Eclairage feu de plaque caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

juliensurgeres
Pays : France

Eclairage feu de plaque caravane

Message par juliensurgeres » 09 juin 2014 00:27

Salut à tous,

J'ai une question, (encore) :D

Les feux de position de ma caravane fonctionnent, cependant, ceux qui doivent éclairer la plaque ne donnent rien, du coup j'ai démonter le "feu" et c'était vraiment dans un sale état !! Rouillé partout, pattes ampoules etc, bref, aucun étonnement que cela ne marche plus, en revanche, un seul et unique fil (noir) sort de la caravane pour alimenter ce feu, je suis pas terrible en électricité mais il n'est pas sensé il y 'en avoir 2 ? Le noir est peut être l'alimentation mais le moins ??

Mon feu ressemble à celui-ci :

http://www.mon-camping-car.com/article/ ... -307-jokon

Alors est-ce qu'un fil s'est fait la malle ou c'est moi qui suis à "la masse" ?? :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

Nougarede

Re: Eclairage feu de plaque caravane

Message par Nougarede » 09 juin 2014 04:12

Bonjour,
Non tu n'est pas a la masse tu devrai avoir deux fil un noir lui a la masse (ou moins) et un rouge le plus (connecte aux feu de position), avec un seul fil cela ne fonctionne pas.
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 09 juin 2014 07:58

Bonjour

Ta caravane est-elle récente? parce que avant les fabricants ne passer qu'un fil et se servaient de la masse caravane comme retour donc sois tu repasses un fil ou tu nettoie bien la fixation et tu controles auss si il y a du jus qui arrive ( voir en créant une masse artificielle avec un long fil depuis la batterie)

Bernard

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 09 juin 2014 08:17

Salut, non elle est plus vieille que moi !! Elle est de 1988, Caravelair Brasilia (je ne sais pas le numéro du modèle), je viens de regarder dans la baguette qui dessert les fils derrières les feux et effectivement, seulement un petit fil noir pour l'éclairage de la plaque pas de doute .. rien n'a été sectionné et même, vu la circonférence du trou, il n'y a pas de doute que seul ce petit fil pouvait passer .. Du coup j'aimerais bien remettre ça proprement .. C'est vrai qu'en démontant tout s'est un peu barré dans les porte lampes ..
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 09 juin 2014 09:12

Alors le jus vient bien, je viens d'essayer avec ma lampe témoin, un fil sur celui qui vient de la caravane et le second sur le châssis et la lumière fût !!

J'ai mis les pattes et le support du feu en métal à tremper dans le vinaigre blanc après les avoir bien brossés à la brosse métallique .. A voir au remontage ..

Papy80

Message par Papy80 » 09 juin 2014 09:24

Souvent il n'y a qu'un fil car la masse c'est les vis de fixation dans la carrosserie qui l'a font ! ===2
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais du refaire au bout de 15 ans toutes les masses sur ma Burstner City ,
car l'oxydation des vis et celle de l'alu de la corrosserie empéchaient d'avoir une masse valable ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 09 juin 2014 09:32

Je vais donc remettre des vis neuves également !! C'est vrai que je n'ai pas pensé à les faire tremper aussi et pourtant pas de doute, le problème, c'est bien la masse puisque le jus, lui, arrive ..

Papy80

Message par Papy80 » 09 juin 2014 09:45

:D Mets des vis inox tu seras tranquille ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 09 juin 2014 09:50

J'en prends bonne note :wink:

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 09 juin 2014 10:55

D'ailleurs tant que j'y suis, j'en profite, je vais changer les 2 ampoules du coin cuisine et celle de la petite sdb (2 navettes 10 watts par applique) par des leds de 5 watts en 12V mais je ne me suis pas posé la question de la compatibilité avec le 220 volts !!

Voici les ampoules :

http://www.ebay.fr/itm/10-C5W-41MM-16-L ... K:MEWNX:IT

Les lampes ont 2 positions, 1 et 2, donc 12 volts ou 220, du coup je n'y ai pas pensé !! Vous pensez que ça va fonctionner ?

Ensuite je dois trouver une ampoule pour le salon (qui est en U) en 12 volts uniquement avec un culot E14, je ne veux pas changer l'installation .. Combien de Watts à votre avis suffisent pour avoir un éclairage convenable ? J'ai déjà mis 3 petits spots halogènes 40 watts pour le 220V donc ça éclaire super bien, mais je me demande ce qui convient pour le 12V en intensité pour y voir clair !!

De même, je me dis, 4 ampoules de 5w (Leds) dans la caravane + celle du salon pas encore choisie, un téléviseur 12 V, la pompe à eau électrique .. Combien de temps avant faiblesse de la batterie de ma voiture ?

===2 C'est vrai que j'ai plein de choses à savoir avant de partir le nez au vent !

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 09 juin 2014 19:18

D'ailleurs si vous avez des conseils, sites ou des liens pour les ampoules leds .. je suis prenneur, parce que je ne trouve pas facilement une E14 12V en Led !! ===2

lebaniego

Message par lebaniego » 10 juin 2014 14:21

:mrgreen: Tu veux pas mettre simplement une petite batterie auxiliaire plutôt que d'aller pomper sur la batterie voiture... Parce que ça, c'est un coup à se retrouver à plat...

Sur un des camping-cars que j'ai visité avant d'acheter le mien, le proprio annonçait deux batteries cellule... En fait un bricolage maison qui pompait sur la batterie porteur dès que la cellule était à plat... J'ai clairement pas donné suite :evil:

Si tu es fortiche en électricité, tu installes un répartiteur qui charge ta batterie caravane dès lors que la batterie voiture est chargée, ça te permet de charger en roulant et d'éviter à l'arrêt les mauvaises surprises...

Pour les ampoules LED, ebay :wink: Si tu n'es pas pressé, les vendeurs chinois sont les moins chers mais les délais sont longs... Pour les vendeurs français, c'est toujours bien moins cher que chez les accessoiristes et c'est la même qualité d'après ce que j'ai pu voir... Préférer une lumière chaude car en blanc, ça fait un peu ambiance frigo :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 10 juin 2014 20:01

J'aimerais mettre une batterie auxiliaire oui, je ne suis pas un as en électricité en même temps .. Je vais bien voir déjà après une première sortie de ma belle, pour l'instant je la bichonne, ensuite je teste :D

Pour les ampoules sur ebay, ouais y' a pas foule, enfin dans ce que je veux, j'ai déjà fait pas mal le tour, j'en ai pris une "classique" pour le moment avec ma commande d’accessoires, de prises, rallonge, wc chimique, antivol caravane, stores etc ..

Ca chiffre vite tout ça ..

lebaniego

Message par lebaniego » 11 juin 2014 09:16

Pour les accessoires, le site Camping-car-plus. est pas mal placé en terme de prix et de conditions de livraison... Pas mal de sites te balancent de super promos et te clouent ensuite sur les frais de livraison... Là c'est souvent 5 € en relais colis, même pour les objets encombrants (porte-vélo par exemple)... Côté délais, 3 à 5 jours..
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 11 juin 2014 10:10

C'est clair que j'ai "le sentiment" d'avoir fait des économies en commandant sur le site ; moncampingcar.com , cela dit, j'ai commandé hier matin après les avoir appelé pour des détails, je reçois ce matin un mail pour me dire que mes glisseurs de rideaux étant en rupture, je vais devoir attendre 7 à 12 jours qu'ils soient réapprovisionnés pour l'expédition complète de ma commande !! comme s'ils ne peuvent pas envoyer ces merdouilles plut tard !! A plus de 20 euros la livraison ! Je viens de leur envoyer un mail .. Pas content sur ce coup là !!

Répondre

Revenir à « Electricité »