ligne + frigo sur C5 Phase 1

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Gluard

Re: ligne + frigo sur C5 Phase 1

Message par Gluard » 02 mai 2010 17:25

bonjour ,
Je vois que mon problème interesse certains
je me suis renseigné dans un garage citroen
les C5 sont multiplexées
mais la phase 1 à le système van/can
le phase 2 le système can/can
ne me demandez-pas la définition des termes , je sais seulement que le van/can n'a pas de controle des lampes ar , donc pas de passage par le BSI ,donc , pas de problèmes de branchement des feux
alors que le can:can demande un boitier additionnel pour ces feux, + éventuellement un passage au lexus
ce même garage m'a dit que sur la série 2 , il y a un 4mm en attente dans le montant d'aile ARG ,mais le mécano n'a jamais eu l'occasion de le vérifier : donc .......
Je cherchais seulement si quelqu'un avait déjà passé une ligne entre l'habitacle et le moteur, ce qui m'aurai permis de mettre le fusible , le relai et sa commande dans la boite a fusible du compartiment moteur
je ne suis pas très partant pour passer une ligne sous la voiture, je n'aime pas trop passer des cables électriques , même bien fixés , sous un chassis.
je vais essayer le conseil de yannick62 , ou alors de passer avec le faisceau principal à gauche , en virant la tole qui protège le mécanisme d'essuie glace.

merci de vous interesser à mon problème :( citroennistes ou pas )
Amitié. Gluard

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 02 mai 2010 19:20

yannick62 a écrit :Sur ma caravane j'ai 2 prises 7 Broches dont une pour le frigo et l'alimentation générale et comme toi j'aimerai bien brancher cette prise avec un + permanent (ou après contact) mais impossible de trouver comment faire passer le cable direct de la batterie. Cela devient de plus en plus difficile sur le voitures modernes de faire quelque chose je trouve :twisted:
Une caravane de 2006 avec 2 prises 7 B ! ===7 C'est quoi ce Binsssssssssssss! :roll:
C'est pas plus simple en 13 B Jeager qui est montée a l'origine sur les Caravelair ? :roll:
ou en Feder/Multicon si on en a besoin pour une remorque en 7 B ? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 02 mai 2010 19:24

Bonsoir

Re Le fil en 4mm2, blanc sur ma voiture, part direct de la batterie il est branché il faut juste mettre le fusible qui est normalement fourni avec le faisceau.

Nanard

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 02 mai 2010 22:45

Re
Pour mon compte je n'ai pas tiré de fils suplémentaires puisqu'il éxiste d'origine. Les relais c'est uniquement pour controler la charge batterie caravane et le fonctionnement du frigo mais ce n'est pas obligatoire mais si tu oublie tu ne redémarre pas aprés quelques heures car ta baterie moteur sera à plat donc pour moi pose de relais. A toi de voir

T u peux auusi aller sur le forum Planète Citroen ou il mette les schémas de montage mais il faut étre adhèrent de l'association.

Nanard

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 02 mai 2010 23:06

Personnellement j'ai fait tout ce mic mac pour la simple et bonne raison que d'origne ma voiture n'est pas equipée en 12V apc mais uniquement en 12 permanent. Mon frigo fonctionne en 12 apc mais il faut le 12 permanent de toute facon.
Donc je n'avais pas le choix, il n'y a pas d'endroit en 12v apc où je puisse tirer une dizaine d'amperes (d'apres mon garagiste et la doc ne prevoyant pas ce montage), le plus simple etait donc de monter un petit relais etc...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 03 mai 2010 18:10

Que tu vas t'empresser d'oublier au plus vite, n'est-ce-pas Pierre :wink: :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Gluard

Message par Gluard » 03 mai 2010 19:32

Bonjour
cet aprés midi , j'ai été chez Citroen :
je suis passé a la carrosserie:
le carrossier m'a déconseillé le montage : pratiquement impossible de passer un fil entre le compartiment moteur et l'habitacle: trop de toles et de protections.
j'ai été voir l'électricien:
sous le tableau de bord, sous la boite à gants
prendre un + permanent sur le boitier BSI sur un des 2 gros fils gris de la prise 2 voies pour l'alimentation du relai de frigo
avec un fusible de protection Borne 30
prendre l'alimentation de la bobine du relai (+après contact )sur une sortie fusible non branché ( a repérer avec un multimètre)borne 85
cabler 86 à la masse
brancher la ligne frigo au 87
coller le relai sur le coté
j'ai fait le montage : ça marche :)
je me retrouve avec un + permanent pour l'éclairage intérieur , la pompe des toilettes
un gros + apres contact pour le frigo ( la ligne que je viens de monter )
bonne soirée.Amitié. Gluard

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 03 mai 2010 20:05

:shock: et les photos :wink:
Image

Jevalsol

Message par Jevalsol » 03 mai 2010 20:20

Les C5 sont toutes multiplexées, phase I = Van/Can, phase II = Can/Can. Donc pour Can/Can = faisceau avec boitier BSR

Il sera ensuite nécessaire de passer chez Citroën pour "télécoder" dans le BSI la présence du BSR
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Jevalsol

Message par Jevalsol » 03 mai 2010 20:46

pour les decodages des termes techniques

CAN Controller Area Network

VAN Véhicule Area Network

BSR boitier de servitude remorque

sur planète citron il y a des explications sur les différent bus
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 03 mai 2010 20:55

Pierre27 a écrit :
Mdame Lili a écrit :Que tu vas t'empresser d'oublier au plus vite, n'est-ce-pas Pierre :wink: :wink:
oui, Mdame Lili
:mrgreen: :mrgreen:

Pierre
En plus tu connais les conditions pour être CHEF ===8 :D ===8 :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 05 mai 2010 07:12

En dehors de VAN et CAN, les autres ne sont que des acronymes en français BSI, BSR, APC. Le plus drôle dans l'orientation anglaise de notre langue c'est que beaucoup s'en servent pour le côté bling bling, maintenant il faut reconnaitre que la concision de cette langue est souvent pratique, pourquoi se servir d'une expression française de plusieurs mots quand un mot anglais de quelques syllabes existe et convient parfaitement ... :wink:
D'un autre côté, certains mots comme parking n'existent pas en anglais, c'est bien une évolution franco- française de la langue anglaise et elle ne date pas d'hier. Après pourquoi inventer un mot français sur une invention qui ne l'est pas...
Au fait elle est super la loi sur les doc en français, de nos jours elle n'a aucune valeur, il y a une loi européenne, donc qui fait plus autorité que la française, qui impose que les documentations soient rédigées en anglais et en .... mandarin moderne (chinois) :? merci les députés européens
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »