Où installer des panneaux solaires ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Où installer des panneaux solaires ?

Message par Subyland » 04 juil. 2004 16:35

Pour moi la réponse me paraissait evidente: sur le toit de la caravane. Mais Bernhard m'a fait justement remarquer que si la caravane est sous un arbre c'est pas terrible !!! Sans compter qu' il n'est jamais tres bon pour la stabilite de mettre du poids en hauteur...Alors où les mettre sans avoir des kilometres de cables qui courent partout, sans avoir à les réorienter toutes les heures, sans risquer de se les faire voler, et sans avoir à passer des heures à les installer à chaque fois ??[/list]
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 05 juil. 2004 06:50

boujour,

Je viens d'être confronté à ce même problème et finalement j'ai opté pour une installation sur le toit. C'était facile la hobby est livrée avec une galerie idéale pour ça.
Pour le poids je ne pense pas que ce soit un pb, même s'il est en hauteur maxi.
Pour la traversée de toit j'ai utilisé le mât d'antenne pour éviter un passe-coque plus ou moins étanche.(Moins on fait de trous, mieux on se porte)
Par contre ça marche beaucoup mieux au soleil qu'à l'ombre mais pas facile de choisir un emplacement au sol sans risque de vol vu le prix de ces machins. d'ailleurs jamais vu sur de CC avec système au sol.
Bonnes vacances à tous
@+
popol 83 :wink: :lol:
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Panneau solaire; expérience

Message par mekpy » 05 juil. 2004 07:23

Salut à tous.

Il y a deux ans, j'ai fait une virée avec une caravane qu'un collègue m'avait prêtée. J'avais déjà l'installation solaire, et je l'ai embarquée avec, sous forme "mobile". Chaque soir, placer le panneau, qui finit immanquablement sur le toit, car c'est là qu'il est le moins visible, et en définitive souvent le plus au soleil.

Donc en final, sur ma caravane, il est fixé sur le toit, et en fait après, tu l'oublies.

Enfin, pour l'autonomie de ta caravane, il ne faut pas compter que sur le panneau. La batterie, et les consommateurs sont aussi très importants.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 juil. 2004 09:35

Merci de vos reponses. En fait je ne me suis jamais posé la question car jusqu'a l'année derniere nous sommes toujours restés en GB pour les vacances et donc le problème de l'ombre ne se pose pas. Un séjour en Dordogne pendant la canicule m'a fait comprendre toute l'importance de l'ombre...

Pour le poids, je voudrais quand meme faire attention car, selon la puissance des panneaux installés, il peut atteindre 15kg à 20kg ce qui n'est pas negligeable!
Mepky, je suis d'accord avec toi que les panneaux ne sont qu'une partie de l'installation.
Popol83, as-tu des photos de ton installation sur la galerie ? Je serais interessé de voir comment tu as fixé les panneaux en minimisant les trous.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 05 juil. 2004 10:46

Salut,

Pour le moment je n'ai pqs de photos sous la main mais dès que possible je t'envoies ça.

Pour les fixations, j'ai la chance avec moi car les traverses de la galerie chez hobby sont pil poil à la cote des pannneaux.
j'ai seulement mis uns bon matelas de joint incolore resistant auc UV dessous et dessus les cadres des panneaux et boqué avec des cornières alu trouvées chez Mr Bricolage.
Pour verrouiller le tout, 3 rivets pop entre les cornières et la galerie.
Pour le cablage, une goutière plastique type électrique idem Mr Bricolage, également collée sur le toit jusqu'à 10 cms du tube d'antenne télé et le fil descends par ce tube au régulateur.(Attention au type de colle pour ne pas endommager le revêtement du toit et rendre l'ensemble démontable sans laisser de traces) :oops:
J'espère avoir été clair :wink:

@+
popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 06 juil. 2004 19:34

merci pour les photos Popol83. J'ai encore deux questions: si j'ai bien vu, les panneaus sont fixes, via des pattes, sur les rails de toit ?? As-tu une photo de ces fixations ?

Et quel puissance obtiens-tu avec tes panneaux (4 cest ca ?) ?
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 06 juil. 2004 21:20

Vous êtes sûr d'avoir besoin de panneaux solaires? Le bilan conso elec dit quoi? mieux vaut peut être mettre une 130AH et tenir une semaine pour recharger une nuit en camping à 3€ le branchement, que d'investir dans 500 ou 1000€ de panneau?

Perso, sans télé, juste les lumières et la pompe à eau, je suis encore à 12.6V après 10 nuitées sans recharger. Tension de départ: 13.8V et la tension basse est à 9V...c'est une 105 ou 115AH (je ne sais pas exactement)

Je pense sincérement que la question vaut le coup d'être posée vu le coût des panneaux solaires

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 07 juil. 2004 20:11

subyland a écrit :merci pour les photos Popol83. J'ai encore deux questions: si j'ai bien vu, les panneaus sont fixes, via des pattes, sur les rails de toit ?? As-tu une photo de ces fixations ?

Et quel puissance obtiens-tu avec tes panneaux (4 cest ca ?) ?

Bonsoir,
Je savais bien que mes photos étaient pas terribles car les panneaux sont seulement collés au mastic silicone sur la galerie et verrouillés avec une équerre en contre plaque rivetée elle sur la galerie.
En fait les panneaux sont simplement pris en sandwich entre la galerie et la cornière avec 2 bourrelets de mastic.

Pour ce qui est de la puissance, c'est gros pb car les panneaux sont impossibles à identifier. Les gens de chez Narbonne pensent pour des panneaux de 25W chacun car chaque élément fait théoriquement 1W, sauf que les miens en ont 33 donc ???.

Par contre l'analyse de distran sur le coût réel est bonne car j'ai du payer pour utiliser mes anciens panneaux environ 440 euros :twisted: :twisted:

ça en représente des nuitées pour recharger avec un simple chargeur a 10 balles chez machin.

@+
Popol83 :wink:
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 07 juil. 2004 20:17

VINCENT Joël a écrit :Bonjour, popol83 pour ton instalation tu ne peu plus ou monté ou descendre ton mat d'antenne, car il doit se retrouver blocquer par la course du cable electrique.
Joël
Bonsoir Joël,

Pas de Pb car j'ai une petite parabole qui n'a pas besoin d'être levée ou baissée car démontée à chaque trajet ( pas de roulage avec l'antenne sur le toit m'a dit le vendeur alors bête et discipliné j'obéi)

De toute manière j'ai laissé environ 40 cms de fil que je rentre dans le tube et referme le capuchon étance après. :wink:

@+
popol83 :wink:
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 07 juil. 2004 21:09

Ben alors? les photos sur le site ça peut concerner les autres aussi :D :D
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 08 juil. 2004 14:11

Je dois vraiment être plus c.. que la moyenne, arrive pas à mettre une photo.

Formet Jpeg ou quoi et mode d'emploi pour nul en informatique serait souhaitable en post sur ce forum :lol:

Faites un effort, expliquez moi calmement et doucement à cause de l'âge... :wink:

@popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 08 juil. 2004 14:45

Salut
Jette un oeil sur ce post :wink:

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... c0f8caffe0

a+
Phil

PS: as tu vu ma réponse pour Licq dans la rubrique Aquiaine?
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 08 juil. 2004 22:14

distran a écrit :Salut
Jette un oeil sur ce post :wink:

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... c0f8caffe0

a+
Phil

PS: as tu vu ma réponse pour Licq dans la rubrique Aquiaine?
Bonsoir,

j'ai tout bien regardé et je crois que je pourrais vous faire de belles photos car je pars demain pour LICQ ATHEREY... :lol: :lol:

Les tiennes sont superbes et merci, j'ai aussi pris de notes pour les campings.

Merci encore et bonnes vacances à tous :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Popol83 8) 8) 8) 8) 8) 8)
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

gdondaine

Message par gdondaine » 20 juil. 2004 11:00

en fait vos posts sont nuls :D :D :D

le meilleur endroit pour placer tes panneaux, nico, c'est sur une de mes caravanes :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 20 juil. 2004 11:59

je suis hors sujet , mais il est vraiment sympa ton site sur les casitas Gdondaine....
Plus de caravane - Bmw 530 D

Répondre

Revenir à « Electricité »