batterie & micro ondes

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

batterie & micro ondes

Message par metallian » 06 août 2004 11:33

salut a tous

je voudrais savoir si c'est facile d'adapter une batterie auxilliere sur une caravane est comment la brancher pour la recharger en roulant.

Le debat sur les groupes electrogenes ne m'a pas convaincu d en acheter
un.
faut -il un puissance special pour 1 micro ondes de series dans la caravane

bon bout de brousse

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Message par fd95 » 06 août 2004 21:34

Tu veux utiliser un micro onde avec la batterie ??
A ma connaissance ce n'est pas facile sans groupe electrogene.
Un micro onde en general consomme 800W à 1000 W en 220V
Pour fabriqué autant d'energie depuis du 12 V il faut de grosses et lourdes batteries et un convertisseur cher et lourd.
:(
a+
Francois
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 08 août 2004 12:19

Salut,

Cruel dilemne... on trouve en fouillant des GE 750 watts a 100 €, et des 2k a 300 €.

C'est vrai que cela peut paraitre emm... de demarrer un groupe pour alimenter pontuellement un accessoire. Qu'il faut trimballer le combustible du bestiau si tu as par exemple une auto Diesel, et que de facto ben... ça sens pas bon. Et que si tu as un petitt groupe electro 2 temps, tu dois aussi te farcir l'art désuet de faire du mélange. Et que l'usage de cet accessoire est assez difficile en milieu "peuplé".

Cela dit, deux batteries de traction + le convertisseur qui va bien reviendra vite a plus cher et au moins aussi lourd. En effet, dès que l'on veut ce genre de "patate" a partir de batteries, les choses se gâtent.

Reste les Cro-ondres en 12 volts, tout ce que j'en sais c'est que... ça existe :lol: par contre, le prix doit être bien sympa...

@+

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 08 août 2004 22:24

merci vos renseignement me sont bien utile
mais est il facile d'adapter une batterie auxilliere sur une caravane est comment la brancher pour la recharger en roulant, pour faire fonctionner
la caravane normalement sans toucher la batterie voiture.

bon bout d'brousse 8) 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 08 août 2004 22:36

Re,

J'ai pas fouillé dans mon cas au dela du raisonnable, mais il en ressort une paire de trucs :

Virer l'alim auto>caravane et installer une/des batteries dans une caravane ne pose pas de problemes, bien au contraire, pour tout bricoleur.

Pour la recharge, une seule question se pose (jamais testé) est-ce qu'un coupleur de batterie peut se passer ... de batterie ?

Je te résume l'idée : tu installe un coupleur de batterie dans l'auto. une des sorties du coupleur est relié a la batterie d'origine. l'autre sortie reliée a ta prise d'attelage + permanent reliée a une autre batterie a peu près identique dans la caravane.

Si le coupleur ne peut pas se "passer" d'une des batteries, quand tu est en solo, implique l'installation d'un "switch" qui te permettra de commuter "coupleur / pas coupleur" en fonction de la situation.

Tout est faisable. de la a ce que ce soit facile...

De quoi dispose tu comme auto, caravane, quels sont tes besoins, quel usage ?

@+

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 08 août 2004 22:52

je vais acquerir un opel vivaro 2.5 dti
une hobby 560 kmfr

un usage classique et être autonome pendant 2 jours minimun
peut être une tele dans l'avenir

bout bout de brousse 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 09 août 2004 18:18

Salut Metallian,

C'est vrai que Hobby, met en série sur ses caravanes, un mico de 750 W et qu'il est tentant de s'en servir comme à la maison.

Il faut savoir qu'une batterie de 12 V et 100 Ah se recharge difficilement avec le solaire. (voir les post précédents sur le solaire)

Perso j'ai viré cet ogre de Watts et j'utilise la niche pour du rangement.

Sinon le groupe reste du possible avec les ennuis liés au matos, le mieux au camping ça passe avec 4/5 ampères.

@+
Popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Répondre

Revenir à « Electricité »