batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 31 janv. 2014 21:17

Pascal a écrit :OUi bien sûr, le waeco bloque le courant retour
===2
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 02 févr. 2014 21:48

Bonsoir tout le monde,

Ce WE, ben, j'ai rien fait, vu que je n'ai pas le matos pour bosser ... :(
Du coup, j'en ai profité pour écluser le net et faire mes petites emplettes ! :)
Je ne sais si vous connaissez le site lamaisonquiroule mais c'est le seul sur lequel j'ai trouvé un BORNIER A COSSES PLATES comme celui d'origine dans ma hobby et vu qu'il m'en fallait 2 ! Maintenant vous savez que ce magasin en ligne existe. Entre nous soit-dit il n'y a pas beaucoup de références mais bon, il y a le fameux bornier ...
Bref !
J'ai également mis au propre mon schéma pour faire feu dès que j'aurais tout ce qu'il faut.
Voici ce dernier en deux parties :
Image
Ici, c'est la dérivation du câblage d'origine entrant dans la caravane sous le lit superposé du bas. J'ai choisi de ne rien implanter ici en terme fusible, relais, ... et donc de devoir utiliser un peu plus de câbles pour emmener tout ce p'tit monde dans le coffre "électrique" où se trouvait déjà depuis 3 ans la batterie auxiliaire pour le mover seul.
Image
Ici, on est donc dans le fameux coffre "électrique" qui avec le poids de la batterie, des chargeurs, ... a l'avantage de se trouver au plus près de l'essieu. Ne sont pas représentés le chargeur C-Tek 7 zones 220v, le boitier radio et les moteurs du mover car déjà en place.

Pour mémoire, le but :
- rouler en rechargeant la batterie auxiliaire
- utiliser la batterie auxiliaire en soirée étape (pompes à eau, ventilo du tchauffage gaz et lumière) en plus de l'utilisation majeure qu'est le mover.

L'installation est faite pour être automatique, débrayable et dans le respect d'une installation d'origine càd qu'il suffit de brancher ou débrancher la caravane de la voiture pour activer/désactiver le mécanisme ; on peut éteindre le chargeur booster waeco dc08 et ne plus consommer sur la batterie de la voiture en roulant ; on peut couper la liaison entre la batterie auxiliaire et le compteur 12v de la caravane ; si on ne fait pas gaffe en ne débranchant pas la caravane de la voiture à l'arrêt et qu'on allume tous les plafonniers alors on tire sur la batterie de la voiture (comme s'il n'y avait pas de batterie aux.).
Tout cela dans le but de ne pas avoir à se poser de questions en route, à l'arrêt, en soirée étape. Les questions sont les mêmes que si on n'avait pas d'installation auxiliaire.
Sauf que là, lorsqu'on débranche la caravane de la voiture pour ne pas être à plat (et risquer de ne pouvoir démarrer) ; la batterie auxiliaire prend le relais (c'est que cas de dire). De la même manière lorsqu'on repart : on rebranche la caravane à la voiture qui assume l'alimentation de la caravane comme d'origine.

Voili, voilà.
N'hésitez à me dire ce que vous en pensez. Histoire que je sois rassuré .... :? avant de m'attaquer prochainement au chantier ! :D
===2

Gleumas
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 03 févr. 2014 11:32

Bonjour

Ne manquerait il pas une partie du deuxième schema ?

A moins que ce ne soit qu'un problème d'affichage de mon coté.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 03 févr. 2014 11:43

Bonjour papalo,
Par définition, je ne vois pas ce que tu vois ou ne vois pas ! :lol: C'est valable pour tout le monde ...
Personnellement que ce soit sur IE ou FireFox, chez moi ou au boulot, je vois tout le schéma (les 2 parties)
Peut-être pourrais-tu préciser ce qui te fait penser que tu ne vois pas tout ?
S'il s'agit des liaisons entre la première et la deuxième partie du schéma, il faut lire/comprendre que les traits en pointillés sont les câbles qui vont et viennent d'un côté à l'autre en passant sous le lit, la banquette du fond, la table et enfin la banquette au dessus du coffre "électrique".
Cdlt,
Gleumas
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 03 févr. 2014 12:13

Re
Avec mes excuses :oops:
Bon avec Firefox sous Windows ç'a s'affiche correctement ce qui n'est pas le cas avec Android et ma tablette.
Jusque là je n'avais pas eu de problème d'affichage sur le site de Lacaravane:il manquait un tiers en largeur.

Beau schéma: clair et lisible; je regarde.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
patrice.for
Messages : 104
Inscription : 21 avr. 2011 12:28
Pays : France

Re: batterie auxiliaire

Message par patrice.for » 01 sept. 2014 08:42

Bonjour Papaplo,
Est-il possible d'avoir des nouvelles de ton installation et de nouveau les schémas, car j'envisage de faire une installation très proche de la tienne ?
Cordialement
Patrice

Répondre

Revenir à « Electricité »