Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Steph196
Messages : 17
Inscription : 25 août 2010 22:49
Localisation : 19 Eygurande - FRANCE

Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Steph196 » 25 août 2010 23:25

Bonjour

Je me permets de vous contacter car j'ai de gros problèmes électriques sur la caravane.
Avant tout, une petite présentation. Je possède un Zafira 150 cv câblé en 13 broches spécialement pour l'achat de la caravane. J'ai acheté une sterckeman 470 PE KID'S le 11 aout et je n'ai que des problèmes électriques. Les feux de gabarits, positions, et tout ce qui concerne la circulation ne fonctionnent que par intermittence, tout comme le frigo, les éclairages et tout le reste de l'électricité. Je vous pose donc les questions suivantes:

1/ Est-ce normal que sur le faisceau électrique de la voiture, la borne de la broche 13 (qui est la masse du 9) soit vide ?
A MON AVIS NON car la 13 est la masse du 9 (plus permanent)

2/ Est-ce normal que dans la prise 13 broches de la caravane j'ai deux fils sur la broche 9 (plus permanent).
A MON AVIS NON SURTOUT QUE CE SONT DEUX FILS DE SECTION 2.5

3/ Est-ce normal que sur la borne 3 (masse des bornes 1 à 8), j'ai deux fils de masse l'un tout blanc et l'autre blanc/orange alors que le fil d'alimentation orange en 2.5 est sur la borne 9 (ce fil orange semble alimenter le frigo).
A MON AVIS NON. INCOHERENCE CAR LA MASSE DU 9 EST EN 13. Au passage je précise que du coup, j'ai eu une surchauffe sur les fils de masse branchés sur le 3. Plastique fondu sur la prise voiture et surchauffe visible sur les câbles dans la prises caravane.

4/ Dans le BIP, lors de la livraison, le mécanicien a déplacé des bornes car selon lui le frigo ne fonctionnait pas (logique si il est alimenté par la borne 9 et que sa masse est sur le 3, la boucle est pas bouclée), du coup il y a un décalage dans les fils. Il me semble logique que sur les rampes de branchements du BIP, en bas il y a le + et au dessus, sur le même rang on doit trouver la masse. En ce moment, j'ai le + du frigo qui est branché d'un côté et sa masse n'est pas en face. Je pense qu'il y a eu une grosse bêtise de faite non ?

Ce que j'ai fait:
1/ j'ai démonté ma prise caravane et j'ai fixé de nouveau les câbles et correctement cette fois ci. Certains n'étaient pas totalement rentrés et des fils dépassaient surtout en ce qui concerne la broche 9, normal deux câbles de 2.5 dans un si petit trou.
2/ J'ai dissocié les deux masses qui étaient ensemble en borne 3. Sur cette borne j'ai laissé le câble tout blanc et j'ai mis sur la borne 11 la masse banc/orange.
3/ je suis passé chez OPEL pour râler et faire commander un nouveau faisceau le 13 me manquant surtout que c'est la masse du plus permanent.

Actuellement, les feux ne fonctionnement toujours pas correctement. Apparemment ce serait dû à une surchauffe au niveau de la prise et je dois la changer. Je précise que cela fonctionne quand je tord le câble vers le haut et que je le maintiens. Tout fonctionne correctement alors.

Ce que je compte faire et là j'ai besoin de vos connaissances et lumières:
1/ rebrancher correctement le BIP en mettant la masse blanc/orange en face de l'orange ou alors en faisant plutôt l'inverse en replaçant le + devant la masse car à mon avis le mécanicien de la concession s'est juste contenté de déplacer le + pour que cela fonctionne et nous voir partir, midi arrivant.
2/ changer la prise 13 broches de la caravane qui s'est abîmée en chauffant.
3/ En faisant cela, je ne veux pas laisser 2 câbles de 2.5 sur une broche. N'ayant pas de batterie annexe, je compte brancher le câble orange (apparemment frigo) sur la borne 10 et sa masse en 11. Comme ça je n'ai plus de doublons sur une même broche et si je ne me trompe, le 10 est alimenté par contact ce qui me permet d'éviter les pannes de batterie si je stationne trop longtemps en oubliant de couper le frigo.

Est-ce que cela semble bon ou est-ce que je m'apprête à créer des problèmes supplémentaires ?

Merci de vos réponses.
A bientôt
Tractrice : OPEL Zafira cosmo pack 1.9 CDTI 150 cv, noir saphyr, mai 2010
Caravane : STERCKEMAN Starlett 470 PE KID'S, août 2010 (modèle 2009)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Papy80 » 26 août 2010 10:58

Bonjour !
C'est sur qu'avec le 9 vide les feux de signalisation ne fonctionnent pas bien ! :roll:
Le 9 c'est le + permanent ! :wink:
____________________________________________________________________________
Branchement de la prise Jeager Caravélair de mon Ambiance /Style 460 de 2009
Photocopie du concessionaire Fournie par SR (société industrielle de Rochebonne )
Route de Lamastre a Tournon sur Rhone !
________________________________________
_1= cligno gauche =1,5mm= Jaune
_2= feux Brouillard=1,5 mm=gris
_3= Masse pour les circuits 1/2/3/4/5/6/7/8= 2,5mm=Blanc
_4=Cligno Droit = 1,5 mm = Vert
_5 =feux ARD d'encombrement = 1,5 mm = Marron
_6 =STOP =1,5 mm = Rouge
_7 = Feux ARG d'encombrement = 1,5mm = Noir
_8 = Feux de recul ?????????
_9 = + Permanent = 2,5 mm = Bleu
_10 =+ Frigo =2,5 mm = Orange
_11 = Masse pour circuit 10 = 2,5 mm= Orange/Blanc
_12 = Libre /pas de fonction
_13 =Masse pour circuit 9 = 2,5 mm = Bleu /Blanc
_______________________________________________
Je n'ai pas vérifié les couleurs n'ayant eu aucun ennui avec mon branchement de faisceau effectué par Renault sur mon Grand Scénic 2009 ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Papy80 » 26 août 2010 11:05

RE ! :D
J'avais fourni cette photocopie a mon mécano Renault qui m'a dit aprés avoir vérifié , :lol:
:D qu'elle ne lui était pas utile puisqu'elle correspondait point par point au faisceau 13 broches a la norme Européenne ! ===2
Je précise aussi que tout fonctionne parfaitement du coté caravane ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Steph196
Messages : 17
Inscription : 25 août 2010 22:49
Localisation : 19 Eygurande - FRANCE

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Steph196 » 26 août 2010 12:39

Papy80 a écrit :Bonjour !
C'est sur qu'avec le 9 vide les feux de signalisation ne fonctionnent pas bien ! :roll:
Le 9 c'est le + permanent ! :wink:
____________________________________________________________________________
Branchement de la prise Jeager Caravélair de mon Ambiance /Style 460 de 2009
Photocopie du concessionaire Fournie par SR (société industrielle de Rochebonne )
Route de Lamastre a Tournon sur Rhone !
________________________________________
_1= cligno gauche =1,5mm= Jaune
_2= feux Brouillard=1,5 mm=gris
_3= Masse pour les circuits 1/2/3/4/5/6/7/8= 2,5mm=Blanc
_4=Cligno Droit = 1,5 mm = Vert
_5 =feux ARD d'encombrement = 1,5 mm = Marron
_6 =STOP =1,5 mm = Rouge
_7 = Feux ARG d'encombrement = 1,5mm = Noir
_8 = Feux de recul ?????????
_9 = + Permanent = 2,5 mm = Bleu
_10 =+ Frigo =2,5 mm = Orange
_11 = Masse pour circuit 10 = 2,5 mm= Orange/Blanc
_12 = Libre /pas de fonction
_13 =Masse pour circuit 9 = 2,5 mm = Bleu /Blanc
_______________________________________________
Je n'ai pas vérifié les couleurs n'ayant eu aucun ennui avec mon branchement de faisceau effectué par Renault sur mon Grand Scénic 2009 ! :lol:

Merci Papy80. Je confirme que mes couleurs de câbles correspondent avec les tiennes. De mémoire il me semble que le 8 c'est du 1.5 et que sa couleur est le violet, si jamais un jour cela t'est utile.

Après passage chez Opel, mea-culpa de ma part, je n'avais pas pensé à porter un bon regard sur le cablage. La borne vide est en fait le 12, le 13 étant à gauche du détrompeur pour que cela corresponde. Il faut en fait faire la rotation en sens inverse. Donc le câblage de la voiture est parfaitement correct. Après le mécano en a profité pour faire des petites vérifications et en 10 je n'ai pas un positif après contact mais un positif permament. Je vais donc y mettre mon frigo en ORANGE (merci encore Papy80 pour la confirmation des couleurs) et sa masse en 11.

Pour ce qui est du boitier BIP sous la banquette c'est encore le flou et j'ai rappelé le vendeur et mécano ce matin et je me suis fumé au téléphone avec eux. Ils m'ont gentiment confirmé au téléphone que normalement lors de la livraison, ils vérifient la prise voiture et démonte puis adapte la prise caravane. Cela n'a pas été fait car il était midi moins le quart.

Papy80, est-ce que je peux te demander un service. Peux-tu me faire une photo de l'intérieur de ton BIP que je reconnecte correctement les fiches là où elles doivent se trouver, c'est la seule zone d'ombre qui me reste. Le mécano ne s'est pas contenté de déplacer le + du frigo mais d'autres câbles également.
Ou si quelqu'un lit ce fil et qui possède une Sterckeman Starlett 470 PE, la photo me serait également très utile.

En tout cas, merci de vos réponses qui me font avancer drôlement. Je confirmerai dès que mon problème sera complètement résolu.

A bientôt
Tractrice : OPEL Zafira cosmo pack 1.9 CDTI 150 cv, noir saphyr, mai 2010
Caravane : STERCKEMAN Starlett 470 PE KID'S, août 2010 (modèle 2009)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Papy80 » 26 août 2010 12:54

:D
:oops: C'est quoi un BIP! :oops: ===2

@ Pierre ! :D
Une fois de plus je suis éffaré devant l'imcompétence de ces <<PRO >> :mrgreen:
:cry: tellement éffaré que je me suis mélangé les pinceaux ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Steph196
Messages : 17
Inscription : 25 août 2010 22:49
Localisation : 19 Eygurande - FRANCE

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Steph196 » 26 août 2010 13:18

Papy80 a écrit ::D
:oops: C'est quoi un BIP! :oops: ===2

@ Pierre ! :D
Une fois de plus je suis éffaré devant l'imcompétence de ces <<PRO >> :mrgreen:
:cry: tellement éffaré que je me suis mélangé les pinceaux ! :mrgreen:

C'est le boitier interconnection. Il est placé sous une banquette de la dinette. C'est noir. Au dessus il y a un capot qui se détache et dessous il y a 5 fusibles et des fiches de branchées. Normalement sur la rangé de fiches basses arrive le positif et sur la rangé&es de fiches hautes se trouvent les masses. Normalement on doit trouver au même niveau le positif en face de la masse.
Je vais aller prendre en photo le mien et le mettre en ligne.
Tractrice : OPEL Zafira cosmo pack 1.9 CDTI 150 cv, noir saphyr, mai 2010
Caravane : STERCKEMAN Starlett 470 PE KID'S, août 2010 (modèle 2009)

Steph196
Messages : 17
Inscription : 25 août 2010 22:49
Localisation : 19 Eygurande - FRANCE

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Steph196 » 26 août 2010 13:43

Voilà les photos.
Pièces jointes
P1060373_2.jpg
Instructions dans le capot noir et là, je cale.
P1060372_2.jpg
Vue des fils, je pense que le blanc/orange devrait être en face de l'orange.
P1060371_2.jpg
Voilà le BIP sous la banquette de la dinette:
Tractrice : OPEL Zafira cosmo pack 1.9 CDTI 150 cv, noir saphyr, mai 2010
Caravane : STERCKEMAN Starlett 470 PE KID'S, août 2010 (modèle 2009)

Steph196
Messages : 17
Inscription : 25 août 2010 22:49
Localisation : 19 Eygurande - FRANCE

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Steph196 » 26 août 2010 13:47

Mes questions sont :
1/ Si je change le branchement dans la prise caravane en déplaçant l'orange sur 10 et sa masse en 11, est-ce que je dois intervenir sur ces branchements ?
2/ Le marron est à mon sens l'éclairage d'auvent car il est dans la même gaine que les fils sur les causses gauche en F4 il ne serait donc pas à sa place.

J'ai constaté qu'à chaque gaine sort le positif et le négatif ou masse. Systématiquement ces fils sont branchés face à face sauf en ce qui concerne le frigo. Est-ce normal ?

Merci de vos réponses et de peu être une photo pour comparer.
Cordialement
Tractrice : OPEL Zafira cosmo pack 1.9 CDTI 150 cv, noir saphyr, mai 2010
Caravane : STERCKEMAN Starlett 470 PE KID'S, août 2010 (modèle 2009)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Papy80 » 26 août 2010 14:24

RE ! :D
OK! le Bip c'est le module chargeur ! :P le méme que le mien !placé au méme endroit :D
Je serais toi je ne bidouillerais pas trop les branchements dans ce machin la ! :oops:
Je brancherais mes prises Voiture et Caravane correctement a la norme donc (Voir Shéma SVP) :mrgreen:
En mai de cette année mon BIP est tombé en panne aprés 5 semaines seulement d'utilisation ! :evil:
J'avais d'ailleurs posté sous le titre <<Transfo en panne >> tu peux verifier ! :D
malheureusement j'ai pas pris de photos des branchements dans le BIP ! :roll:
Heureusement grace au dynamisme et la competence de mon concessionnaire ce petit soucis fut vite réparé ! :D
Ce module /chargeur (Bip) est bourré d'électronique et gére seul les alimentations (Passage Secteur 220 /Batterie voiture ou Caravane
quand on a une batterie auxilliaire pour un mover ou méme sans mover ,il recharge cette batterie et gére la recharge également

Dans mon cas ,la série de ce BIP faisait partie d'un rappel de l'usine (un des composant était défectueux plus de 12 v! :oops: )
Donc changement par un tout neuf ===8 et retour a l'envoyeur du pas bon ! :evil: en garantie naturellement ! :wink:

Donc mon conseil : ===9 Attention! a la bidouille !
tout tes branchements sur le BIP sont correcte ne changes rien ! :D Sur le BIP ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Papy80 » 26 août 2010 14:45

RE RE :mrgreen:
Attention aussi tu me parles d'éclairage de auvent ! :roll:
Je crois que sur Sterckeman il est en 220 V (c'était comme ça celle de 2009 d'un copain ) :cry:
celle avec les couchettes superposées et la soute a l'AR ! :wink: 486 ???? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Steph196
Messages : 17
Inscription : 25 août 2010 22:49
Localisation : 19 Eygurande - FRANCE

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Steph196 » 26 août 2010 17:35

:D ===2 Merci à vous :D

N'ayant plus de contacts possible avec mon concessionnaire, je ne me suis pas posé de questions plus longtemps et j'ai directement appelé le siège de STERCKEMAN. :mrgreen:

Alors la réponse fû claire et ça va retomber sur le concessionnaire. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

En départ d'usine la prise caravane était correctement branchée à savoir le + frigo (orange) en 10 et sa masse en 11. Ce sont les normes Européenne. Ils n'ont pas trop digéré le coup de rajouter l'alimentation frigo sur le 9 avec le bleu du plus permanent et encore moins le coup de mettre la masse du frigo (blanc/orange) sur le 3 qui n'a rien à voir. ===8 quel mécano.

Le bidouillage sur le BIP a été fait par le mécano concession et là aussi ils n'aiment pas trop car ça crée des problèmes qu'ensuite ils font passer en garantie.
Par téléphone nous avons vérifié les branchements et en fait ce serait juste le fil marron qui a été branché en B2 qui était à l'origine en F5 (éclairage d'auvent). Le mécano a fait cela car lors des tests, l'éclairage d'auvent ne fonctionnait pas. Réponse de l'usine STERCKEMAN, "c'est normal, cet éclairage ne fonctionne que lors du branchement en 220". Il m'a confirmé le branchement à faire dans la prise caravane.
Mon interlocuteur a bien pris en compte mon problème, il a pris le temps de me répondre et il m'a même laissé son nom pour que je le rappel lorsque mes problèmes seront résolus et que je lui donne le numéro de chassis afin qu'il enregistre dans leurs bases ces dysfonctionnement.

Donc maintenant le BIP est OK, la prise voiture est OK, il ne me reste plus qu'à refaire ma prise caravane que j'ai déjà acheté, et tester l'ensemble en alimentation voiture et en alimentation 220.

Merci la concession, CAMPING-CAR 42, tout est si simple !!!!!!!!!! (un peu d'ironie soulage) ===7 je reviendrais chez vous ===7

Merci sincèrement de vos réponses et je vous ferai part des résultats, en espérant que ce ne soit pas pour écrire que la caravane a pris feu. ===4

A bientôt
Tractrice : OPEL Zafira cosmo pack 1.9 CDTI 150 cv, noir saphyr, mai 2010
Caravane : STERCKEMAN Starlett 470 PE KID'S, août 2010 (modèle 2009)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Papy80 » 26 août 2010 19:54

Papy80 a écrit :RE RE :mrgreen:
Attention aussi tu me parles d'éclairage de auvent ! :roll:
Je crois que sur Sterckeman il est en 220 V (c'était comme ça celle de 2009 d'un copain ) :cry:
celle avec les couchettes superposées et la soute a l'AR ! :wink: 486 ???? :roll:
:D Pas con !Papy quand méme ! :mrgreen: Un peu chauvin avec ces Renault et Caravelair seulement mais :roll: ! :mrgreen: :arrow: ===1
________________ ===6 Bonne Nuit Pierre ! ===6 a la prochaine ! ===4 Chez Les Boucaniers ! :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Papy80 » 26 août 2010 20:53

:D OK ! pour ça ! :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Steph196
Messages : 17
Inscription : 25 août 2010 22:49
Localisation : 19 Eygurande - FRANCE

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Steph196 » 26 août 2010 21:08

Bonsoir à tous,

Ben voilà, j'ai fait mon changement de fiche et mon changement de broche et ......... ===7

TOUJOURS EN PANNE.

Au début tout s'allume correctement puis au bout d'un moment, un des côtés se coupe et je n'ai plus d'éclairage.
Le plus comique c'est que même après avoir coupé les feux à la voiture, les feux de positions de la caravane clignotent lentement.

Je ne sais plus quoi faire. Je vais contrôler mon branchement aux prises voiture et caravane puis dès demain je téléphone à l'usine STERCKEMAN.
Demain matin, j'ai un copain mécano auto qui va venir me tester toutes les broches.

Donc problèmes non résolu, affaire à suivre.

Cordialement
Tractrice : OPEL Zafira cosmo pack 1.9 CDTI 150 cv, noir saphyr, mai 2010
Caravane : STERCKEMAN Starlett 470 PE KID'S, août 2010 (modèle 2009)

Steph196
Messages : 17
Inscription : 25 août 2010 22:49
Localisation : 19 Eygurande - FRANCE

Re: Problème de raccord 13 broches et dans le BIP

Message par Steph196 » 26 août 2010 23:44

Re bonsoir,

Alors, je viens de revérifier ma prise caravane, J'avais tout bien branché.

Je viens de démonter ma prise voiture et en fait, lors de la première connexion, l'ergot était mal positionné et a enfoncé la prise dans son support.
En plus, je me suis rendu compte en l'examinant de près que lorsque le plastique avait fondu autour de la borne 3, une partie obstruait sensiblement la borne. Je pense que la broche devait passer mais connectait mal. Ceci expliquerai que tout fonctionnait lorsque, le câble branché, je le tordait vers le haut, la pointe de la broche faisant alors contact avec le fond de la borne par effet de levier. Avec un cutter j'ai donc gratter savamment ce plastique fondu, de manière à ce que la broche soit accessible comme avant.

Dans le BIP, j'ai donc déplacé le fil marron comme dit par le conseiller STERCKEMAN comme je l'ai déjà dit et miracle, lors du branchement en 220, le bruit permanent de pompe que j'avais a complètement disparu. Tout fonctionne en 220.

Au deuxième test avec la voiture, j'ai réussi à tout faire fonctionner. il doit me rester malgré tout un petit faut contact car quand je secoue (pas trop fort quand même) le câble, les feux s'éteignent d'un côté. Là, j'ai débranché puis rebranché et tout fonctionne correctement. Là encore le bruit permanent de la pompe a eau a disparu et l'eau coule bien à l'ouverture des robinets.

Par acquis de conscience, mon copain mécano va quand même me tester le faisceau voiture demain matin.


Je suis donc sur la bonne voie.

Encore une fois, je vous remercie du temps que vous m'avez accordé pour la lecture de mes longs post et des réponses que vous m'avez apportés.

Lorsque ce sera définitivement résolu, je posterai un dernier message pour donner la cause de mes tracas.

Cordialement
Aurélien
Tractrice : OPEL Zafira cosmo pack 1.9 CDTI 150 cv, noir saphyr, mai 2010
Caravane : STERCKEMAN Starlett 470 PE KID'S, août 2010 (modèle 2009)

Répondre

Revenir à « Electricité »