Plancher chauffant electrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

nico83300
Pays : France

Re: Plancher chauffant electrique

Message par nico83300 » 11 févr. 2015 17:46

viscarien a écrit :Une nappe chauffante.
Le site indique 0,02CM d'épaisseur,je pense que c'est 2mm car 0,02CM c'est 2/100ème de centimètre. ===7

http://www.electrodif.com/Film-sol-chau ... trique.htm
2/100 de mm pourquoi pas, ce doit être le même genre de circuit que ceux des dégivrage de lunettes arrière de nos autos :wink:

Escandre 85

Message par Escandre 85 » 22 mars 2015 23:03

Bonsoir a tous,

Ma caravane étant en rénovation, une partie du plancher que j'ai refais et à reprendre (mauvaise colle et panneau de contreplaqué qui était ondulé à l'origine) .
L'idée du plancher chauffant me parait etre une bonne solution pour chauffer ma caravane qui fait 7m2 sans compter le couchage parents de l'extention, d'autant que je ne sais pas où integrer un radiateur electrique à par dans un chauffage à gaz, necessitant des gaines de ventillation et tout le tralala en plus d'etre bruyant .
Un chauffage au sol me parait etre une bonne alternatve .

Pour le montage, j'ai mon idée : faire des sillons à la défonceuse dans le plancher pour y loger le fil résistif dépourvu de sa natte, reboucher les sillons avec de la patte à bois, mastique ou je ne sais quoi puis couvrir directement avec du lineau . L'isolation sera renforcée sous le plancher par des panneaux de polystyrène extrudé vissé/collé . J'ai une isolation de 7mm au plafond, les cloisons font 2cm .

Le but est de nous servir de notre caravane en toute saison, les coffres ne seront pas gelé ni les reserves d'eau et la sdb ne sera pas froide .

La question est : quel puissance choisir au m2 ? En 220volts bien sur .

Pour le kit de chez brico depot, il y a le meme chez casto pour 3 fois plus cher (c'est castoch !) mais il y a plus d'infos détaillé comme le poids (10kg pour mes 7m2) . Pour infos, casto ont les meme produit que chez bricodepot, ça viens du meme endroit (un ancien voisin routier me l'a confirmé) .

Escandre 85

Message par Escandre 85 » 23 mars 2015 01:08

Je viens de trouver cela, 160w /m2, à tarif correct garanti 15 ans au normes CE et ISO xxxx :

http://www.ebay.fr/itm/Plancher-electri ... 4179750df8

Dans une autre annonce pour du 200w/m2, il n'était pas conseillé de poser du stratifier dessus .
Encore une autre était prévu pour le stratifier, à 160w/m2, mais envelopper dans du papier alu et nettement plus cher .

Papy80

Message par Papy80 » 23 mars 2015 09:02

Bonjour ! :wink:

:roll: Tu penses pouvoir chauffer ta caravane avec un plancher chauffant de 1120 W (160 x 7 ) sans compter le pertes de chaleur :?:
A mon avis un plancher chauffant c'est un complément au chauffage ,un élément de confort en caravaneige ou en hiver
mais ça ne remplacera jamais un chauffage en caravane ! :roll:

Pour le spécial stratifié c'est parce que le stratifié se dilate plus que le bois ,
c'est pour cette raison que lors de la pose de stratifié , on doit laisser un espace de 8 mm entre le mur et le bout des lammes
sur toute la périphérie de la piéce :wink:
Dernière modification par Papy80 le 23 mars 2015 09:08, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 23 mars 2015 09:06

+1

Le plancher chauffant, dans une caravane, c'est surtout pour équilibrer la température et ne pas avoir la sensation de froid quand on marche. Les modèles électriques font typiquement 300-400 watts pas plus. De plus les plancher chauffant ne couvrent pas forcément tout le plancher mais seulement la où on marche.
En pratique, cela peut chauffer la caravane s'il fait un peu frais mais pas plus.
J'ai 2 caravanes. L'une avec un plancher chauffant électrique, l'autre avec un plancher chauffant par circulation d'eau. Super en hiver mais cela ne chauffera jamais la caravane par temps froid.
Image

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 23 mars 2015 09:30

1000W+ sur 7m², en admettant que ça chauffe assez, ce serait TRES désagréable aux pieds, sauf par gel intense...
Et à proscrire dans les endroits fermés (coffres, cabinet de toilette etc) ne pas prendre un risque de surchauffe locale avec du 230V...
Pire encore, ne jamais rien poser dessus qui empêche le refroidissement (à quoi sert un coffre vide?).

Toute-saison avec des parois de 2cm, j'hésite.. Mai-octobre, oui...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Escandre 85

Message par Escandre 85 » 23 mars 2015 12:49

Ok .

Pour les coffres, je pense mettre des petites grille d'aération .
Pour comparer, quel est la puissance d'un chauffage au sol d'origine d'une caravane ?

Pour les paroi de 2 cm, je peux pas faire autrement, la caravane fait que 2.10m de large, mais je remplace le polystyrene expenser par de l'extruder .

Pascal

Message par Pascal » 23 mars 2015 12:49

En électrique, la puissance d'un chauffage au sol, 300 à 400 watts pas plus..
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »