Alimentation intérieur+frigo caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
GYGY

Alimentation intérieur+frigo caravane

Message par GYGY » 23 juin 2004 20:22

Ma concession Renault est incapable de monter une alimentation frigo+intérieur caravane avec l'Espace IV et la broche 13 plots... because multiplexage etc. Pourtant celà semble bien possible à lire les courriers ! Ils ont un problème de compétence ? redonnez moi la solution que je leur vende(!) Merci :idea:

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 23 juin 2004 20:41

Ben heuuu, je sais pas moi...

Mettre un ERB 744 avec double impulsion pour séparer les signaux numèriques couplés, Ou éventuellement flasher l'interface des feux ?

Peut être qu'une mise a jour du firmware de la boite a gant ?

Une upgrade de la clim en 5.5 V3 beta 2 ?

Qui viens de dire ... Quoi ? tirer un fil de la batterie en le protégeant avec un fusible ? Ha oui, on peut sans doutes faire comme ça aussi ;) Un bête fil, ricet sur la cosse, avec un fusible tout de suite après. En 5 mm2 par exemple ?

Enfin, y'a p'tet une raison technique pour qu'il ne le fasse pas (10 % de chances) ou une raison aussi de paresse ? (ça doit être une belle galère de tirer un bête fil de l'avant a l'arrière, le camoufler, lui faire passer la cloison pare feu, etc...)

@+

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 23 juin 2004 21:53

étonnant , j'ai eu le meme probleme avec mon Espace chez eux avec ma prise 13 broches :cry: :cry:
solution = monter une batterie aux. dans la caravane , j'ai fait et je regrette pas ! tu es en plus autonome apres , meme quand tu es pas connecté à la voiture.
Plus de caravane - Bmw 530 D

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 23 juin 2004 23:23

je vais me renseigner ici. Bien que l'on utilise 2 prises 7 broches, le probleme du multiplexage, s'il y a doit etre le meme. Ma C5, qui est aussi multiplexee n'a aucun probleme car le kit Citroen inclus 3 fils separes de 2.5mm2 chacun qui vont de la batterie directement à la prise et servent à alimenter le frigo, recharger la batt de la caravane et le + permanent.
Polar 620

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

12v permanent

Message par IXCE » 24 juin 2004 10:30

Salut,

Moi, j'ai tiré un fil de 6mm² depuis la connexion batterie, avec un disjoncteur de 20A en protection,dans le compartiment moteur (pas trop de place). C'est galère, il faut trouver le bon cheminement sous le véhicule!!
J'ai acheté le faisceau spécifique 13b pour la Picasso, mais le 12v permanent, je l'ai jamais trouvé dans la voiture! :evil:
Autre aberration dans le genre:dans la Pic, les prises allume-cigare se coupent avec le contact: on fait comment pour recharger les téléphones ou autre, quand on ne roule pas :twisted: (je ne prends pas le 220v).

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Re: 12v permanent

Message par Arnault » 24 juin 2004 10:54

IXCE a écrit :Salut,

Moi, j'ai tiré un fil de 6mm² depuis la connexion batterie, avec un disjoncteur de 20A en protection,dans le compartiment moteur (pas trop de place). C'est galère, il faut trouver le bon cheminement sous le véhicule!!
J'ai acheté le faisceau spécifique 13b pour la Picasso, mais le 12v permanent, je l'ai jamais trouvé dans la voiture! :evil:
Autre aberration dans le genre:dans la Pic, les prises allume-cigare se coupent avec le contact: on fait comment pour recharger les téléphones ou autre, quand on ne roule pas :twisted: (je ne prends pas le 220v).

@+
Salut,

C'est pour éviter que les gosses fassent mumuse avec l'allume cigares et fassentt des ronds sur les sièges a l'arret (rigole pas, j'lai fait etant gosse... j'me suis pris une de ces dérouillées oulala :lol:)

Sur mes deux autos US, c'est alimenté en permanence, et si tu veux éviter les soucis, il est "fortement recommandé d'enfermer la resistance dans la boite a gants".

Pour le fil tiré depuis la batterie, je vois que je suis pas le seul a penser ainsi. ça me rassure de savoir que le "multiplexage GTX 1 BIT a convertisseur machin chose" n'empèche pas des montages simples ;)

@+

robocop

Message par robocop » 24 juin 2004 10:57

IXCE , pour commencer ton fisible est trop puissant , du 15 suffit ,pour ton portable tu branche un deuxieme allume cigare en direct sur la batterie , pour le 12 v permanant a l arriere il est pris pour connecter l anti brouillard aussi il te faut faire comme moi j ai fait les tubes en plastoc pour passer les cables electrique dans l atelier , tu passe celui la sous la voiture en regardant bien qu il ne touche pas l echappement ou autre chose et apres tu passe un cable de 2,5 dedans que tu branche sur la batterie avec un 15 Aet sur la prise de l attelage tu cherche celui qui allimente la caravane c est le 54Gcela a lair compliqué mais il est plus difficile de l expliqué que de le faire,avec l interrupteur que je te dis plus haut tu peu le couper quand tu veu , ton fil un suffit puisque la masse est deja sur la prise a l arriere , amuse toi bien , a moins que tu vienne par chez moi sinon on aurais pu le faire ensemble , tiens pour les autres si quelqu un a le probleme et qu il viens en alsace il me le fait savoir et on s arrange pour le faire

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 24 juin 2004 12:55

Pour l'espace, deux problèmes :
-Peut etre un peu de flême du concessionnaire...
-Mais surtout la garantie Renault france qui ne fonctionne plus pour le garage si il effectue une modification sur le véhicule qui n'entre pas dans les gammes Renault.
Autrement dit, ton concessionnaire ne veut pas payer les pots cassés sur ta voiture en cas de panne electrique juste pour un + permanent qui lui importe peu.
Effectivement la solution est de passer deux fils directement de la batterie, en 2.5mm² + fusible de 15A pour l'alimentation permanente et 6mm² + fusible 20A ou 25A pour le frigo. Le 6mm² du frigo doit être coupé par un interrupeur ou si tu connais un peu l'élèctricité auto relayé avec un relais 50A si tu peux repérer une alimentation après contact.
Le plus simple pour le cheminement de ces fils est la solution de Robocop...par le dessous du véhicule, fils sous gaine en évitant les endroits chaud et les tringlerie de boite de vitesse car risque de problème d'étanchéité en passant par le "tablier" avant (cloison moteur / habitacle)

Pour les prises allume cigare sur les véhicules français, elles sont bien coupée quand le 1er cran de la clé n'est pas tourné afin d'éliminer les évantuels gros consommateurs du style glacière sur allume cigare, cela afin de ne pas d'écharger la batterie (car il n'y a pas que les téléphone, on peut brancher beaucoup de chose sur l'allume cigare, glacière, chauffe biberon, spot halogène...)
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Re: 12v permanent

Message par benoce » 24 juin 2004 21:44

IXCE a écrit :Salut,

Moi, j'ai tiré un fil de 6mm² depuis la connexion batterie, avec un disjoncteur de 20A en protection,dans le compartiment moteur (pas trop de place). C'est galère, il faut trouver le bon cheminement sous le véhicule!!
J'ai acheté le faisceau spécifique 13b pour la Picasso, mais le 12v permanent, je l'ai jamais trouvé dans la voiture! :evil:
Autre aberration dans le genre:dans la Pic, les prises allume-cigare se coupent avec le contact: on fait comment pour recharger les téléphones ou autre, quand on ne roule pas :twisted: (je ne prends pas le 220v).

@+
bonjour, tu n'a pas trouvé le 12 volt permanent dans le picasso, c'est bizarre, car à chaque fois que tu prend le volant, tu est assis dessus, et oui la batterie sur la picasso se trouve dans l'habitacle, juste en dessous du siege conducteur, donc aucun probléme pour tirer un fil de la batterie à l'arriere en passant par les garnitures interieur et sortir à l'exterieur par le trou des autres fils alimentant la prise.

oui sur les voitures francaise les prises allume-cigare ne sont plus alimenté quand le contact est coupé.

a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 25 juin 2004 10:20

Salut à tous, :D
Benoce, je me suis mal exprimé :oops: , je voulais dire que je n'ai pas trouvé le fil disponible 12v qui, d'après la doc du faisceau doit se trouver dans les feux arrières... de toute façon, j'avais des doutes sur son existence et encore plus sur sa capacité à alimenter un frigo :?: (sans fondre!)

La batterie sous le siège du Pic :roll: , je connaissais, mais je me suis pris sur la borne de "renvoi" dans le compartiment moteur, ça m'a paru plus adapté.

Une bricole perso que j'ai réalisé: au lieu d'un interrupteur "frigo" dans la voiture, j'ai installé dans la caravane un circuit qui coupe l'alim du frigo si la tension descend en dessous de 11,5 v, et la rétablit au dessus de 12,8 v, bref, une coupure automatique... ça m'évite de refaire une installation à chaque changement de véhicule, puisque c'est à demeure dans la cara, et ça fonctionne depuis 8 ans. :wink:
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 25 juin 2004 22:31

de toute facon, même si se fil existe, il serai plus prudent de mettre un nouveau de puis la batterie, au moins tu sera de quel section il est d'un bout à l'autre.
mon concessionnaire auto la fait comme cela, et pourtant c'est du multiplexage.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Répondre

Revenir à « Electricité »