13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

wisite
Messages : 36
Inscription : 25 févr. 2015 17:50
Pays : France
Localisation : Saône-et-Loire

13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par wisite » 02 mars 2015 21:21

J'avais débuté le thème sur un autre posté.
Pouvez-vous me confirmer que si j'utilise un attelage 13 b sur la voiture, je pourrai utiliser mon porte velo 7 broches avec un simple adaptateur ou une caravane d'avant 1990, ou d'avant 2007 ou encore après soit avec le 13 b de la voiture, soit avec l'adaptateur?

Je ne sais pas si je suis clair ?

En fait je veux savoir si je pourrai utiliser toutes les fonctions de n'importe quels éléments tractés avec un attelage en 13b et un simple adaptateur en 7b si besoin ?

Est-ce justifié de faire installer un attelage 13 b quand on ne sait pas quelle caravane sera tractée?
DACIA Lodgy 1.2 TCe (essence 115 ch) avec attelage RENAULT 13 broches.
Porte vélo d'attelage (4 vélos)
Caravane pliante rigide ESTÉREL Top Volume 39 (avec dînette en "U") de 1988
Rétroviseurs MILENCO aéro.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34255
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par freteurr » 02 mars 2015 21:46

Pour commencer

Avec une prise 13 broche sur la voiture.
Avec une prise feder 13 broches (7+6) sur la voiture, pas besoin d'adaptateur pour branché une prise 7 broches.
Avec une prise Jaeger 13 broches (13 aiguilles) sur la voiture, il y aura besoin d'un adaptateur pour branché une prise 7 broches.

Si tu installe une prise 13 broches sur ta voiture, et que la caravane est en 7 broches. Tu n'aura pas de courant dans la caravane, et le frigo ne fonctionnera pas.


Octobre 1990, c'est l'entré en vigueur du feu brouillard à l'arrière des véhicules. Certaines marques ont trainé pour l'installation de l'antibrouillard.
En 2007, l'entré en vigueur européenne du feu de recule à l'arrière des véhicules.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

wisite
Messages : 36
Inscription : 25 févr. 2015 17:50
Pays : France
Localisation : Saône-et-Loire

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par wisite » 02 mars 2015 22:20

Bon bon je crois que je me suis emballé...
J'ai commandé un 13 b chez Renault et n'ai pas demandé si c'était le système 7+6.
Je pensais que l'adaptateur servait à adapter comme son nom l'indique et qu'une caravane en 7b pouvait retrouver toutes ses fonctions grâce à cet adaptateur...

Désolé d'être aussi lourd, mais je ne comprend pas.

Donc si je trouve une caravane 7b je devrai faire une croix sur le frigo en 12v...
Pour l'électricité autre je ne vois pas l'utilité.
DACIA Lodgy 1.2 TCe (essence 115 ch) avec attelage RENAULT 13 broches.
Porte vélo d'attelage (4 vélos)
Caravane pliante rigide ESTÉREL Top Volume 39 (avec dînette en "U") de 1988
Rétroviseurs MILENCO aéro.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par caravanix » 02 mars 2015 22:24

wisite demande une expérience pas un cours sur les prises... :roll:
Personne ou presque n'utilise de prise feder. Les caravanes sont montées en 13 broches aiguilles et les remorques ou les porte vélos en 7 broches.
Dans ton cas, qui correspond au mien, le mieux est de faire câbler une 13 broches aiguilles et d'utiliser un adaptateur.
Remorque bagagère ou porte-vélos, tu n'auras pas de soucis. Le seul souci peut être sur le 12V permanent sur une vieille caravane. Avec le changement de norme, la broche qui pouvait être utilisé autre fois pour le 12V permanent est utilisé maintenant pour l'antibrouillard.
Perso, avec mon adaptateur, les anti-brouillard fonctionnent mais je n'ai plus de 12V permanent (il manque une fiche). Essaie de voir par rapport à l'utilisation que tu veux en faire. Est-ce que tu tracteras souvent une vieille caravane dans laquelle tu voudras faire fonctionner le frigo ???
Sinon, ça marche très bien avec un adaptateur.
Après, rien ne t'empêche de changer la prise de la caravane 7b pour une 13b. Ca coûte pas cher.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Fremeda

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par Fremeda » 02 mars 2015 22:30

Un adaptateur 13/7 te fournira pas le +12V.
Une Feder Multicon te permettra de brancher une mâle 7 broches sur la 7+6 femelle.
La 7+6 peut être utile par exemple si on tracte une cara en 13 broches et une remorque, forcément en 7 broches.
Si ta cara est en 7b, aucun intérêt de monter une 13b que tu payera plus cher.
Chez Renault, la 13b sera à aiguilles. Pas la 7+6.
L'adaptateur, mieux vaut le fabriquer avec une mâle 13b + un bout de câble et une prise 7b. Ainsi, tu peux y raccorder les fils que tu as besoin.

wisite
Messages : 36
Inscription : 25 févr. 2015 17:50
Pays : France
Localisation : Saône-et-Loire

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par wisite » 02 mars 2015 23:18

L'attelage 13b est commandé, 20 euros de plus que le 7b. Je me suis emballé avant d'avoir tous les éléments...

Donc pour récapituler si je trouve une vieille caravane, soit je perdrais le 12v avec un adaptateur, soit je fais monter du 7b sur la caravane et dans ce cas plus de souci.

J'ai tout bon ? Pour limiter la casse...

Ps: je parle dans le cas de broches, pas de 7+6.
DACIA Lodgy 1.2 TCe (essence 115 ch) avec attelage RENAULT 13 broches.
Porte vélo d'attelage (4 vélos)
Caravane pliante rigide ESTÉREL Top Volume 39 (avec dînette en "U") de 1988
Rétroviseurs MILENCO aéro.

Bonaud

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par Bonaud » 02 mars 2015 23:21

wisite a écrit :Donc si je trouve une caravane 7b je devrai faire une croix sur le frigo en 12v...Pour l'électricité autre je ne vois pas l'utilité.
Tu auras aussi la possibilité de monter ou faire monter une 13 broches du même type sur la caravane que sur la voiture, même si tous les plots ne servent pas !!!

Si tu es en 7 broches, tout dépend si la caravane possède ou non des anti brouillards...

Si c'est non, le plot N°2 peut servir (servait !) à l'alimentation interne de al caravane, frigo, éclairage et pompe à eau...Mais il faut faire câbler la voiture de la même façon...
En standard, une 7 broches actuelle est câblée avec les anti brouillards sur le plot N°2, j'ai du insister lourdement pour que le monteur d'attelage accepte de m'y mettre un plus permanent, voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 39#p419996

Serge

Fremeda

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par Fremeda » 02 mars 2015 23:26

Si tu cherches une cara d'avant 1990, il est presque certain qu'elle sera en 7b. Dans ce cas là, oui, monte une 7b sur la voiture et retire l'antibrouillard de la voiture sur la borne N°2 et met-y le +12V.
Si tu changes de cara plus tard pour une 13b, il sera toujours temps de remplacer la fiche voiture. Même si tu utilises pas ta 13b neuve tout de suite, tu stokes ça dans le fond d'un tiroir et tu la ressort quand tu en aura besoin.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34255
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par freteurr » 02 mars 2015 23:32

Tu as commandé un attelage avec 13 broches.

Si la future caravane est en 7 broches, tu peut la passé en 13 broches, en mettant le fil du plus permanent sur plot numéro 9.

La caravane étant équipé d'une prise jaeger (13 plots à aiguille).
Donc la voiture est passé d'une prise 7 broches à une prise jaeger
La remorque est du coup passé d'une 7 broches à une prise jeager.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par Bonaud » 02 mars 2015 23:39

===10
Bonaud a écrit :
wisite a écrit :Donc si je trouve une caravane 7b je devrai faire une croix sur le frigo en 12v...Pour l'électricité autre je ne vois pas l'utilité.
Tu auras aussi la possibilité de monter ou faire monter une 13 broches du même type sur la caravane que sur la voiture, même si tous les plots ne servent pas !!!
Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par caravanix » 03 mars 2015 10:29

Pour 20€ de plus, il vaut mieux prendre le 13b. Qui peut le plus peut le moins.
Si tu trouves une vieille caravane et que tu souhaites utiliser le 12V, comme le dit Serge, je conseillerai de changer la prise de la caravane. C'est simple et pas cher.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Menhir22

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par Menhir22 » 03 mars 2015 12:47

et si tu veux que tout fonctionne dans ta roulotte,

fiche 13 plots et remplace le câble 7 par un 13 jusqu' au bornier de jonction :mrgreen:

déjà fait, c' est tout simple

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26752
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par Papy80 » 03 mars 2015 13:06

===8 Pierre
conseil judicieux on change tout c'est plus simple
après une 7+6 Feder ou une Jeager ça c'est un choix perso !
sachant que pour se servir d'un porte vélo ou d'une remorque en 7 B
il sera toujours facile de prendre un adaptateur avec la Jeager ou rien avec la Feder ,
mais en sachant que c'est plutôt une monte marginale auprés des constructeurs de voiture ou de caravane
qui sauf demande spéciale de la part du client montent plutôt des Jeager (13 b aiguilles ) ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par Menhir22 » 03 mars 2015 13:38

montent plutôt des Jeager

c' est exact,

va - t'en savoir pourquoi ??

moi, je sais c' est Allemand ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches

Message par Touristus Simplex » 03 mars 2015 19:24

Et sinon (mais dommage que je n'ai pas de photos) si tu as un attelage "classique" de ce genre-là :

Image

tu peux bidouiller une prise 7 broches d'un côté et 13 broches de l'autre.
C'est ce que j'avais fait sur mon ancien Scenic et là, pas de soucis d'adaptateurs et autres merdouilles, tout marche et tout le temps !

Évidemment, si t'as un col de cygne dans ce genre-là (comme moi sur mon "nouveau" Scenic)

Image

ben c'est beaucoup plus compliqué.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Répondre

Revenir à « Electricité »