop privilégié pour du solaire. Rendement de tes panneaux au plus mauvais. 40 voir 30 %. Cela fait qu'il faudrait tripler la surface. donc le prix.

Bref tu vois qu'en fait tout est possible, mais il faut y mettre le prix. Le solaire c'est impécable pour des utilisations de pas trop longues durées, avec une recharge entre deux.

Mon exemple, sans entrer dans les détails non plus, j'ai un panneau de 55 W, un onduleur chargeur de 400 W et une batterie de 105 A/h. Je suis parfaitement autonome durant quelques jours, avec une utilisation de 3 à 4 heures par jours de la lumière, de la pompe à eau. Le frigo étant sur le gaz à l'arrêt.

Maintenant, je te pose une question. Comme ta caravane n'est pas près de chez toi, tu ne laisses que le strict minimum à l'intérieur. Donc pas grand chose qui gêle !!!

Bref, à toi de voir, mais en tout cas, le solaire est vraiment fait pour être au soleil. Pas à l'ombre.

Maintenant, en surfant sur le net tu pourras retrouver des calculs savant te permettant de dimensionner une installation comme celle-là. MAis par contre ils ne te donnent que très rarement les prix.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 15 juin 2004 20:56

je confirme: 300 w en 12 v tu oublies Mais pourquoi maintenir une caravane hors gel?

pour revenir à ta question de panneau photovoltaÏque, il faut savoir qu'un Grand panneau à une puissance max de 50 w .

je peux te dire que dans mon labo(je suis prof d'élec) je dispose de 6 panneaux chargeant 2 batteries spéciales de 110 Ah via régulateurs de charge, plus un convertisseur 12/220 de 300W . A part un peu d'éclairage avec lampes économiques, 150 w maxi sur le convertisseur donc tv+ video on ne peut pas tirer grand chose (par ex un petit frigo classique ne démarre pas)

voir www.soltech.be

ne pas hésiter pour d'autres questions

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 15 juin 2004 21:49

Très bien le lien Jean Paul :D c'est quoi au fait tes batteries "spéciales"?

Pour infos: l'ensoleillement moyen par jour et par an est:
-Corse et sud est: <5h
-Nord et Nord est: <3h

Un panneau solaire de 100w, délivrera au mieux 500Wh/J dans un cas et 300Wh/J dans l'autre.
Un chauffage de 300W fonctionnant 24h/24 demande 7200Wh/J.......je vous laisse conclure.

Par contre, faut il 300W pour maintenir une caravane hors gel? ou moins? Je sais que pour dimensionner un radiateur de maison (isolée), on prend 40 W/m3...donc 800W pour une caravane de 20m3 mais à 20°C.

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 15 juin 2004 22:49

Perso, je chaufferais pas. je stockerais plutôt l'ensemble a température ambiante plutôt que de creer un point chaud. j'aurais peur que humidité + chaleur fasse travailler l'ensemble. qu'en pensez vous ?

Un absorbeur d'humidité, p'tet bien.

Pour les batteries, j'en connais deux types : de "démarrage" et de "traction".

Celles de démarrage peuvent fournir une grosse intensité, susceptible d'alimenter un démarreur.

Celles de "traction" sont des batteries qui supportent quand a elle de profondes décharges, sont moins soumise a une décharge progressive en stockage, mais sont dans l'incapacité de fournir une forte intensité pour démarrer par exemple.

J'suis plus sur des caracteristiques précises cela dit. y'en a d'autres de type de batteries "liquides" ?

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 15 juin 2004 22:55

Deux trois trucs en vrac :

En hivernage "bateau", il est interessant de stocker la coussinerie a la verticale pour éviter l'humidité de stagner entre coussin et planche support

Pneus un peu surgonflés et protégés des UV's.

Un poil de graisse de ci de la pour pas que ça grippe.

A dévaut de maintenir la caravane "roues pendantes", perso, je préfere "caler" les roues que laisser le frein serré.

Et je m'arrange pour m'assurer que la bête ne puisse pas culbuter ;)

Gaffe a la neige aussi. Sur les oldies, la fonte lente peut créer des infiltrations. ne parlons pas du poids.

Un chiffon huileux sur les chromes avant pour pas qu'ça s'pique

D'autres idées ?

@+

PS : en automobile, on obtiens souvent de meilleurs stockages dans les locaux ventilés non chauffés que clos et chauffés.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 16 juin 2004 11:07

une première réponse: les batteries ne sont pas des batteries de démarrage mais plutôt conçues pour une décharge plus longue à courant plus faible il y a même des batteries "solaires" mais ????

deuxième réponse, il vaut mieux ventiler que chauffer

jean-paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 16 juin 2004 11:16

voici une photo de l'armoire que nous avons au labo avec les 6 panneaux

http://www.soltech.be/Frans/wf.htm
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Electricité »