être autonome en caravane c'est possible ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

être autonome en caravane c'est possible ?

Message par Frenchy » 29 juil. 2004 22:36

Salut à tous, je me demandais si certains d'entre-vous avaient réussi à rendre leur caravane autonome, façon camping-car, en électricité 12V ou 220V et en eau chaude ?

si le fait d'augmenter la quantité d'eau embarquée ne me semble pas insurmontable, par contre être autonome en électricité ça me pose quelques problèmes, je cherche des infos sur :

-l'installation de panneaux solaires
-l'ajout d'une batterie auxilliaire
-la modification du circuit électrique
-l'installation d'un boiler ou d'un chauffe-eau
-le surpoids des installations

si vous avez fait ce genre de modif ou d'installation cela m'intéresse !

merci d'avance, Frenchy. 8)
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

gdondaine

Message par gdondaine » 29 juil. 2004 22:59

une caravane peut être autonome en électricité, mais si tu veux conserver ton micro ondes, ta télé, etc.... ça va être dur :D :D :D

robocop

Message par robocop » 30 juil. 2004 10:36

FRENCHY demande a DISYTAN alias PHIL et NATH , il a une autonomie de 3 semaines , je ne pense pas qu il te reponde maintenant car je crois qu il est en ESPAGNE actuellement :roll:

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 30 juil. 2004 11:51

Salut Frenchy,

J'ai monté un système de panneaux solaires avec batterie 100 Ah, régulateur de charge et convertisseur 12/220 V.
Le système est fiable à condition de mettre la caravane en plein soleil pour la recharge (Attention à la température dans la caravane :oops: .
Si les conditions météo sont bonnes on peut tirer l'éclairage en ampoules basse conso et éventuellement une télé 35W environ 3 heures/jour.

Par contre dès que les conditions sont médiocres, la recharge est plus problématique voire complètement nulle et le recours à un chargeur via l'éléctricité du camping.

Avec ce système pas question d'utiliser un appareil gros consommateur de courant tel le boiler de Trum.. ou un micro ondes 750W sans vider la batterie très rapidement.

Je crois que Phil avait émis l'idée de bien faire le calcul du prix de revient de l'ensemble du matos par rapport au nombre de jours d'utilisation en camping.

Il est évident qu'en itinérant les problèmes ne sont pas tout à fait les mêmes.

@+
Popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

Message par Frenchy » 30 juil. 2004 19:52

ok pour tout ça, ça me parait un peu compliqué pour quelques étapes hors camping, maxi deux jours d'affilée, et sûrement cher...

sinon en envisageant l'achat d'un petit groupe électrogène ça donne quoi question rapport puissance/prix ?

avec un usage uniquement hors camping lors des étapes, (donc la nuisance sonore sera quasi nulle pour les autres), si je veux utiliser l'éclairage 220V, la télé 36cm en 220V et éventuellement le micro-onde, il faut prévoir quel type de groupe d'après vous ?

vous avez des modèles à proposer (je suis dans le 77) ?

si quelqu'un en utilise un je veux bien des infos, merci.
Frenchy
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 30 juil. 2004 21:35

bonsoir

il existe des petits groupes électrogènes qui te permettent d'être autonome en électricité qui fonctionnent avec un peu d'essence.
je ne sais pas combien ça coute, mais je sais que c'est efficace car mon oncle en a un dans son motorhome.

à bientôt.
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

Message par Frenchy » 30 juil. 2004 22:52

ouais je vais me renseigner sur ça, je pense que ça peut être un bon compromis pour les étapes, à mon avis ça doit pas être donné si on veut une bonne puissance,

je cherche...

:lol:
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 30 juil. 2004 23:46

Ma Bessacarr etait equipée d'une batterie 125Ah et d'un chauffe-eau au gaz. Il me fallait juste un point d'eau potable. La batterie me donnait une autonomie de 5/6 jours environ.

Pour etre autonome en electricite il faut t'assurer que tout ce dont tu as besoin marche en 12v: lumieres, trumavent (si necessaire), etc ou gaz.
Pour bien faire, il faut mettre la batterie dans un caisson ventile vers l'exterieur et pas dans le coffre à gaz. Une bonne installation comprend un transfo/chargeur de qualité, la possibilité de charger la batterie en roulant, un voltmetre, et la modif du circuit electrique de la caravane pour y integrer la batterie (pas difficile). Enfin, si tu as peur de vider la batterie trop vite, tu peux installer un point de charge dans ton coffre et y mettre la batterie de la caravane pour la charger lorsque tu pars en vadrouille la journee.

En ce qui concerne l'eau chaude un boiler Truma 10l ou 14l est tres bien. Il existe 2 modeles: celui avec resistance electrique et celui sans. L'installation est plus ou moins facile suivant la caravane. Si tu n'as pas l'eau chaude pour l'instant, alors il te faudra changer les robinets et installer la tuyauterie pour l'eau chaude. Il faut aussi une alimentation 12v pour permettre d'allumer le bruleur. Attention à ne pas prendre le Truma Therme: c'est un chauffe eau merdique de 5l de contenance seulement et qui ne fonctionne que sur le 220v.

Pour le poids voici une estimation:

- batterie =20 à 30kg
- Chauffe eau= 7kg + 10l eau (si rempli)

dis moi si tu as d'autres questions.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

Message par Frenchy » 31 juil. 2004 10:21

merci beaucoup pour les infos, je suis assez tenté par un petit chauffe-eau gaz pour l'eau chaude, c'est toi qui avait installé le tien ? tu peux me donner des détails sur son installation s.v.p. ?

quel modèle avais-tu ? que faut-il prendre de préférence ?

il me faudra modifier le circuit gaz, celui de l'eau, et installer un conduit pour les fumées mais je ne suis pas expert !

pour l'autonomie électrique je pense m'orienter vers un petit groupe électrogène car presque tout fonctionne en 220V dans ma caravane et comme il ne servira que lors d'étapes hors camping ça gênera pas les voisins question bruit...

merci. :wink:
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 31 juil. 2004 14:23

Pour le chauffe-eau je te conseille un Truma B10 ou BN10 (avec resistance 220v aussi). Il a une contenance de 10l mais tu peux toujours prendre le modele 14l si tu as de plus grands besoins.


L'installation doit etre effectuée dans les règles de l'art s'agissant d'un appareil gaz. Normalement cela signifie aussi repassage aux Mines !!! N'oublie pas de prevenir ton assurance pour etre tranquille. Le chauffe-eau s'installe dans un coffre sous banquette. L'evacuation des gaz brulés se fait via une "cheminée" fixée dans la paroi laterale de la caravane. Il faut faire attention de ne pas installer l'evacuation sous une fenetre, sinon les gaz reviennent a l'interieur de la cara.

Image

Si tu utilises un groupe electrogene alors pas de probleme pour l'alimentation electrique. N'oublie pas cependant que le chuaffe-eau a besoin d'une alimentation en 12v pour fonctionner et allumer le bruleur.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Electricité »