batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 31 janv. 2014 15:52

Le weaco dcdc a un fil de commande. Il suffit de le relier au contact et dès que l'on coupera le contact, il cessera de pomper sur la batterie de la voiture.
Image

electronick
Messages : 168
Inscription : 15 sept. 2013 19:55
Pays : Belgique
Localisation : Pont-à-Celles

Re: batterie auxiliaire

Message par electronick » 31 janv. 2014 16:04

Par contre, le waeco ne te permettra en aucun cas d'éviter une décharge profonde de ta batterie auxilière (ou de ta batterie voiture).

Pour ma part, si je suis en itinérant, je ne me tracasse pas de laisser la batterie AUX à sa charge maximum car même si j'ai besoin du mover, ce sera après avoir repris la route --> et donc repris la charge :-)
 Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 31 janv. 2014 16:14

Le waeco charge la batterie auxiliaire. Pour éviter une décharge profonde, soit il faut un système (voltmètre ou plus perfectionné) pour voir l'évolution de charge en manuel soit alors un système complexe qui coupe ni trop ni trop tard.
Ceci dit, en pratique, un simple voltmètre permet de bien savoir et cela coûte quelques euros.
Le problème des trucs prévu pour les glacières etc, c'est que d'abord, ils ne sont pas prévus pour des courants intenses et ensuite, ils se basent sur la tension or celle-ci varie pas mal en fonction de la température et de l'intensité du courant. Donc gros risque qu'ils coupent tout trop tôt.
Image

electronick
Messages : 168
Inscription : 15 sept. 2013 19:55
Pays : Belgique
Localisation : Pont-à-Celles

Re: batterie auxiliaire

Message par electronick » 31 janv. 2014 16:18

Le module M148A a une tension de coupure ajustable, et bien qu'on peut tirer 10A (20A en le refroidissant) dessus, je l'utiliserai avec un relais.

En lisant le manuel, je vois aussi qu'il ne coupe pas directement mais fait une moyenne, donc une courte baisse de tension ne le fera pas déconnecter directement. Le voltmètre c'est très bien, mais je n'ai pas envie de devoir regarder en permanence :-)
 Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 31 janv. 2014 16:28

Pas besoin de regarder en permanence. Une batterie, cela se décharge doucement et surtout, on sait à peu près ce qu'on tire dessus.
Sinon, le top, c'est un système qui compte courant entrant et sortant et affiche la capacité restante. Certains ont même une sortie programmable pour actionner quelque chose. Il y a plusieurs marques, j'ai un dcc6000 que j'aime bien pour son affichage et sa qualité de mesure.
Image

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 31 janv. 2014 17:12

Pascal a écrit :Le weaco dcdc a un fil de commande. Il suffit de le relier au contact et dès que l'on coupera le contact, il cessera de pomper sur la batterie de la voiture.
Dans mon cas, cela ne s'avèrera pas utile d'utiliser le fil de commande du waeco dans la mesure où je ne l'alimenterai qu'avec du APC venant de la voiture.

Vous semblez être d'accord sur le fait qu'il faille prévoir un équipement supplémentaire pour éviter une décharge de la batterie de la voiture. Il me semblait pourtant que le waeco dc08 faisait cela !
D'autre part, pour moi le DCDC6000 étant in-achetable au vu de son tarif, je vais donc m'orienter vers le module M148A !
Ceci dit je pense que les voitures sont équipées de ce genre de chose.
Je sais par exemple que ma voiture coupe l'alimentation des prises 12 V ou encore le dégivrage de la lunette arrière si cela tire trop sur la batterie

Concernant mes autres questions dans le post de 31 Jan 2014 14:47, auriez-vous des idées/réponses ? ===2

Gleumas
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 31 janv. 2014 17:18

Techniquement, un dcdc ne peut pas détecter si on décharge trop la batterie voiture car il n'a pas cette information-là.
Après, sur les voitures, cela dépend. En tout cas, si on a tiré la ligne depuis la batterie, y'a pas de protection mais en pratique, sauf alternateur grillé ou ne chargeant pas, aucun soucis
Image

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 31 janv. 2014 17:40

Pour mémoire, les questions pour lesquelles j'ai encore des doutes ou pas de retours d'experts :)
Gleumas a écrit : je vais utiliser le +permanent[9] devenu +APC["9"] et le +APC[10]de la voiture pour alimenter le waeco en roulant (comme Pascal, si j'ai bien tout compris), je me demande s'il faut que je mette aussi un relais 4 broches sur le -permanent[13] pour en faire aussi un -APC["13"] ?
Dois-je faire en sorte que le + ["9"] d'un côté n'aille pas dans l'autre [10] et vice versa ?
Idem pour les deux - ?
Et si oui, comment ?
===2 ===2 ===2
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 31 janv. 2014 17:45

Non, tous les - sont communs, donc rien à faire sauf à s'assurer de leur qualité (section de fils)

Pour le 9 et 10, du moment que les deux sont commandés par le contact (et de la même façons), cela sera deux lignes parallèles donc aucun soucis
Image

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 31 janv. 2014 18:00

Ok donc je peux connecter les 2 +APC : ["9"] et [10] dans la borne "+ Input" du Waeco sans problème (et idem pour les -) ! ===4

Encore une petite question : est-ce que les relais font office de pont de diodes et évite le retour d'électricité vers la voiture ?
===2
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 31 janv. 2014 18:06

Pour la première question: Oui, aucun soucis

Pour la deuxième non, ce sont des relais.
Mais par où le courant pourrait passer de la batterie auxiliaire ou caravane à celle de la voiture ??
Image

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 31 janv. 2014 18:21

===2 pour la première réponse :D

Pour ma deuxième question, je me suis mal exprimé ! :oops:
En plus clair (j'espère) : de la voiture vers la batterie, j'ai donc les 2 +APC vont aller au weaco en input et après un autre + du waeco en output va à la batterie auxiliaire et idem avec les - pour recharger la batterie auxiliaire.
Ma question est de savoir si le courant de la batterie ne peut pas remonter jusqu'à la voiture par le même chemin ?
Ou autrement dit le waeco bloque-t-il le courant dans le sens remontant càd de Output vers Input ?
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 31 janv. 2014 18:58

OUi bien sûr, le waeco bloque le courant retour
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 31 janv. 2014 19:11

Bonjour

Je ne connais pas le schéma du Waeco mais on est proche d'un systeme elevateur de tension en PWM que l'on trouve facilement:

http://www.f1lzr.fr/coupleur_batterie/coupleurs_pwm/

A noter la diode de sortie qui doit etre un rajout ainsi qu'une resistance en entrée pour limiter les surintensites de connection.


A+
Dernière modification par papaplo le 31 janv. 2014 19:38, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 31 janv. 2014 19:28

Je ne l'ai pas désosser pour voir donc aucune idée.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »