Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

maTTaw
Messages : 74
Inscription : 08 oct. 2015 13:35
Pays : France

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par maTTaw » 11 nov. 2015 14:20

Bonjour,

On en a discuté sur un autre forum. J'ai depuis installé également une prise 12V et un multimètre pour contrôler la batterie de ma voiture quand je ne suis pas raccordé au 220V.

Pour l'alim 12V, j'ai testé une des bornes redressées (2 à 4) :
- quand je l'utilise branché à la batterie voiture : OK même si je perds 0.4V par rapport à la batterie
- quand je suis raccordé au 220V : ça ne fonctionne pas, le voltmètre qui n'accepte que du courant continu refuse d'afficher une tension.

Après réflexion, la prise 12V comme le voltmètre ne servent que quand on est raccordé à la voiture. Quand on est sur le réseau 220V ça ne sert à rien.
J'ai donc branché mon 12V directement sur l'arrivée du + permanent : borne 13 du boitier BIP :
Avantage :
  • je suis certain d'avoir une vraie tension continue qui vient directement de la batterie, je ne risque pas d’abîmer mes appareils avec un courant redressé.
    La tension affichée ici est la même que sur la batterie, pas de perte.
Inconvénient :
  • il faut intercaler un fusible sinon en cas de problème c'est toute l'alim 12V de la caravane qui saute (fusible dans la voiture).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Hurypierre » 11 nov. 2015 22:01

Bonsoir,
C'est effectivement une autre solution.
Quant à moi, je reste pour le moment sur ma borne 9 déjà protégée par fusible puisque nous avons vu avec l'aide de Nono25 qu'elle produit du continu stabilisé dès lors qu'on est branché sur la batterie de la voiture et non pas sur le 220 V (dans ce dernier cas, elle produirait du 12 V alternatif, ce qui pourrait endommager certains appareils 12 V (nécessitant en général du courant continu) mais comme on n'utilise pas la prise 12 V quand on est sur 220...)

Bonaud

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Bonaud » 12 nov. 2015 11:21

Bonjour,

Moi j'utilise une prise 12 Volts en caravane, même branchée sur le 220 Volts...

Par exemple, je me sers de mon aspirateur de voiture...
Puis pour mon auvent j'ai des baladeuses en 12 Volts qui me servaient du temps où j'étais sous toile de tente, je passe le câble par une fenêtre...

Ce sont à peu près les seuls usages, mais bien pratiques...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Pascal » 12 nov. 2015 11:29

idem, j'utilise essentiellement les prises 12v (et USB) , que la caravane soit branchées ou pas...
Image

maTTaw
Messages : 74
Inscription : 08 oct. 2015 13:35
Pays : France

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par maTTaw » 16 nov. 2015 11:38

Pour Pascal c'est différent, il me semble avoir lu que tu n'avais plus de boitier BIP dans ta caravane, tout est en 12V via une batterie.
Dans ce cas il est facile d'avoir du 12VdC à tout moment.

Bonaud : Tu as une batterie qui te permet d'avoir également du 12V DC même quand tu es branché en 220V ?
Car le coeur du problème c'est les boitiers BIP de Pierre et moi ne délivrent au mieux que du 12V redressé. Suffisant pour certains usages, mais ce n'est pas du vrai courant continu : pour preuve mon voltmètre qui refuse d'afficher une tension.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Pascal » 16 nov. 2015 11:42

Pas de boitier de marque bip...
Mais de toutes ls façons, j'ai besoin d'avoir du 12vdc en permanence donc j'ai toujours eu une batterie et ce genre d'installation. Là, c'était d'origine, j'ai juste améliorer les composants. SInon, j'avais fait simple et repartie de quasiment 0
Image

Bonaud

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Bonaud » 16 nov. 2015 12:33

maTTaw a écrit :Bonaud : Tu as une batterie qui te permet d'avoir également du 12V DC même quand tu es branché en 220V ?
Car le coeur du problème c'est les boitiers BIP de Pierre et moi ne délivrent au mieux que du 12V redressé. Suffisant pour certains usages, mais ce n'est pas du vrai courant continu : pour preuve mon voltmètre qui refuse d'afficher une tension.
C'est du 12 Volts redressé, suffisant pour l'usage que je veux en faire...

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »