Alimentation intérieur-frigo caravane SUITE et FIN

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

GYGY

Alimentation intérieur-frigo caravane SUITE et FIN

Message par GYGY » 26 juin 2004 10:23

Avec vos conseils, je suis retourné chez RENAULT (garantie de l'installation). Ils se sont attelé pour de bon à la tâche et j'ai enfin un branchement complet, 12v continu compris à partir de la prise 13 plots sans avoir à installer de dérivation directe de la batterie.
Conclusion: quand ils veulent bien consacrer au problème un technicien compétent au lieu de vous raconter n'importe quoi au premier échec, ils y arrivent ! merci à tous.
Espace+Eriba touring

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 26 juin 2004 14:26

Gygy,

ca m'inquiete ce que tu dis. Je serais curieux de savoir ce qu'ils ont fait exactement. L'alimentation en provenance directe de la batterie n'est pas une derivation mais une necessite car le faisceau d'origine n'inclut pas les cables necessaires pour alimenter le frigo et le 12v en toute securite.
Polar 620

GYGY

Alimentation intérieur-frigo caravane SUITE et FIN

Message par GYGY » 27 juin 2004 07:59

J'étais sur place pour le (re)montage des connexions prise-caravane qui ne fonctionnaient pas, a aucun moment ils n'ont ouvert le capot moteur pendant cette phase, tout part de la prise 13 broches montée avec l'attelage, l'alimentation 12v continu est protégée par un fusible 30A dans la boite à fusibles de l'Espace. Par contre je n'étais pas là quand ils ont monté l'attelage lui même avec son faisceau et je ne sais pas comment ils ont procédé, c'est peut être à ce moment là que le branchement sur la batterie a été fait ?

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 27 juin 2004 13:35

Je ne veux pas avoir l'air alarmiste mais moi je serais toi j'irais voir de plus pres ce qu'ils ont fait. Je ne suis pas sur que le technicien connaisse la consommation electrique d'un frigo donc il y a un risque qu'il ait utilisé du cable de section trop faible. Je sais bien que en cas de probleme le garage est responsable mais ca ne va pas t'aider a grand chose si le pépin t'arrive sur la route des vacances.
Dernière modification par Subyland le 27 juin 2004 14:09, modifié 1 fois.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 27 juin 2004 14:06

Je pense que les voitures françaises ont un emplacement fusible spécifique pour "l'alimentation en + permanent d'une remorque" (constaté sur ma 406), ce qui tendrait à démontrer que le cas est prévu.
c'est toutefois vrai qu'il ne faut pas hésiter à donner le schéma de branchement de la prise souhaité si l'on ne veut pas avoir de surprises chez le concessionnaire. 8)
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Répondre

Revenir à « Electricité »