Question sur ERIBA

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

TERRON
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2005 17:50
Localisation : Sud de Lyon

Question sur ERIBA

Message par TERRON » 30 juil. 2005 11:30

Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le caravaning.
Je viens d'acheter une Eriba d'occasion (1993), et j'ai fait monter un attelage avec une ligne directe m'a dit la garagiste. Le problème est que branché sur la voiture, les feux fonctionnent mais pas l'éclairage intérieur ni le frigo. J'ai testé ce matin avec un collègue avec qui tout fonctionne dans sa caravanne, mais ça ne marche toujours pas chez moi. Ou est la solution ?
D'autre part, a quoi servent les batteries fournies ? (environ 6x6cm).
Merci d'avance,
Serge

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 30 juil. 2005 11:43

salut terron


bienvenu pour ton 1er message

t'as une 13 ou 7 broches
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 30 juil. 2005 13:59

Effectivement, ça ressemble fort à un branchement sur une caravane équipée d'une prise 7 broches (et donc, pas de + permanent, conformément à la règlementation.
Terron, vérifie le nombre de broches sur la prise de la caravane. S'il n'y en a que 7, il faudra refaire le cablage électrique pour avoir l'éclairage intérieur, ce que je fais ce WE sur mon Eriba Puck de 1982.
Au fait, tu as quel modèle ??? Renseigne ton profil et ta signature.
A+
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

TERRON
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2005 17:50
Localisation : Sud de Lyon

Message par TERRON » 30 juil. 2005 15:41

Merci pur les réponses,
Effectivement, j'ai une prise 7 broches.
La caravane est une family (3 places) de 1993, très très bon état (modèle crême et gris avec bande rouge). Le branchement en 7 broches ne permet pas d'avoir le 12V de la voiture ? Pourqoui les batteries à l'intérieur ?
Pour refaire la cablage intérieur, ça se passe comment ?
Autrement, l'Eriba est super à tracter et à installer. Nous faisions avant du camping avec tente, et là ça change la vie!

Pour info, l'autoroute est très très chargée à 15 km sud de Lyon !!!!!!!!!
Meric pour vos réponses.
Serge
Serge

gdondaine

Message par gdondaine » 30 juil. 2005 15:43

c'est quoi comme modèle ces batteries????????
dur à dire sans rien savoir.....

TERRON
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2005 17:50
Localisation : Sud de Lyon

Message par TERRON » 31 juil. 2005 17:03

J'ai eu l'ancien propriétaire:
Les batteries servent a la pompe du robinet.
D'après lui, le fusible d'origine du faisceau est sous-dimensionné et claque régulièrement. Il me conseille d'en mettre un plus costaud et ça devrait aller mieux. Qu'en pensez vous ?
Serge

gdondaine

Message par gdondaine » 31 juil. 2005 17:06

dans ce cas ça doit être des piles avec des ressorts comme contacts.....

si il y a un fusible c'est pour protéger l'installation, ton proprio doit être du genre à mettre du fil de fer :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 31 juil. 2005 20:50

JE préconiserais plutôt d'en mettre en plus faible qu'un plus fort: je préfère changer un fusible plutôt qu'un faisceau voir une caravane (après incendie). MAis je suis d'un naturel inquiet, c'est peut-être pour ça ?
D'ailleurs, et pour revenir au sujet, c'est pour celà que j'ai passé le WE à bosser dans ma caravane: en sortant le frigo, j'ai vu des branchements qui ne me plaisaient pas (3 dominos pour faire un long fil avec 4 bouts de fils trop court, des spaghettis à la place d'un faisceau - le bazar, quoi). J'ai donc tout repris, avec des fils correct, des boites de dérivation. Tant que j'y était, j'ai commencé le passage de la cara (Eriba Puck de 1982) en 13 broches, avec relais 12v pour que le frigo ne marche pas pendant que le moteur ne tourne pas (pour éviter les pannes après une nuit de frigo en 12v), etc.
Bref, on est dimanche, il est presque 21h et je suis loin d'avoir fini.

Pour ta caravane, si tu es bricoleur, tu peux le tenter, sinon, ça rique d'être difficile...
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Répondre

Revenir à « Electricité »