12 volts alternatif vers 12 volts continu

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

rudyln
Messages : 21
Inscription : 19 janv. 2013 11:57
Pays : France
Localisation : 35 ille et vilaine

12 volts alternatif vers 12 volts continu

Message par rudyln » 03 févr. 2013 09:27

Bonjour,

En voulant remplacer le plafonnier de mon axxor (blanc avec des franges pour les amateurs) par un joli plafonnier à Led je n'ai pas trouvé le sens du courant pour faire mes branchements donc je test à tout va et me rend compte que j'ai du 12 volts alternatif pour l'eclairage, il n'y a à priori que pour le pompe immergée que j'ai du continu.

Questions: pour le frigo trimixte je pensait que c'était du 12 volts continu me trompe-je ?
Je veux avoir une caravane autonome en tout donc comment je fais pour avoir partout du 12 volts continu afin d'alimenter toute le caravane avec une batterie auxiliaire ? Y a t'il quelque chose à acheter ou alors faut-il que je refasse tout le câblage de la caravane ?

Au niveau du tableau j'ai un disjoncteur scheiber ma caravane est une axxor de 1995 je posterai des photos si ça peut aider à me répondre (mais là tout le monde dors donc j'ai pas accès à l'appareil photo ...

Merci d'avance pour vos réponses ===2
premiere caravane et déjà une soif énorme de weekends et vacances en liberté ... AXXOR 400 DD + 806 hdi 110CV

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: 12 volts alternatif vers 12 volts continu

Message par floreng » 03 févr. 2013 10:11

A cette lointaine époque dont fait partie la mienne, la plus grande partie de la puissance 12 V était effectivement du 12 V alternatif, 1 seul départ mais de puissance très faible était en 12 V continu (pompe).

Ce n'était pas génant, car les consommateurs étaient purement électrique, daonc le sens du courant n'avait aucune importance,(ampoules à filament, résistance frigo, etc.).

Les boitiers BIP plus récents délivrent intégralement (ou presque que) du 12 V continu adapté à tous les consommateurs électriques.

Perso, lorsque j'ai acheté la mienne, il y a 2 ans, j'ai constaté un problème pire encore, en lieu et place du 12 Vcc, j'avais du 24 V alternatif, j'ai donc remplacé le transfo intégré par une alimentation d'ordinateur de 500 W, et schunté une partie de la carte électronique du boitier.

Dans ton cas, tu pourrais soit faire comme moi, soit incorporer un pont de diode voire même également un redresseur.

Pour ma part la solution gratuite me satisfait entièrement.

Voici un sujet similaire : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... imentation
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Decarpentrie Bernard
Messages : 3733
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: 12 volts alternatif vers 12 volts continu

Message par Decarpentrie Bernard » 03 févr. 2013 11:35

Bonjour

Si tu alimentes à partir d'une batterie tu seras en continu donc pas de problémes


Bernard

rudyln
Messages : 21
Inscription : 19 janv. 2013 11:57
Pays : France
Localisation : 35 ille et vilaine

Re: 12 volts alternatif vers 12 volts continu

Message par rudyln » 09 févr. 2013 06:43

Bonjour

Merci pour vos réponses je pense que je vais moi aussi opter pour une solution quasi gratuite et surtout me simplifier la vie je vais prendre une Alim PC et puis je vais enlever ce circuit intégré pour me refaire tout un circuit pour le 12 volts continu qu'il vienne d'une prise 220 ou de la batterie qui sera certainement rechargée directe avec un chargeur quand on aura le courant .

Je vous tiens au courant de l'avancement et essaierai de mettre des photos si cela peut servir à d'autres futurs novices... ===3
premiere caravane et déjà une soif énorme de weekends et vacances en liberté ... AXXOR 400 DD + 806 hdi 110CV

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: 12 volts alternatif vers 12 volts continu

Message par papaplo » 10 févr. 2013 07:44

Bonjour

Pourquoi pas.

Estime quand même la puissance que tu a besoin et vérifie que ton alimentation PC puisse suivre.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

rudyln
Messages : 21
Inscription : 19 janv. 2013 11:57
Pays : France
Localisation : 35 ille et vilaine

Re: 12 volts alternatif vers 12 volts continu

Message par rudyln » 25 avr. 2013 08:07

Bonjour

ça fait longtemps mais le temps me manque.

Pour mon axxor j'ai trouvé en regardant de près le boitier bip qu'en fait il y avait 4 sorties 12 volts continu avec fusible 20 amperes donc pas de probleme , puis j'ai opté pour la solution de la prise 13 broches en sortie de batterie pour plus de simplicité sauf que là rien ... En fait sur la prise de la caravane il y avait juste les 7 fils qui étaient reliés à la caravane donc en cherchant avec mon multi-mètre j'ai réussi à me refaire les connections donc ca marche avec la batterie sans avoir touché au boitier comme ça aucun problème comme ca en plus j'ai pu mettre mon plafonnier à LED.

bon après un nettoyage on s'est aperçu qu'il doit y avoir une fuite quelque par dans le salle d'eau cool bon ben je vais aller voir les sujets qui traitent de ce problème ===1 ===2
premiere caravane et déjà une soif énorme de weekends et vacances en liberté ... AXXOR 400 DD + 806 hdi 110CV

Répondre

Revenir à « Electricité »