convecteurs électriques ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

convecteurs électriques ?

Message par Fremeda » 02 mars 2012 10:33

Une question simple : Pensez-vous que 2 convecteurs de 500 W suffisent pour chauffer une cara de 5m de caisse par 2.20 m ?
Ou vau-t-il mieux en mettre un de 1000 et un second de 500W ? Après, c'est autant un problème de dimensions des radiateurs à installer que leur consommation électrique. Je préfèrerais 2 de 500... mais sera-t-il suffisant, même en caravaneige ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: convecteurs électriques ?

Message par Pascal » 02 mars 2012 10:45

Non...

Si on regarde les tests faits par les constructeurs, les essais etc... Sur une caravane de cette dimension, avec 2000 watts, on tient 20 degrés jusqu'à environ -15 (après, tout dépend de l'isolation etc..)

Il y a longtemps dans une caisse de cette dimension avec un électrique de 1500 watts je tenais à peine 20 degrés par -10 à -15..

Donc je te conseille un de 1000 plus un ou 2 de 500 si tu veux avoir une température à peu près correcte jusqu'à -15
Image

Bonaud

Re: convecteurs électriques ?

Message par Bonaud » 02 mars 2012 10:52

Bonjour,

Pour ma part j'ai un 500 W (dans une 3,50) qui me sert en mi-saison uniquement, et même avec un second, je n'envisagerais pas de partir à la neige, le reste de la caravane n'est pas prévu pour !!!

Puis quid du cabinet de toilette ? Sauf à faire l'impasse totale dessus où à y installer un convecteur aussi ?
Car les convecteurs produisent une chaleur locale, non ventilée, qui monte à la verticale...
Déjà en mai (voire en été en montagne) aller au toilettes quand le convecteur est en marche, on sens la différence...

De plus cela produit un air très sec, génant pour ceux dont la peau ne le supporte pas naturellement !

Qu'en est-il du reste de la caravane au point de vue isolation, réserves d'eaux propres et usées, WC....
Est-elle équipée pour le grand froid ??? Donc avec les réserves d'eaux à l'intérieur ?

Serge

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Re: convecteurs électriques ?

Message par Stratocaster » 02 mars 2012 11:04

Salut, nous revenons de caravaneige il y a 2 jours.
Avec notre trecento de +/- 4m45 int. et une isolation supplémentaire sous le chassis, nous nous sommes chauffés avec notre Ultraheat ( 2000 w ) avec des températures entre -8 et -22°.
C'était confortable mais cette puissance est nécessaire.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34260
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: convecteurs électriques ?

Message par freteurr » 02 mars 2012 11:34

Pour avoir le ultra heat, il faut déjà avoir le chauffage au gaz, que Fremeda n'a pas dans sa caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: convecteurs électriques ?

Message par Fremeda » 02 mars 2012 11:36

Effectivement, la cara n'est pas équipée du chauffage gaz.

Pour le caravaneige se serait ponctuel et pas d'utilisation du circuit d'eau, pas prévu pour, les réserves sont dans le coffre a gaz et les canalisations passent sous le plancher.
Actuellement je chauffe avec un radiateur soufflant de 1250W en 1/2 saison, cela tiens sans problème les 20 à 25°, mais la température n'est pas régulière dans toute la cara (forcément) et le ventilateur fait un bruit gênant la nuit.
C'est pour cette raison que je veux le remplacer par des convecteurs, mais vu l'implantation, pas beaucoup d'endroit dans le salon en U arrière pour installer. En gros, un endroit, sous la penderie, mais des dimensions limitées, (en gros, les dimensions d'un radiateur S3002 Truma...) et devant la porte d'entrée sur la paroi (très fine) du meuble du frigo... Pas l'idéal pour y mettre un radiateur, sans parler que cela gênerais l'entrée. Et un au pied du lit transversal à l'avant.
Des idées ?

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Re: convecteurs électriques ?

Message par Stratocaster » 02 mars 2012 18:13

Rebonjour, Je me suis peut être mal exprimer ou vous m'avez mal compris.
Je n'ai jamais dit qu'il devait avoir un Ultraheat, mais c'était simplement pour lui indiquer la puissance nécessaire.
Salut.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Fremeda

Re: convecteurs électriques ?

Message par Fremeda » 02 mars 2012 18:46

Le problème avec 2kw, c'est qu'on dépasse légèrement les 9A rien que pour le chauffage, et à cela il faut ajouter la conso du frigo + éclairage... Souvent limite pour les bornes de camping...

Bonaud

Re: convecteurs électriques ?

Message par Bonaud » 02 mars 2012 19:07

@ Fremeda

La puissance est moins limité parait-il en caravaneige...
(je n'y suis jamais allé, je me fie à mes lectures...)
2000/230=8.70...

Mais tu as intérêt à avoir de bons câbles de liaison, bien déroulés entièrement... :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: convecteurs électriques ?

Message par fredetcie57 » 02 mars 2012 19:10

Je pense qu'il vaut mieux 2 chauffages d'appoint pour chauffer correctement toute la caravane. Avec l'ultra la ventilation fonctionne donc c'est différent.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: convecteurs électriques ?

Message par Pascal » 02 mars 2012 19:32

Normalement, 10 mais le plus souvent 16A, qui est le maxi des prises/cables aussi..
Image

Fremeda

Re: convecteurs électriques ?

Message par Fremeda » 02 mars 2012 20:04

En France, on a peu de camping qui délivre du 16A, même en caravaneige où j'ai vu du 6A. Plus souvent du 4 à 10 A . Avec 6A, c'est chauffage au gaz obligatoire. Moi, je voudrais limiter les branchement à un max de 10A, ce qui exclu le 2000W; même si le cablage de la cara que j'ai refait tiens les 20A sous 220V sans problème.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: convecteurs électriques ?

Message par Pascal » 02 mars 2012 20:14

J'en connais qui donne du 16A...
6A... c'est pas normal...
Mais avec 10A tu peux tirer 2000watts plus frigo etc...
A la limite, tu installes un délesteur pour couper le chauffage quand tu arrives à 10A. C'est monté de plus en plus dans les caravanes afin de couper le chauffage quand on met une bouilloire ou autre en marche
Image

Fremeda

Re: convecteurs électriques ?

Message par Fremeda » 02 mars 2012 23:15

Oui, mais dans pas mal de camping, avec 6A, faut pas de plaindre, beaucoup en fournisse que 4 ou 5A, bref, juste de quoi s'éclairer.
Pas envie de m'embêter avec des délesteur, pas très fiable.
Vais essayer d'installer un 1000W + un 500W. Reste a en trouver un dans les dimension d'un Truma S3002, ce qui n'est pas simple. Beaucoup de convecteurs sont trop haut dans les 45 à 50 cm de haut... Faut laisser une prise d'air par le dessous.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: convecteurs électriques ?

Message par Pascal » 03 mars 2012 07:02

Pourquoi un délesteur ne serait pas fiable?
Cela faire 2-3 ans qu'on en monte dans les caravanes neuves. Jamais testé personnellement et dans mon cas, vu que puissant il y a seulement le chauffage pas très utile...
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »