faisceau électrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lolo34
Messages : 105
Inscription : 28 juil. 2005 10:42
Localisation : A côté de PEZENAS (34), south of France !

faisceau électrique

Message par Lolo34 » 28 juil. 2005 19:11

bjr à tous d'un p'tit nouveau, merci pour ce super forum qui nous aide à résoudre nos petits problème quotidiens :!:
Je viens d'acheter ma 2éme caravane, une Axxor Mooréa 480 CPA.
Le précédent proprio avait fait modifier le faisceau 13 broches pour mettre une prise 7 broches (oups). Ma voiture est en 7 broches avec un + permanent à la place de l'antibrouillard (je sais c'est pas bien). Il se trouve que la modif du précédent proprio a été faite à l'arrache, et que je n'ai pas de 12V permanent dans la caravane !

Je pense aller voir mon accessoiriste caravane afin de faire tout remettre en 13 plots (voiture+caravane).
Qu'en pensez-vous?
Nissan Priméra 2.2 Vdi GPS + Axxor Mooréa 480 CPA 1996
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 28 juil. 2005 19:17

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Tu as raison, il faut en profiter pour tout remettre en ordre, avec une installation de qualité. Si les fils sont déjà présent (mis à part le 12v permanent), pourquoi ne pas essayer de recabler toi même ta nouvelle prise. C'est simple à faire puisqu'il faut juste connecter chaque dans le plot correspondant (ta notice devrait te donner le schéma, sinon il y a tout ce qui faut sur le forum). Et pour ton 12v permanent il te suffit de faire courir un cable de 4mm2 directement de la batterie (avec fusible) vers le plot correspondant.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 29 juil. 2005 08:14

Image sur le forum, Lolo 34.

Ta voiture est en 7 broches et elle est de 2002, pour la passer en 13 broches, je ne conseillerais pas à un particulier de la faire (ce n'est que mon avis - multiplexage, etc....).

Par contre passer soi-même la cara en 13 broches, ça je dis : "facile" (même moi j'y suis arrivé, alors :wink: ).

Sinon effectivement, je te conseille de passer en 13 broches pour avoir un montage règlementaire (peux-être as-tu un anti-brouillard arrière sur ta cara et un feu de recul :?: )

Bonne journée à tous.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Lolo34
Messages : 105
Inscription : 28 juil. 2005 10:42
Localisation : A côté de PEZENAS (34), south of France !

Message par Lolo34 » 29 juil. 2005 09:13

Ma voiture est de 2002, mais elle n'est pas multiplexée (merci Nissan !)

Quant à la caravane est elle a déjà le faisceau 13 fils (six d'entre eux ont été coupés par l'ancien proprio) mais je ne sais pas à quel plot relier quel fil sur une prise 13 broches....suis pas bricoleur.....

Enfin ma caravane a bien des feux antibrouillard mais pas de feux de recul.

Merci pour tes conseils Franceric.
Nissan Priméra 2.2 Vdi GPS + Axxor Mooréa 480 CPA 1996
Image

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 29 juil. 2005 10:40

salut lolo34

Image

t est de la police ?(signature)
c est rare des personnes du sud sur le forum , je suis originaire de NEBIAN 2 km de CLERMONT L HERAULT :wink:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
Lolo34
Messages : 105
Inscription : 28 juil. 2005 10:42
Localisation : A côté de PEZENAS (34), south of France !

Message par Lolo34 » 29 juil. 2005 11:47

Salut ric 60,
Pour répondre à ta question, c'est presque ça, je suis gendarme ! (avis à tous ceux qui veulent des renseignements au sujet du code de la route, posez-moi vos questions).

J'habite à Lézignan la Cèbe, donc très près de NEBIAN !!!! :wink:

C'est vrai qu'il y a peu de gens de sud sur le forum, d'ailleurs si on a souvent le soleil, on se demande aussi où partir en vacances ! lol
Nissan Priméra 2.2 Vdi GPS + Axxor Mooréa 480 CPA 1996
Image

Avatar de l’utilisateur
Lolo34
Messages : 105
Inscription : 28 juil. 2005 10:42
Localisation : A côté de PEZENAS (34), south of France !

Message par Lolo34 » 29 juil. 2005 14:42

Merci aussi pour tes conseils Subyland !
J'ai déjà un + permanent tiré depuis la batterie avec un fusible 40A installé par mon concessionnaire. Ce que je n'ai pas c'est le schéma du cablage de ma caravane, donc je ne sais pas à quoi correspondent les 6 fils coupés qui me restent. Comme c'est une Axxor et que la marque a disparu, bonjour :!:
Nissan Priméra 2.2 Vdi GPS + Axxor Mooréa 480 CPA 1996
Image

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 29 juil. 2005 15:32

Salut, :D

1 : tu prends un testeur quelconque en position ohmmètre, de façon a déterminer quel est le fil de masse (ou -12v) qui allait sur la prise (si c'était en 7 broches, il n'y en a qu'un). Tu mets une des pointes du testeur sur la masse métallique du chassis, et tu mets l'autre successivement sur les fils inconnus; celui qui a la résistance la + petite est la masse de ta prise (si c'est préparé pour 13 broches, il peut y en avoir plusieurs).

2 : tu prends une source 12v (batterie par exemple) fusiblée, tu mets le fil de masse trouvé + haut sur la borne moins, et tu essaies chaque fil, qui normalement, doit allumer un élément dans la cara :

en 7 broches:

lumière intérieure et frigo
feux stop
clignotant G
clignotant D
feux de position
anti brouille

si c'est préparé pour 13 broches:

lumière intérieure
frigo
feux stop
clignotant G
clignotant D
feux de position G
feux de position D
anti brouille

Voilà, si ça peut t'aider; pour moi, c'est plus facile à faire qu'à décrire, d'autres auront sûrement une façon différente de procéder.

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 29 juil. 2005 15:40

Lolo34 a écrit :Salut ric 60,
Pour répondre à ta question, c'est presque ça, je suis gendarme ! (avis à tous ceux qui veulent des renseignements au sujet du code de la route, posez-moi vos questions).

J'habite à Lézignan la Cèbe, donc très près de NEBIAN !!!! :wink:

C'est vrai qu'il y a peu de gens de sud sur le forum, d'ailleurs si on a souvent le soleil, on se demande aussi où partir en vacances ! lol
Ce serait sympa que tu modifie ton profil afin qu'on sache de quel coin tu viens si on a des questions à te poser
Merci et bienvenue sur le forum
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Lolo34
Messages : 105
Inscription : 28 juil. 2005 10:42
Localisation : A côté de PEZENAS (34), south of France !

Message par Lolo34 » 29 juil. 2005 16:02

Merci à toi IXCE pour tes conseils super précis, je commence à y voir + clair :shock: :shock: :shock:

Quant à GEPALOUX, a y est !! j'ai modifié mon profil :wink:
Nissan Priméra 2.2 Vdi GPS + Axxor Mooréa 480 CPA 1996
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 29 juil. 2005 16:04

en regardant la couleur des fils aux arrivées tu peux déjà avoir une idée

robocop

Message par robocop » 29 juil. 2005 17:22

soi le bien venu LOLO
pour commencer moi je regarderais deja l histoire de ton fusible a 40A me semble beaucoup trop
j ai tiré un cable < +> et il n y a que du <15A> dessus , va pas faire tout cramer a cause d un fusible , il faut que tu vois avec le vendeur pour les branchements

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 29 juil. 2005 22:51

robocop a écrit :soi le bien venu LOLO
pour commencer moi je regarderais deja l histoire de ton fusible a 40A me semble beaucoup trop
j ai tiré un cable < +> et il n y a que du <15A> dessus , va pas faire tout cramer a cause d un fusible , il faut que tu vois avec le vendeur pour les branchements
a mon avis c est un gros fusible et il n y a pas moins que 40 A :?:

j ai eu le meme probléme sur mon scenic il y a des portes fusible sous le capot mais pour de gros fusible , j ai du en adapter un pour les petits (normaux) 15 A

:wink:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

superl59
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2005 09:15

Message par superl59 » 30 juil. 2005 23:52

Salut et Bienvenue Lolo34!

je crois que IXCE a donné la bonne methode!!

Sinon il te reste a demonter la boite de derivation de la caravane pour reperer les couleurs des fils!
Bon courage

Au fait t'as une trés belle voiture :) :) (voir ma signature)


@+
P.S. T'es en B.T. ou PSIG?
Tracteur : Nissan Primera III 2.2 VDI de 2002
Ma coquille : Esterel Top Volume 39 Cp de 2000

Répondre

Revenir à « Electricité »