ultraheat de truma

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

ultraheat de truma

Message par popol83 » 15 févr. 2005 13:01

Bonjour a tous,

je viens de faire poser cet accessoire et je rencontre les pbs suivants:

1.- Le thermostat déclenche avec une plage de 5° (cad pour 21° maxi, temp de réenclenchement mini 16°) autant dire que 21 on est bien mais à 16 on se gèle en caravaneige quand il fait -8° dehors. l'installateur contacté m'avoues qu'il ne s'est jamais renseigné sur les perfs du thermostat.

2.- la soufflerie du trumavent engendre une vibration des toles de carter absolument pénibles la nuit. Autre Pb cette soufflerie qui est indépendante du mode chauffage, envoie de l'air froid puisé par la trappe d'admission du chauffage gaz quand la résistance est hors service.

Avez vous rencontré, utilisateurs de cet accessoire, ce genre de pbs et merci de vos conseils

@+
popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

louis31

Message par louis31 » 15 févr. 2005 15:00

bonjour popol83,
un thermostat qui régule sur une plage de 5° ce n'est pas normal du tout, celle-ci doit être inférieure à 2° pour un thermostat électromécanique et de 0,5° pour un électronique. Plus cette tolérance sera étroite meilleure sera la sensation de confort.L'emplacement de la sonde du thermostat est très important, il devrait se situer dans la zone la plus sensible aux variations: par exemple pour le Truma S3002 la sonde se trouve au niveau du plancher près de l'ouverture où se situe le brûleur donc en zone perturbée. Si ton thermostat a été placé dans un endroit bien planqué ( au chaud ) il aura une grande inertie.
à mon avis soit le thermostat à un problème donc échange mais j'opterai plustôt pour un mauvais emplacement donc ton installateur doit se creuser les méninges. En même temps il pourra supprimer les vibrations des tôles, un peu de silicone devrait suffire.
Louis

bernobby

Re: ultraheat de truma

Message par bernobby » 15 févr. 2005 15:11

popol83 a écrit :Bonjour a tous,

je viens de faire poser cet accessoire et je rencontre les pbs suivants:

1.- Le thermostat déclenche avec une plage de 5° (cad pour 21° maxi, temp de réenclenchement mini 16°) autant dire que 21 on est bien mais
à 16 on se gèle en caravaneige quand il fait -8° dehors. l'installateur
contacté m'avoues qu'il ne s'est jamais renseigné sur les perfs du
thermostat.

2.- la soufflerie du trumavent engendre une vibration des toles de carter
absolument pénibles la nuit. Autre Pb cette soufflerie qui est indépendante
du mode chauffage, envoie de l'air froid puisé par la trappe d'admission
du chauffage gaz quand la résistance est hors service.
Avez vous rencontré, utilisateurs de cet accessoire, ce genre de pbs
et merci de vos conseils
@+
popol83
bonjour popol83
je reviens du caravaneige de Gavarnie personnellement je n'ai pas de
vibration des toles ma souffleries si j'arrête le chauffage j'arrête également
la soufflerie bouton gauche sur ton truma arrêt en le mettant au milieu
tourné à gauche en manuel et tourné à droite en auto :lol:
je n'ai pas acheté l'ultraheat de truma moi j'utilise un chauffage à bain
d'huile si tu ne veux pas te les cailler :lol: sert toi du chauffage au gaz
avec l'air pulsé c'est fait pour :lol: et température très agréable avec l'air
pulsé tu évite également des pont thermique
tous ces bruits parasite à mon avis l'installateur ne sait pas installer le matériel tu devrais lui en faire part
lui portér la cara lui faire écouter et lui conseiller d'y remédier à ces frais :wink:
bonne journée bernobby
P S
je vois que pendant que je te faisait ce message Louis 31ta répondu suis
ces conseils car il est hautement plus qualifié que moi :wink:
bernobby

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 15 févr. 2005 19:10

moi, j'aimerai bien installer cette option résistance electrique dans mon chauffage gaz, ainsi je pourrai faire des economies dans les campings, du fait qu'on prend systématiquement l'électrécité.
avec une plage de réglage 500; 1000; 2000w, il y a de quoi s'adapter suivant les campings et toujours la possibilité de jumellé avec le gaz en cas ou.
mais au fait, peux-t-on allumer les deux en même temps, gaz + electrique.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

ultraheat

Message par 4 as » 15 févr. 2005 20:11

En réponse au post de bénoce j'avais pensé installer le systéme ultraheat mais en caravaneige le prix de l'électricité pour un ampérage de 10 ampéres ce révéle généralement trop élevé donc je ne fonctionne que sur mon truma en 3002 et la caravane est chaude meme par -15°. :!:
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 15 févr. 2005 20:29

En réponse au post de bénoce j'avais pensé installer le systéme ultraheat mais en caravaneige le prix de l'électricité pour un ampérage de 10 ampéres ce révéle généralement trop élevé donc je ne fonctionne que sur mon truma en 3002 et la caravane est chaude meme par -15°. Exclamation
Ben tu vois, comme dans une Eriba....S3002 + Air pulsé, on se les caille pas .
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

bernobby

Message par bernobby » 15 févr. 2005 21:13

distran a écrit :
En réponse au post de bénoce j'avais pensé installer le systéme ultraheat mais en caravaneige le prix de l'électricité pour un ampérage de 10 ampéres ce révéle généralement trop élevé donc je ne fonctionne que sur mon truma en 3002 et la caravane est chaude meme par -15°. Exclamation
Ben tu vois, comme dans une Eriba....S3002 + Air pulsé, on se les caille pas .
Sauf que pour l'Adria l'air pulsé est une option :lol:

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 15 févr. 2005 23:07

J'ai aussi fait poser un "Ultra Heat électrique", je rentre de caravaneige ... et j'ai eu les mêmes problèmes sauf que c'est entre 14 et 20 degrés. Mais j'ai pu analyser le problème car j'ai installé (fixe) un ampèremètre dans l'armoire à habit et je pouvais savoir quand l'Ultra Heat s'enclenche ou se déclenche.
Le problème ce n'est pas la qualité du thermostat, qui a l'air bien fait. Mais c'est la température dans l'armoire à habit qui est concernée : le chauffage (Truma à gaz et Ultra Heat) étant installé sous l'armoire à habit, il y fait toujours plus chaud que dans la caravane. Et le Thermostat étant posé (et il traverse même) sur la paroi de la dite armoire à habits, il mesure pour une bonne part la température de cette armoire. En poussant un peu la vitesse du Trumavent, ça a été mieux.
Ceci dit, Truma a prévu le coup puisqu'ils vendent un capteur supplémentaire pour le thermostat (ils appellent ça FCC, je ne sais pas ce que ça veut dire), avec 5 m de câble, capteur a poser là où l'on veut vraiment faire la mesure. Je sens qu'il va falloir encore débourser 60 francs suisses (ou 40 Euros) pour être satisfait !
A part ça, pas de problème de chauffage, j'ai la chance de ne pas avoir de tôle qui vibre.
A+

bernobby

Message par bernobby » 15 févr. 2005 23:59

bonsoir à tous
Sur leur site truma explique bien qu'il faut mettre le thermostat
du Ultra Heat de façon à ne pas avoir le problème que vous avez,
j'avais mis se site sur le forum mais ou? :oops: Toujours pour les
vibrations je suis persuadé que c'est l'installateur qui a pas bien remonté
ou mal fixé la tôle popol83 tu devrais lui tél: pour y remédier et par la
même occasion imprimer le PDF du montage Ultra Heat pour qu'il place
le thermostat de façon qu'il soit plus performant PS j'ai retrouvé le lien :lol:
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ight=truma
bernobby :lol:

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

ultraheat

Message par popol83 » 16 févr. 2005 13:20

bonjour à tous,

Merci à Louis31, mais le thermostat est fixé à l'opposé du chauffage (petit meuble support TV à l'entrée des hobby 540) et je pense à l'abri des perturbations directes du chauffage.

Sur l'accessoire, le trumavent est indépendant du mode chauffage, sinon couplage gaz ou electricité ou les deux à prévoir.

Je pense intercaler un second thermostat avec une sonde déplacable (delta dore) agissant sur un relais qui coupe l'alimentation générale du ultraheat (éventuellement celle du trumavent à rajouter sur le relais).

Pour les vibrations j'ai essayé d'intercaler des rondelles de liège (bouchon) entre les toles en force, mais pas de succès car elles sont sujettes au variations de dilatations car plus distinctes à la mise en route ou à l'arrêt du ultraheat. je pense que le silicone résistera difficilement à la température sauf mastic spéciaux mais je ne connais pas.

Merci à tous pour vos conseils.
@+
popol83 :lol:
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

louis31

Message par louis31 » 16 févr. 2005 14:33

bonjour à tous,
l'idéal serait de placer la sonde du thermostat à proximité immédiate de celle qui régule le chauffage au gaz à moins que celui-ci assure les 2 fonctions élec et gaz. Afin de solidariser les tôles, il existe un mastic spécial réfractaire que l'on trouve dans les rayons cheminée des casto, leroy, brico et autres.....
bon courage car la chasse et l'élimination des rossignols n'est pas évidente
louis

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 16 févr. 2005 19:35

bonsoir,
:twisted:
je viens de recevoir cette réponse de l'importateur euro-accessoires


Concernant votre question sur la température: il semble que la pièce de commande de l'ultraheat avec thermostat soit dans un endroit chaud et que le thermostat ne remarque pas que la température a baissé.
Vous pouvez:
1. déplacer la pièce de commande
2. rajouter un téléthermomètre FFC 2 qui contrôle la température indépendamment de la pièce de commande (no. d'art. 34201-01, complet avec 4 m de câble de raccord)


pas vraiment la solution car le bouton de commande est en dehors du flux d'air du trumavent et situé à 1 m du sol au centre de la cara ou presque.
ces gens devraient préciser ces directives a leurs installateurs et éviter de gonfler la facture.

@+
popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

robocop

Message par robocop » 16 févr. 2005 19:43

etant un appareil que tu viens de faire installer tu devrais demander leur fameuse solution par ecrit , et une fois que tu là reçu tu les recontact en leur demandant de prendre en charge la modif , car je pense que tu as une garantie , cette modif n est pas de ton ressort , donc elle devrait rentrer dans la garantie enfin cela est mon avis , bon courage

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 16 févr. 2005 21:05

merci bernobby, grace a ton lien, j'ai trouvé la réponse a ma question plus haut.

Image

le chauffage d’appoint électrique idéal
Equipé de trois étages de puissance – 500, 1000 et 2000 watts –, le chauffage d’appoint électrique Ultraheat peut être adapté à l’alimentation
électrique du camping.
Le Ultraheat offre trois possibilités de chauffage: chauffage au gaz uniquement ou chauffage au gaz plus Ultraheat ou seulement Ultraheat, p. ex. à la demi-saison.
Ultraheat peut être monté dans les modèles de chauffage S 3002 (à partir de l’année de construction 7/81), dans le S 5002 avec un nouveau
revêtement (à partir de l’année de construction 4/98), le S 55 T et le nouveau chauffage d’auvent S 3002 FS.
L’installation dans les chauffages S 3002 K et S 5002 K n’est pas autorisée.
Appréciez le confort de la régulation thermostatique et du chauffage rapide, au choix même avec une sonde à distance pour une commande
optimale de la température ambiante.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

bernobby

Message par bernobby » 16 févr. 2005 21:45

benoce a écrit :merci bernobby, grace a ton lien, j'ai trouvé la réponse a ma question plus haut.
Je suis content que tu es fait le reste du :lol: boulot
une petite question je reviens du caravaneige
j'ai le chauffage gaz à air pulsé et j'avais amené un chauffage
électrique à bain d'huile de 1500w j'avais pris le branchement
électrique en 10 ampères 5€ 50cts par jour :cry: dur dur la facture
surtout que l'on a pas beaucoup chauffé avec, bien que cela chauffe
suffisament, on à trouvé que le chauffage gaz était plus confortable
deuxieme semaine sans le chauffage électrique
promis juré l'année prochaine je prend que 2 ampères et le chauffage au
gaz autonomie avec la cuisine pour la hobby 460 UFe et bien elle n'est pas
vide 6 jours je dis bien six jours
bernobby

Répondre

Revenir à « Electricité »