voltage batterie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jcvdu83
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2013 05:42
Pays : France

voltage batterie

Message par jcvdu83 » 14 juil. 2014 08:37

bonjour à tous je viens d acheter un kit panneau solaire avec régulateur 140 watts pour installer sur ma caravane!! qu elle ampérage pour la batterie à décharge lente me conseilleriez ??? à savoir que je n utilise la caravane qu un weekend sur deux environ et qu elle est située sur terrain dans le var donc avec pas mal de soleil. merci d'avance pour vos réponses. bonnes vacances à tous::. J-C

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: voltage batterie

Message par Landeriba » 14 juil. 2014 09:34

Dis nous plutôt ce qui va être installé sur ta batterie en watts ou ampères..... :mrgreen:

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Menhir22

Re: voltage batterie

Message par Menhir22 » 14 juil. 2014 10:25

et quelle puissance, le panneau ??

et la batterie, quel ampérage

en posant des questions, faut quand même donner un minimum de renseignements, :mrgreen: ===2


LP

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: voltage batterie

Message par robocopfp » 14 juil. 2014 10:30

LE PARRAIN a écrit : en posant des questions, faut quand même donner un minimum de renseignements, :mrgreen: ===2
LP
ta fini de râlé toi !!!!! va regarder le défilé , ===1
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Menhir22

Re: voltage batterie

Message par Menhir22 » 14 juil. 2014 10:39

hello Francis,

le défilé de quoi !!! de majorettes, ok, j' arrive :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: voltage batterie

Message par Landeriba » 14 juil. 2014 14:58

LE PARRAIN a écrit :et quelle puissance, le panneau ??

et la batterie, quel ampérage

en posant des questions, faut quand même donner un minimum de renseignements, :mrgreen: ===2 LP
La puissance du panneau c'est la seule chose qu'il donne !!!
Et il demande quel ampérage la batterie !!!
Sans les puissances des accessoires installés, pas de réponse possible, d'où: :mrgreen:
LE PARRAIN a écrit :en posant des questions, faut quand même donner un minimum de renseignements, :mrgreen: ===2 LP
A plouche ===1
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: voltage batterie

Message par papaplo » 14 juil. 2014 16:29

Bonjour

Effectivement, on commence généralement par estimer ses besoins en courant avant de s'équiper car cela est très variable en fonction des équipements ....

Essayons quand même de dégrossir le problème.

Moyennement équipé tu devrais consommer, par jour, autour de 30Ah l'été et 50Ah l'hiver ( encore une fois a recalculer,ce n'est qu'une première approche très grossière).
Tu as donc besoin dans ce cas de 60AH a 100Ah pour un WE de deux jours tous les deux semaines.
Cela te donne une idée de la taille de batterie a acheter.

Ton panneau de 140W devrait te fournir autour de 450Ah l'été; 225Ah aux intersaisons et 110Ah l'hiver pour 15 jours de fonctionnement. Moitié moins sur une période sans soleil.
Donc jouable aux beaux jours.

Une grosse batterie a recharger a la maison n'aurait pas pu faire l'affaire plutôt que de laisser une installation sous tension hors surveillance?
Mais cela ne me regarde pas :D

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

jcvdu83
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2013 05:42
Pays : France

Re: voltage batterie

Message par jcvdu83 » 25 août 2014 18:05

merci beaucoup papaplo, j ai pris un 95 ah, par contre je suis confronté à un autre problème ma caravane et équipée d' un transfo 220/12 volt en alternatif! du coup est ce que je peux brancher ma batterie "" sortie en continu "" sur le réseau électrique 12 volt alternatif sans risquer de tous griller ? tu aura deviné que je comprends pas grand chose en électricité!!! lol . merci d'avance .

Bonaud

Re: voltage batterie

Message par Bonaud » 25 août 2014 18:19

@ jcvdu83

Tu es sur que ta sortie 12 V est en courant alternatif ???

Tu n'as aucun appareil à moteur qui fonctionne dessus, pompe à eau par exemple ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: voltage batterie

Message par papaplo » 25 août 2014 18:44

Bonjour

Tout a fait.

Ton transfo n'a t'il pas plusieures sorties: du12V alternatif (ampoules) et du continu (pompes)?

Les lampes marchent tres bien en continu.

Ce qui m'inquiete plus c'est de savoir comment tu vas envoyer le courant de la batterie dans le circuit :|

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: voltage batterie

Message par Landeriba » 25 août 2014 21:39

Le plus simple, débrancher ce qui est connecté à la sortie 12 v du transfo et le brancher sur la batterie, comme ça sur pas de mélange ....

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Menhir22

Re: voltage batterie

Message par Menhir22 » 25 août 2014 22:51

c' est une solution :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: voltage batterie

Message par papaplo » 26 août 2014 08:16

Oui c'est bien sur une solution

Je voulai simplement le mettre en garde sur la façon de procéder, surtout s'il y a plusieures sorties 12V a son transfo et de voir avec quelqu'un s'il ne le sent pas vu qu'il nous dit ne pas etre a l'aise en électricité.

Histoire par exemple de ne pas balancer du 12V batterie sur le secondaire du transfo

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Menhir22

Re: voltage batterie

Message par Menhir22 » 26 août 2014 08:21

c' est un sage conseil aussi ===8


LP

et un t'it chargeur aussi lorsque le panneau ne délivre rien !!!

jcvdu83
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2013 05:42
Pays : France

Re: voltage batterie

Message par jcvdu83 » 28 août 2014 05:42

salut à tous. Et tout d'abord un grand merci pour tous vos bons et très précieux conseils. un pote électricien et venu me donner un coup de main, car comme je vous l ai dit je suis nul en électricité!! et même avec tous vos conseils et bonnes idée "" que mon pote a mis en pratique "" ben pour moi c'était pas gagné!! ""enfin bref il a raccordé le régulateur au 12 volt, et j avais un transfo "" 600 watt"" qu'il ma branché à la sortie du régulateur raccordé le transfo au 220 vlt ce qui fait que je peux me servir soit du 12 volt, soit du 220 lorsque j active le transfo!! à savoir que le 220 ne me servira que pour la télé le soir!! le frigo fonctionnant au gaz. voili voilou encore un énorme merci à tous .... amitiés campeur!!!!!!

Répondre

Revenir à « Electricité »