Multiplexage et branchement caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Multiplexage et branchement caravane

Message par Sourisavide » 15 sept. 2012 11:51

Bonjour à tous,

Je viens vers vous qui avez plein de ressources dans vos musettes... Peut-être pourrez-vous me donner un moyen de me sortir de ce bazar...

J'ai un problème depuis le mois de juin avec le montage de l'attelage sur ma nouvelle voiture.

Je vous explique, accrochez-vous c'est compliqué, long et ubuesque !

Nous avons une caravane Sterckeman Evolution 450 CP de 2010, depuis deux ans, que je tractais avec une Espace IV sans aucun problème...

Cette année nous avons changé de voiture (Fiat Doblo Multijet 1.9, 105 cv, de 2006) et donc -- après devis -- fait monter un attelage sur celle-ci, qui n'était pas équipée, afin de tracter notre caravane que je devais emmener au contrôle anti-étanchéité pour valider la garantie et partir en vacances cet été.

L'attelage monté, et de retour chez moi branchement de la caravane sur la voiture pour vérifier les feux afin de me rendre au rendez-vous. Le garagiste avait monté une prise 7 broches, alors que j'avais commandé une 13 !..

Retour au garage et là le garagiste me dit qu'il n'avait pas de faisceau avec boitier BSR en 13 broches pour voiture multiplexée. Je ne savais même pas que mon véhicule était "multiplexé" et ce que cela supposait ! Commande du faisceau 13 broches et après quelques jours, montage de celui-ci à la place du 7 broches. De retour chez moi branchement sur la caravane et essais des feux.

A part les leds de signalisation sur les côtés et à l'avant qui clignotaient bizarrement, rien ne s'allumait à l'arrière, aucun feu de signalisation.

Retour au garage et après divers palabres et réflexions le garagiste me propose de monter un deuxième faisceau avec boitier BSR, "le premier se mettant probablement en sécurité car étant trop sollicité" d'après lui.

Le branchement fait sur la voiture avec un deuxième boitier BSR (division du circuit en deux) et de retour chez moi, connexion sur la caravane et essais. Comme la première fois les feux de balisage s'allument mais, au lieu de clignoter bizarrement,restent fixes. Mais RIEN à l'arrière, aucun feu de signalisation...

Depuis la garagiste est venu constater que l'attelage voiture-caravane ne fonctionnait pas. Nous avons eu la visite d'une commerciale de chez BSR pour vérifier que le branchement sur la voiture était bien fait et que son matériel fonctionnait.

Pour eux cela vient de la caravane !... Entre temps j'avais demandé à un voisin -- qui tracte une Hobby -- d'atteler sa voiture sur notre caravane pour vérifier... et TOUT fonctionnait parfaitement !...

Nous sommes allés chez le marchand de caravanes -- situé à 45 kilomètres de chez nous -- brancher notre voiture sur plusieurs caravanes exposées à la vente et là pas de problème cela fonctionne. A devenir fou.

Solution du chef d'atelier : amener la caravane et la voiture pour vérifier le tout. Mais nous n'avons pas de feux arrière et faire 40 kilomètres dans ces conditions ne nous semble pas très sérieux.

Depuis et après divers contacts avec le vendeur de caravanes et autres interlocuteurs à qui nous avons posé le problème nous sommes renvoyés de l'un à l'autre sans l'ombre d'une solution. Nous tournons en rond avec notre problème. Le garagiste persiste en voulant modifier le branchement de la caravane, ce que nous ne souhaitons pas.

En résumé :
-- le branchement effectué sur notre voiture ne fonctionne PAS DU TOUT (en 13 broches) sur notre caravane.
-- le branchement effectué sur notre voiture fonctionne sur une remorque en 7 broches, j'ai vérifié !
-- cela fonctionne parfaitement si on branche un autre véhicule sur notre caravane.
-- le branchement effectué sur notre voiture fonctionne parfaitement sur d'autres caravanes.
-- une facture salée, pas de résultat, perte de la garantie de la caravane (le contrôle n'ayant pu être fait) et pas moyen de partir avec notre "Evolution".

Il y a bien la solution (selon moi) de tout démonter et faire monter un faisceau spécifique au modèle de notre véhicule mais nous ne sommes pas sûrs de que cela soit la solution. Nous ne savons plus que faire.

Un mécano nous a même conseillé de tout revendre, caravane et voiture (Sic). Brave garçon qui n'a pas de solution à proposer... Ce serait trop long ici de relater tout ce que nous avons entendu sur ce sujet. Nous touchons du doigt l'incapacité de certains professionnels, ce qui n'est pas très rassurant...

A signaler que beaucoup de professionnels (garages et marchand de caravanes) ne montent plus d'attelages ! La seule chose qu'ils vous disent c'est que le mieux c'est de faire monter l'attelage en usine à la commande du véhicule !...

Cela dure depuis le début du mois de juin et ne voyons pas comment solutionner notre problème !...

Si quelqu'un peut nous aider en proposant une ou des solutions, nous sommes à votre écoute.

A l'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Pascal » 16 sept. 2012 15:43

Une piste, c'est que souvent le boitier teste la présence d'une remorque ou caravane en détectant le courant consommée par celle-ci (par exemple via les vieilleuses ou frein). Hors cela ne marche pas si par exemple la caravane est équipée en feux led car ceux-ci ne consomme pas assez de courant. D'ailleurs, certains constructeurs sont revenues à des feux AR classiques pour cette raison. Donc si les feux arrières sont en led, c'est peut-être une piste à voir
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par freteurr » 16 sept. 2012 19:21

Pour les leds, il faut que ça soit équipé d'une résistance.

Plusieurs personnes ont eu le même problème, sur l'ancienne, ça marche mais pas sur la nouvelle. Mais sur autre voiture d'un ami ou voisin, ça marche.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Sourisavide » 18 sept. 2012 10:11

Merci à vous qui m'avez répondu !

Il est possible que les leds posent problème au boitier BSR qui ne sait pas analyser le souci.

Peut-être que d'autres véhicules envoient plus ou moins de jus sur le fameux boitier BSR qui gère l'envoi de l'électricité sur les différents feux ?

Pour précision nous n'avons pas d'éclairage led à l'arrière. Les feux arrières (clignotants, feux de recul, antibrouillard, freins, veilleuses) sont des ampoules classiques à filament.

Seuls les 4 feux de position sur les côtés et les 2 devant sont à "led".

Serait-il possible que Fiat ait un faisceau spécifique et un poil différent afin que cela fonctionne ?

Sur les caravanes de 2011-2012 y a-t-il eu modification ?

Un ami plus compétent que moi a essayé, dimanche, de tester avec in pique-fil et les résultats sont déconcertants et inexploitables. Cet ami, "qui en a vu d'autres", est reparti dépité et avec un gros point d'interrogation dans la tête, en plus que d'être désolé de ne pas avoir pu nous aider.

J'ai beau exposer mon problème aux uns et aux autres personne ne comprend ni ne peut m'apporter un éléments de réponse.

J'ai fait tester le branchement avec un appareil fourni par les fabricants de faisceaux et tout semble fonctionner.

Je vais chez Fiat ce matin. Je vous dirai ce qu'il vont me répondre.

Le mieux serait peut-être de démonter les "deux" boitier BSR (un seul devrait suffire) et de faire monter un faisceau estampillé Fiat ?...

Cet attelage commence à me couter cher. Je voudrais bien sortir de ce binz et utiliser ma caravane pour aller vivre les derniers beaux jours de 2012 en bord de mer !

En plus j'ai le sentiment de passer pour l'emm... de service.

Votre avis et vos conseils seront les bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Guile » 18 sept. 2012 12:18

Pourquoi la garantie de ta caravane a sauté ?

Ce n'était pas de mauvaise fois que tu n'as pas pu aller chez eux. Ton concessionnaire devrait comprendre.

Si te boitier Fiat ne fonctionne pas, tente une solution manuelle :

Faisceau repiqué sur les feux arrières et desservant des relais eux même alimentés par un câble de forte section directement prélevé sur la batterie. Idem pour le câble négatif. Ainsi, tu es certain d'être déconnecté du circuit multiplexé.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Philcox » 18 sept. 2012 13:18

Bonjour ,

Si je comprends bien , le problème viendrait des leds .
Pour faire un essai , peux -tu deconnecter les leds et voir si les feux arrières fonctionnent bien .
Si c'est le cas , le problème vient des leds et une des alternatives serait de les remplacer en rajoutant par des feux conventionnels.
Peut-être un peu moins esthétique mais il sera toujours possible en cas de changement de véhicule de revenir à la confirguration d'origine .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par caravanix » 18 sept. 2012 13:35

1. Ton garage a obligation de résultats !
Il doit te fournir un système qui marche. Tu ne dois donc pas payer que la première intervention et la première fourniture de matériel, le reste est pour sa poche.
J'ai eu un peu le même genre de soucis avec une caravane neuve et un attelage neuf monté par Citroën.
Je donnerai comme conseil d'aller vers du matériel homologué Fiat. Avec du multiplexage, il y a moins de soucis.
Perso, je ne me suis pas embêté à ne pas vouloir roulé. Au bout d'un moment, marre du ping-pong, j'ai tout emmené chez Citroën qui m'a trouvé un soucis sur la prise de la caravane. La prise de la caravane était defecteuse, un faux-contact, elle ne fonctionnait pas sur tous les vehicules et fonctionnait sur le bornier du marchand de caravanes.
Citroen a été très sympa. Le concessionnaire Burstner malhonnète, il m'engueulait, c'était de ma faute. Sa répons qui m'a bien plu : '' De toutes façons, ça ne marche jamais ces trucs, c'est des sources de problèmes''. En résumé, pourquoi je l'emmerde à vouloir faire marcher des feux sur une caravane neuve... :shock:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Sourisavide » 18 sept. 2012 15:07

Merci aux personnes qui m'ont répondu dès la mise en ligne de mon message de ce matin.

Ça fait énormément plaisir de constater que les caravaniers sont solidaires et n'hésitent jamais à faire part de leurs connaissances et de leurs expériences.

De retour de chez Fiat il n'y a pas grand chose de nouveau si ce n'est qu'ils ont un faisceau 13 broches avec module qui vaut 180 euros et que dans le cas d'achat pour remplacer le matériel monté actuellement ils ne me garantissent pas que cela va fonctionner suite à ce que leur ai expliqué de nos problèmes.

Pour les gens de chez Fiat qui nous ont écouté cela ne peut provenir que de la voiture et du montage dans la prise installée sur l'attelage même si c'est monté en usine. Ils ont eu -- plusieurs reprises -- le phénomène et l'ont réglé en démontant la prise et remettant tout en place.

Un truc qui les inquiète également c'est l'histoire du multiplexage notamment du fait qu'il y a un boitier de servitude derrière la boite à fusible dénommé "Bodi"ou "Body" qui a la même fonction que le boitier BSR mais au niveau de la voiture.

Manifestement et après avoir écouté tout ce que nous avions à dire sur notre SOUCI (sic) on ne sent pas l'enthousiasme pour prendre le problème en main
de la part des techniciens du garage Fiat visité.

Par contre Caravanix me rappelle que le garage a obligation de résultat...

Ce fut la conclusion de notre discussion quand le garagiste et la commerciale de chez BSR sont venus chez moi vérifier le disfonctionnement de l'attelage sur la caravane après avoir testé la prise sur la voiture non attelée pour me démontrer que cela fonctionnait bien sur son appareil et que cela ne vanait pas d'eux !

Nous nous sommes quittés sur ces propos : "Désolé, mais j'ai commandé une prestation qui consiste à me fournir et à monter un attelage en état de fonctionnement. Bien qu'il soit opérationnel sur votre matériel de test cela ne fonctionne pas quand je relie la voiture à la caravane"...

Depuis, le garage persiste à dire que ça vient de la caravane et qu'il peut faire intervenir quelqu'un pour modifier le branchement de celle-ci si j'accepte de payer bien sûr. Intervention que je ne souhaite pas du tout puisque cela fonctionne parfaitement si je branche un véhicule autre que le mien.

Si intervention il y a sur l'attelage ce sera fait par les gens qui m'ont vendu la caravane et qui sont situés à 45 km de chez moi et par conséquent ne peuvent pas se déplacer pour faire le travail chez moi.

Pour cela je suis à la recherche d'une rampe de signalisation de remorque que l'on pourrait me prêter sur place. Là seulement je pourrai emmener la caravane avec la voiture et tester le tout chez le fournisseur de caravanes.

Si on avance à petit pas ce n'est pas violent et les nerfs sont mis à rude épreuve.

Je vous tiens au courant de la suite.

Avatar de l’utilisateur
catsen
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2008 10:01
Localisation : Saint gaudens

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par catsen » 18 sept. 2012 16:32

attention à la garantie sur la pose de l'attelage si quelqu'un d'autre le touche......

si vous avez une protection juridique prenez contact avec eux

j'avais eu un problème avec un embrayage de citroën, la protection juridique a fait intervenir un expert. Au bout de 3 fois le garagiste a réussi à mettre l'embrayage correctement, mais cela grâce à l'expert
logan mcv 90 cv ou 605 je sais plus quoi!!!+ caravelair brasilia 450

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Bermut76 » 18 sept. 2012 22:37

Bonjour Sourisavide,
J'ai lu avec un grand intérêt tes messages qui racontent ton problème... et qui m'ont rappelé le mien !
J'ai une Peugeot 308 SW acheté neuve en 2009 avec un faisceau 13 broches (7+6) monté d'origine par Peugeot.
Notre caravane à cette époque était une Burstner de 25 ans avec prise 7 broches et tout fonctionnait parfaitement avec l'adaptateur 13/7.
En Avril dernier prenant possession d'une nouvelle caravane Caravelair Venicia (tiens, une Trigano aussi !), je fais changer la prise sur la voiture chez Peugeot pour avoir une prise 13 broches comme sur la caravane.
Au 1er attelage : surprise ! Tout fonctionne sauf les feux Stop !
Le chef d'atelier Caravelair branche son véhicule (un Nissan Patrol) : tout est OK ! Il me dit "c'est votre prise qui ne va pas" ; je me branche alors sur une Hobby : tout est OK ! Donc ma prise fonctionne ... Il teste ma prise de voiture qui lui semble bizarre et me conseille d'aller chez Peugeot pour la vérifier.
Je vais dans un autre garage Peugeot proche de Caravelair où on teste ma prise sur une rampe ; il vérifient le faisceau : tout marche !
Retour chez Caravelair : même résultat : pas de feux Stop !
Du coup, comme je devais partir le jour même en vacances, je décide de retourner chez Peugeot pour faire remettre l'ancienne prise 7+6 qui est testée aussi et de brancher ma Caravelair via un adaptateur 7/13 : ça marche ! Sauf qu'évidemment je n'ai plus de 12 V dans la caravane ni de feux de brouillard et de recul mais ça permet de rouler en sécurité. Personne n'a été fichu de m'expliquer pourquoi ça ne marche pas avec la prise 13 broches !
Récemment, en faisant une commande de matériel chez Leader Loisirs, je vois un cable adaptateur 13/13 qui permet de passer d'un type de prise à un autre ; je me dis que ça vaut peut-être la peine d'essayer : hé bien TOUT FONCTIONNE !!!
Je ne comprends pas pourquoi mais c'est comme ça !
Il doit y avoir une c....... sur les caravanes "Trigano" (Caravelair et Sterckeman) qui est incompatible avec certains faisceaux de voitures mais comment le prouver ?
Du coup je reste comme ça jusqu'au changement de véhicule au printemps prochain, et je croise les doigts pour que ça marche !
Est-ce que quelqu'un y comprend qq chose ?
Et toi, où en es-tu ?
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Sourisavide » 19 sept. 2012 00:07

Sympa et merci pour les réponses.

Pas grand chose de plus que sur mon dernier message si ce n'est que je vais remplacer la prise 13 broches de la caravane (qui a deux ans) par une neuve. Certaines vis sont pas mal rouillées.

Qui sait ?

J'ai fait le repérage des branchements numéro par numéro et de la couleur des fils cette après-midi. La couleur des fils ne correspond pas aux plans trouvés sur le Net mais pour peu que je sache à quoi correspond telle ou telle broche je devrais arriver à refaire le branchement nickel.

Ce sera un doute de levé en tout cas. La suite sera la réalisation d'une rallonge pour brancher une rampe d'éclairage de remorque en 7 broches pour fixer à l'arrière de la caravane afin d'aller chez le vendeur de caravane, à 45 km pour qu'ils puissent effectuer toutes les vérifications dont ils sont capables.

Désolé pour ce qui t'es arrivé, Bermut76 et merci pour ton message. C'est très intéressant ce que tu me dis et j'en prends note.

Le câble adaptateur 13/13 c'est quoi et de quelle longueur est-il ? Et tu l'as branché comment et sur quoi ? Est-il branché sur la voiture et relié aux feux arrières en passant sous la caravane ou tout simplement branché sur la prise de la voiture et directement sur la prise de la caravane ?

Il est vrai que c'est déstabilisant tout ça. Cela mine à force. La réaction et les réflexions des professionnels ne rassurent pas non plus.

Il y a un côté positif à cela, c'est que je n'y connaissais rien et que maintenant je comprends mieux un certain nombre de choses concernant les branchements.

Merci encore à vous tous qui me répondez. Ça fait beaucoup de bien et me remonte le moral. Avant de poster sur ce site je me sentais un peu seul. Aujourd'hui je me sens moins seul et moins perdu grâce à vous.

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Bermut76 » 19 sept. 2012 09:15

Merci pour ta réponse,
Le cable 13/13 est un raccord branché sur la voiture d'un côté (en 7+6 mâle pour mon cas) et sur la caravane en 13 broches femelle. Il existe aussi en inverse.
Il mesure 30 à 40 cm, ce qui nécessite de le fixer (scotch ou autre ) pour ne pas trainer par terre. Il coûte quand même dans les 70 € ...
Bon courage pour tes branchements.
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Sourisavide » 19 sept. 2012 20:04

Est-ce que l'un de vous aurait, sur sa caravane, un boitier Nordelettronica NE213 et pourrait me dire comment les fils sont branchés sur le haut de l'appareil sans que cela vous pose problème. Ou bien faire une photo postée sur ce forum. Ce boitier est dans un des coffres de la caravane et pas toujours facile à atteindre et à ouvrir.

A moins que vous ne soyez au top concernant le fonctionnement de ce matériel et m'indiquer comment cela fonctionne.

J'ai ouvert la prise de la caravane pour vérifier son état. Des vis sont rouillées et impossibles à démonter. J'ai dû couper un fil noir qui correspond aux feux leds de position gauche sur la caravane. J'ai démonté le fil qui correspond à ceux de droite également pour isoler ceux-ci afin d'effectuer des tests et voir si c'était bien les leds qui mettaient le boxon.

Après tests et alors que ces fils sont débranchés les feux batifolent quand on met les clignotants droite ou gauche sans les veilleuses et clignotent dès que je mets les veilleuses. Qu'est-ce qui peut bien les alimenter ?

Ces test effectués avec deux fils et une lampe donnent des résultats peu convaincants, certaines connexions fonctionnent, d'autres non. C'est peut-être dû au multiplexage du véhicule et du branchement effectué en fonction.

Également et puisque cela fonctionne sur ma remorque en 7 broches avec un adaptateur 13/7 j'ai branché un adaptateur 7/13 broches (trouvé ce matin) sur celui-ci et branché la caravane derrière en espérant un résultat positif. Ça ne fonctionne pas mieux qu'avec la 13 broches en direct de la caravane sur la voiture.

C'est à devenir chèvre.

Encore une journée de perdue et pas l'ombre d'un élément positif.

Cela va finir par devenir un cas d'école et faire partie des "maladies rares" dans le domaine des branchements.

Voilà pour aujourd'hui. Puisque la nuit porte conseil, dit-on, on verra demain !

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Guile » 20 sept. 2012 11:16

D'où es-tu ?

J'ai réparé les feux de ma remorque récemment. J'y ai passé 3 heures mais tout fonctionne.

Je suis prêt a passer la journée avec toi si tu veux.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par ISTACE Jean-Paul » 20 sept. 2012 12:17

bonjour,

bonne chance avec tes démêlés.

En ma qualité d'ancien prof. je peux dire que les mécaniciens garages ne sont pas les plus qualifiés, la grande majorité d'entre eux préfèrent le cambouis au petit tourne-vis.

Heureusement maintenant dans les grands garages il y a souvent un électro-mécanicien spécialisé en électricité-électronique automobile.
Il existe aussi des spécialistes de l'électricité automobile, c'est surtout la manière de raisonner sur le problème qui est différente.

Si j'ai un bras cassé, je ne vais pas chez un ORL.

Il est impossible de t'aider à distance, donc je te réitère mes souhaits de bonne fin.

Et espérons le, bonnes vacances avec ta caravane "qui lume"

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Electricité »