encore une question de frigo

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 08 juin 2005 18:54

Vous etes sur de vous que ce modéle de prise n'est plus fabriqué.
ImageImage

Car pour moi c'est la prise idéal, pas besoin d'adaptateur pour tirer une remorque simple, il est vrai quelle est peu utilisé en France, mais en Allemagne elle l'est plus je pense, car ma Hobby l'avais d'office, c'est le concessionnaire qui m'avait demandé si je voulais l'autre modèle, mais comme mon véhicule était équipé d'une 7+6 pour mon Eriba précédente, et que c'était hyper pratique, je suis resté comme ca.

En tout cas mon véhicule actuel a 3ans1/2, et pas de soucis avec la prise 7+6, si tout est bien étanche, normalement pas de soucis.

Et en consultant les magazines et sites internet, elle est toujours en vente, etes vous sur que les commercants a qui vous avez demandé, ne veulent tout simplement vendre que le modéle 13 plot et point c'est tout ?
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 08 juin 2005 19:55

Non, non ce n'est pas ce modèle là qui n'est plus fabriqué. Celui que tu montre dans tes photos est bien le dernier standard des prises 6+7. L'ancien standard qui a été abandonné ne possède pas les petites fiches rondes supplémentaires, mais contacts par lames sur le pourtour de la prise ronde (cf schéma page précédente).
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 08 juin 2005 19:56

ARG :shock:
Christlep a été plus rapide que moi!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 08 juin 2005 23:13

popeye a écrit :
ric60 a écrit :
popeye a écrit :
oui j'ai la prise allumu cigare a l'arriere et elle me sert deja a alimenter mon petit frigo special scenic qui se pose a la place du siege du milieu
mais j'ai peur que ce soit pas assez costaud en section pour un frigo de caravane :?:
non popeye la pris arriére n alimente pas le frigo , j ai juste utilise avec
des Cosses de dérivation le + et le - qui marche avec le contact afin d exité un relai qui lui a une arrivé direct batterie en 6mm et qui va a la prise caravane pour le frigo
mrci pour le tuyau j'ai compris :wink:

c est cool
:wink: :wink:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 09 juin 2005 19:34

bonsoir

c'est quoi ces sal... ie de m....e de connections
Image

comprend pas comment c'est encore autorisé de vendre

si tu veut avoir des prob c'est ça que tu dois utiliser
si par contre tu veut etre tranquil pendant des années fait des soudures
et ça tout le monde sera d'accord avec moi

@++jeesee

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 09 juin 2005 19:40

ah, ok je suis rassuré que nous ne parlons pas du m^me modéle.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 10 juin 2005 00:53

jeesee a écrit :bonsoir

c'est quoi ces sal... ie de m....e de connections
Image

comprend pas comment c'est encore autorisé de vendre

si tu veut avoir des prob c'est ça que tu dois utiliser
si par contre tu veut etre tranquil pendant des années fait des soudures
et ça tout le monde sera d'accord avec moi

@++jeesee
salut
cela fait 11 ans que sur l attelage de ma super 5 j ai des connections de ce type et jamais eu de probléme :wink:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 10 juin 2005 08:27

ric60 a écrit :
jeesee a écrit :bonsoir

c'est quoi ces sal... ie de m....e de connections

comprend pas comment c'est encore autorisé de vendre

si tu veut avoir des prob c'est ça que tu dois utiliser
si par contre tu veut etre tranquil pendant des années fait des soudures
et ça tout le monde sera d'accord avec moi

@++jeesee
salut
cela fait 11 ans que sur l attelage de ma super 5 j ai des connections de ce type et jamais eu de probléme :wink:
Bonjour Ric60,

regardes le profil de Jeessee, tu pourra voir qu'on peux lui faire 200% confiance ! :wink:

Bonne journée à tous.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 10 juin 2005 10:39

Salut, :D

Sur mes faisceaux d'attelage, j'ai (presque) toujours mis des dominos, en les garnissant de graisse de vaseline, et si possible en étamant les fils, comme ça, pas d'ennuis au démontage (je revends l'attelage séparément, quand je me sépare de la voiture).

Loi de Murphy, dite aussi de l'emm... maximum => Pour une fois où j'avais utilisé ces sal... ie de m....e de connections, j'ai eu un faux contact dans les stops de la cara :evil: , obligé de démonter l'habillage dans le coffre de la Xantia :evil: , évidemment, j'étais parti sans avoir vérifié les feux :oops: (alors que je le fais toujours), donc, la réparation s'est passée au bord de la route :evil: , 1/2 heure de perdue :evil: ... tout ça pour un bout de plastique pas fiable du tout! :twisted: :twisted:

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 10 juin 2005 12:05

salut

pour les branchement il est grand ! fait comme il veut L' garçon
j ai juste donné l idée

:wink:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 262
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 17 juin 2005 14:49

Bonjour à tous,
Question bête : à quoi sert la possibilité d'alimenter en 12V les frigos des anciennes caravanes qui sont équipées en prise 7 plots :?:
Apparemment, si j'ai bien compris, le frigo n'est pas pris en charge par la connectique en 7 plots...
'ci bien... :wink:
Toyota Prius 4 1.8 122ch

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 17 juin 2005 15:44

:mrgreen: Bjr, il est toujours possible de modifier la prise arrière de ta voiture en déplaçant les fils des veilleuses sur une même broche , ça te libère un plot il te faut aussi reprendre un cable de forte section 4 ou 6 carré depuis ta batterie, mettre ton fil de masse en 4 ou 6 carré, mais ou ça se gâte c'est ton faisceau qui va à la caravane qui lui à des fils trops petits en section, donc il te faudrai recablé tout ça :shock: ... ça vaut pas le coup :cry: et puis si tu mets une autre remorque que ta caravane là c'est coton :oops: tu n'as plus les mêmes branchements, j'ai donc repassé un fil depuis la batterie, mis un socle supplémentaire et quand j'aurai la caravane je modifierai l'alim frigo et la lumière ainsi que la masse frigo pour qu'elle ne se fasse plus par le chemin d'origine :wink:
Bonne bidouille
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 17 juin 2005 18:57

fernand a écrit :... mais ou ça se gâte c'est ton faisceau qui va à la caravane qui lui à des fils trops petits en section, donc il te faudrai recablé tout ça...
Y a quand même quelque chose qui me chagrine. Avant la norme qui supprimait le + permanent des fiches 7 broches, toutes les caravanes fonctionnaient avec un frigo 12v branché à la-dite prise avec le même faisceau auquel on reproche maintenant d'avoir des fils trop petits en section. Alors à l'époque toutes les caravanes finissaient brulées au bout du premier voyage ? :?
Je ne crois pas...
Donc on peux toujours modifier les branchements d'une vieille caravane pour avoir le frigo branché sans pour autant changer le faisceau de la caravane, non ?
Je comprends vite, il faut juste m'expliquer longtemps :wink:
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 27 juin 2005 13:03

:mrgreen: Bjr, non tu as raison toutes les caravanes ne finissaient pas brulées heureusement :wink: mais si tu fais fonctionner en même temps
1 clignotant, les veilleuses, 1 feu de brouillards, les stops, les feux de gabarit, le frigo .... tu arrives à un total d'environ 21 ampères :shock: sachant que le fil de masse est en 2,5 carré (parfois en 1,5.... :shock: ) et que l'on peut faire passer 5 ampères par millimètre de fil 2,5 = 12,5 ampères maxi et toi tu te retouve avec 21 A à faire passer :twisted: c'est pourquoi maintenant il y a deux fils de masse sur les prises 13 broches :wink: par le passé j'ai eu une broche qui à fondue à cause de la conso du frigo .... alors...c'est pourquoi je vais repasser une ligne je ne prends pas le risque .... c'est cher une caravane :?
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 28 juin 2005 17:25

bonjour a tous il strictement interdit de connecter les 2 fils de feux de positions( vielleuses )sur la même borne la solution la plus simple pour alimenté un frigo dans une ancienne caravane c'est de rajouter une seconde prise 7 broches sur la voiture et la caravane, coté voiture il existe des supports double dans le commerce. c'est la solution que j'avais adopté sur ma veille caravane (une constructam de 1969) dont le frigo ne fonctionnait a l'origine qu'au gaz

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Electricité »