problème prise électrique exterieure
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
problème prise électrique exterieure
Bonjour,
Je dispose d'une caravane lmc.
J'ai eu dernièrement un problème avec prise électrique extérieure. Une fiche a fondu collant ainsi la prise femelle qui se trouve sur le cable. A ce moment la j'ai pensé que la prise femelle était vieille et avait peut etre laissé passer de l'humidité (caravane placé à 1900m). A noter que pd mon séjour le disjoncteur de la borne du camping a disjoncté une fois (trop d'appareil branché)
J'ai donc acheté la même prise extérieure et ai changé le câble et la prise femelle. Le même problème est intervenu: avant de partir la prise femelle était soudée à la prise mâle de la caravane sans que je m'en aperçoive pd le séjour. La aussi, le disjoncteur de la borne du camping a disjoncté une fois.
Je ne comprend pas. La borne du camping est équipé de disjoncteurs fonctionnels. Le matériel que j'utilise est neuf. Qu'est ce qui peut provoquer cette surtension ou autres? (froid, humidité?) mauvais équipement dans la caravane?
Merci pour votre aide
Tchi13
Je dispose d'une caravane lmc.
J'ai eu dernièrement un problème avec prise électrique extérieure. Une fiche a fondu collant ainsi la prise femelle qui se trouve sur le cable. A ce moment la j'ai pensé que la prise femelle était vieille et avait peut etre laissé passer de l'humidité (caravane placé à 1900m). A noter que pd mon séjour le disjoncteur de la borne du camping a disjoncté une fois (trop d'appareil branché)
J'ai donc acheté la même prise extérieure et ai changé le câble et la prise femelle. Le même problème est intervenu: avant de partir la prise femelle était soudée à la prise mâle de la caravane sans que je m'en aperçoive pd le séjour. La aussi, le disjoncteur de la borne du camping a disjoncté une fois.
Je ne comprend pas. La borne du camping est équipé de disjoncteurs fonctionnels. Le matériel que j'utilise est neuf. Qu'est ce qui peut provoquer cette surtension ou autres? (froid, humidité?) mauvais équipement dans la caravane?
Merci pour votre aide
Tchi13
Re: problème prise électrique exterieure
ce n' est pas de la " surtension "
je pense plutôt à une sur consommation,
qu' as tu de brancher en permanence ??
quelle est la section de ton câble d' alimentation : 1.5 mm ou 2.5 mm, reste t' il enrouler quelque part !!
LP
je pense plutôt à une sur consommation,
qu' as tu de brancher en permanence ??
quelle est la section de ton câble d' alimentation : 1.5 mm ou 2.5 mm, reste t' il enrouler quelque part !!
LP
- Papy80
- Pays : France
Tu as certainement trouvé le motif LP
il n'a pas déroulé son cable entièrement
J'ai eu le cas y a pas longtemps chez ma belle sœur
On fétait un anniversaire et comme la famille de ma femme est nombreuse
j'avais été le matin installer des tables et des chaises dans son sous-sol (sa maison est petite)
mais comme il ne faisait pas trés chaud j'avais déroulé une rallonge et mis un chauffage électrique de chantier
ma belle sœur refait un tour au sous sol et voit le cable de son enrouleur automatique déroulé
elle s'empresse donc d'enrouler l'éxcédent pour avoir le moins de longueur possible !
en allant faire un tour pour voir si il faisait bon au sous-sol avant l'arrivée des invités ,
j'ai effectivement trouvé la prise et la fiche entrain de fondre et le cable bouillant ;mais le disjoncteur n'avait pas sauté !

J'ai eu le cas y a pas longtemps chez ma belle sœur

On fétait un anniversaire et comme la famille de ma femme est nombreuse
j'avais été le matin installer des tables et des chaises dans son sous-sol (sa maison est petite)
mais comme il ne faisait pas trés chaud j'avais déroulé une rallonge et mis un chauffage électrique de chantier
ma belle sœur refait un tour au sous sol et voit le cable de son enrouleur automatique déroulé
elle s'empresse donc d'enrouler l'éxcédent pour avoir le moins de longueur possible !
en allant faire un tour pour voir si il faisait bon au sous-sol avant l'arrivée des invités ,
j'ai effectivement trouvé la prise et la fiche entrain de fondre et le cable bouillant ;mais le disjoncteur n'avait pas sauté !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- daniel77
effectivement le fait de ne pas dérouler entièrement le câble peut créé une surchauffe, mais il ce peut qu'il y est la phase ou le neutre de desserré dans une prise ou un domino ou une borne, ça peut aussi provoquer une surchauffe voir un incendie
- papaplo
Bonjour
Je plussoie cher ami
Ainsi que tout contact trop limité male/femelle ou oxydation.
Bref tout ce qui ponctuellement crée une resistance importante au passage du courant
On a du faire le tour des hypothèses....
A suivre

Je plussoie cher ami
Ainsi que tout contact trop limité male/femelle ou oxydation.
Bref tout ce qui ponctuellement crée une resistance importante au passage du courant
On a du faire le tour des hypothèses....
A suivre

La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
La caravane est peut-être partie en fumée

- papaplo
Bonjour
Oui pas de nouvelle ; pourtant on n'a jamais mangé les nouveaux.
Tout au plus on se permet de "chambrer" les anciens
J'ai tout d'un coup un doute; ta prise exterieure ressemble a ca?
http://www.aecamp.fr/img/ZOOM/44110000/44110000z.jpg
A+
Oui pas de nouvelle ; pourtant on n'a jamais mangé les nouveaux.
Tout au plus on se permet de "chambrer" les anciens

J'ai tout d'un coup un doute; ta prise exterieure ressemble a ca?
http://www.aecamp.fr/img/ZOOM/44110000/44110000z.jpg
A+
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
@ papaplo
Et elle serait non pas "collée" électriquement par "soudure", mais bloquée par le petit levier bleu prévu justement pour cela ???
Effectivement, cela parait possible...
Serge
Et elle serait non pas "collée" électriquement par "soudure", mais bloquée par le petit levier bleu prévu justement pour cela ???

Effectivement, cela parait possible...
Serge
- Papy80
J'ai 2 rallonges avec un systéme de fiches différent pour brancher dans la prise que papaplo nous indique ,
J'ai effectivement cette prise sur la caravane mais ce levier ne me sert a rien
La 1ére est une fiche compacte et la 2 éme une fiche en équerre!
je me suis toujours demandé a quoi sert ce levier
ou si il existait vraiment une fiche qui utilise le levier dans cette prise
J'ai effectivement cette prise sur la caravane mais ce levier ne me sert a rien

La 1ére est une fiche compacte et la 2 éme une fiche en équerre!
je me suis toujours demandé a quoi sert ce levier
ou si il existait vraiment une fiche qui utilise le levier dans cette prise

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
le levier,
tu appuies dessus pour pouvoir enlever la fiche, il y a très longtemps que j' ai cela
mais je ne voit pas le rapport entre la fiche qui " crame " et le levier ???
LP
tu appuies dessus pour pouvoir enlever la fiche, il y a très longtemps que j' ai cela

mais je ne voit pas le rapport entre la fiche qui " crame " et le levier ???
LP
- Papy80

Et moi qui tire comme un bœuf sur la fiche depuis 2009 !

- papaplo
Re
Oui, cela verrouille automatiquement la prise femelle au branchement.
Pour debrancher:
- appuyer sur le levier bleu et maintenir la pression.
- tirer sur la prise
C'a vient tout seul, autrement un peu de WD40.
A+
Oui, cela verrouille automatiquement la prise femelle au branchement.
Pour debrancher:
- appuyer sur le levier bleu et maintenir la pression.
- tirer sur la prise
C'a vient tout seul, autrement un peu de WD40.
A+
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
chacun fait sa muscul comme il l' entendPapy80 a écrit :Donc si tu appuies sur le levier ça chasse la fiche de la prise
![]()
L P je dormirais moins C--n ce soir !
![]()
Et moi qui tire comme un bœuf sur la fiche depuis 2009 !![]()
![]()
![]()

euh, ça chasse pas, ça déverrouille la fiche

LP
La fiche peut être bloquée :LE PARRAIN a écrit :mais je ne voit pas le rapport entre la fiche qui " crame " et le levier ???
LP
1) Parce qu'elle crame et se soude à l'autre...
2) Plus simplement à cause du levier, pour qui ne connait pas le système...
Serge