Schéma électrique - besoin d'aide svp...

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Schéma électrique - besoin d'aide svp...

Message par Subyland » 18 juil. 2005 17:01

Bonjour à tous,

j'aurais aimé que les pros de l'électricité que nous avons sur le forum m'aident à comprendre le schéma ci-dessous. Il s'agit d'un appareil qui mesure la tension et le courant de charge/décharge d'une batterie et qui en déduit le nombre d'Ah qui restent dans la batterie.

Image

Je voudrais être sûr de bien le lire. D'abord petite traduction car tout le monde ne comprend peut être pas le rosbif.

yellow=jaune
green=vert
black=noir
red=rouge

Là ou je coince c'est dans le branchement de la résistance de mesure. On connecte un fil qui va du - de la batterie à la borne de la résistance. Le noir et le vert arrivent aussi à cette borne. Mais pour l'autre borne de la résistance je sèche. Le plan montre un + alors que le fils qui vient des consommateurs est le - ???? Quelqu'un peut-il m'aider ?[/list][/b]
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 18 juil. 2005 22:32

Je ne suis pas un pro en électricité mais ce que j'ai compris c'est que la résistance est en série avec les consommateurs, les signes sont marqués pour la tension vu par l'appareil depuis sa situation dans le circuit .
Le moins étant directement lié à la résistance, le plus est vu à travers les consommateurs, et pour eux c'est au contraire le moins. :D .
Si je me souviens bien ce système s'appelle un ampèremètre , sauf que là, la résistance est hors de l'appareil de mesure.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 19 juil. 2005 12:25

la "résistance" de mesure, est en fait un shunt calibré, et l'appareil mesure la différence de potentiel à ses bornes (la tension) pour connaitre le courant I = U/Rcomme la valeur de R est connue, on trouve le courant par une mesure de la tension, ça c'est le rôle des fils jaune et vert dont tu respectes les polarités du schéma.

les fils noir et rouge servent a la mesure de tension batterie et là aussi, tu respectes les polarités telles qu'indiquées sur le schéma.

Les polarités me semble logiques, on fait les mesures pour la batterie, donc la bornes - de la batt. correspond à la borne - du shunt.

voila, y a + k

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 juil. 2005 13:13

Merci pour les explications. Mais je n'ai tjs pas bien compris le branchement du shunt. Voilà ce que je comprends:

borne 1 du shunt: reliée au - de la batterie
borne 2 du shunt: reliée au - du chargeur 12v et au - consommateurs ?? C'est correct ?

Suis pas bien intelligent alors il faut m'expliquer longtemps... :oops: :oops:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 24 juil. 2005 13:40

oui, c'est correct

si tu suis ton schéma, le fil jaune sur le + shunt est bien a connecter au moins consommateur . En fait, ça correspond au - batterie, un shunt étant une résistance très faible de l'ordre de 0,1 ohm . ce qui dérange un peu dans ce schéma, c'est l'indication du signe + sur ce shunt.

suis le schéma, et fais comme Robert Lamoureux: le fil rouge sur le bouton rouge ............ etc

@+

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 11 août 2005 14:44

Selon la notice le shunt a une résistance de 1MOhm.

Vu que j'ai déplacé ma batterie pour une question de répartition de poids elle est maintenant située du côté droit et relié au chargeur/transformateur et au régulateur solaire via 2 cables de 16mm2 qui passent sous la caravane. Sachant que je préfèrerais monter l'ampèremetre près de la batterie, est-ce que cela va marcher si je coupe simplement le cable négatif qui part de la batterie pour y insérer le shunt, ou bien dois-je aussi faire arriver au shunt le - qui vient des consommateurs ? Je vais essayer de poster un petit schéma.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Eugene
Messages : 218
Inscription : 07 mars 2005 17:44
Localisation : USA Californie
Contact :

Message par Eugene » 11 août 2005 23:08

Bonjour Subyland et tout le monde,

Comme l'indique precedement ISTACE Jean-Paul, Le shunt de ton montage a certainement une valeur inferieur a 1 Ohm (1 MOhm => Mega => million, mOhm => milli).

J'ai de la peine a comprendre ta question, mais sans etre un expert, tu peux mettre le shunt ou tu desirs dans le circuit, pour autant qu'il soit en serie dans la ligne, avant tout les autres consomateurs qui sont en parallele entre eux (tu ne mesurerais qu'un courant partiel si tu le mets entre les consomateurs).

Les fils yellow, green and black doivent arriver sur le shunt.
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

Répondre

Revenir à « Electricité »