Leds sur continu ou alternatif?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Leds sur continu ou alternatif?

Message par Bibitech 41 » 17 déc. 2015 00:28

Bonjour à tous
Pour moins consommer à 'étape du soir en itinérant , je voudrais remplacer les ampoules intérieures à incandescence de ma caravane par des ampoules à leds.
Mais en regardant le shèma de principe de mon tableau BIP, je me suis aperçu que seule l'alimentation de pompe est redressée.
Autrement dit , les ampoules intérieures fonctionnent en 12v continu quand je suis raccordé à la batterie du véhicule et en 12v alternatif quand je prends un branchement 220V.
Des ampoules leds peuvent elles fonctionner sur alternatif ou dois je tout redresser? et dans cette dernière hypothèse, quel redresseur 12v employer?
Merci de vos réponses;
Bibitech 41

Avatar de l’utilisateur
Bacani
Messages : 184
Inscription : 22 nov. 2008 17:58
Localisation : 25 Audincourt - FRANCE

Re: Leds sur continu ou alternatif?

Message par Bacani » 17 déc. 2015 00:33

Salut a toi Bibitech 41

Il me semble bien que les LED c'est uniquement en continu.

A+ Eric
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Leds sur continu ou alternatif?

Message par Escandre 85 » 17 déc. 2015 02:36

Les leds fonctionnent bien en continue .
Pour les alimenté, il te faut un pont redresseur (4 diodes integrées, 2 entrées ~ et 2 sorties -) et un condensateur pour le lissage .

Il existe probablement une formule de base en électronique pour calculer la valeur du condo, recherche sur le net .

Tu trouveras les 2 composants chez conrad pour presque rien, ou peuetre un boitier tout fait un peut plus cher .

mivis
Messages : 5
Inscription : 24 févr. 2014 20:28
Pays : Belgique

Re: Leds sur continu ou alternatif?

Message par mivis » 17 déc. 2015 07:30

le plus part des lampes led ont le redresseur incorporee donc courant alternatif ok

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Leds sur continu ou alternatif?

Message par Pascal » 17 déc. 2015 07:31

Cela dépend des ampoules que tu achètes. Certaines fonctionnent sans soucis sur de l'alternatifs et d'autres ont besoin d'un courant continu (notamment à cause de l'électronique qui régule le courant dedans)
Chez moi, j'en ai sur du 12v alternatifs, cela ne pose aucun soucis.
Par contre, les modèles que j'ai dans la caravane sont pour du courant continue. D'ailleurs, parfois, quand on commande en ligne, il faut choisir entre les 2 modèles
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Leds sur continu ou alternatif?

Message par papaplo » 17 déc. 2015 08:21

Bonjour

Tout a fait.

Faire attention a ce que l'on achète... et avec quoi on alimente.

http://www.ampoule-leds.fr/12v.htm

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Leds sur continu ou alternatif?

Message par Selkof31 » 17 déc. 2015 20:30

J adore le droit que cette société s octroie sur la garanti des produits qu elle vend ..... et meme a ecrire un exemple infondé qui est faux en plus .... Elle a du oublié qu on est en France .... Et que le droit sur la consommation est le meme pour tous .... C est tres commercial .... et donne le niveau de service de cette société .....

Pour les leds .... il existe de tout .... de la vente sur Ebay Chine qui peuvent bien fonctionné ou pas pour vraiment pas cher .... au led de chez osram , philips , xanlite etc .... qui coute assez cher ....

La grosse majorité des ampoules led fonctionnes uniquement en courant continu . (Peu importe la qualité du continu ....)
Certains modele fonctionne sur les 2 . Mais difficile a trouvé et plus cher ...
L idéal dans ton cas et de réfléchir a se qui est utile .....

Si tes circuits lumieres sont bien isolé , et l installation est propre il est peu etre intéressant de mettre un redresseur en sortie de circuit. ...

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5011 ... 9?ref=list
Et un condensateur pour le lissage de 2200uf

Il existe des boîtiers scherber qui font la meme chose mais vendu dans les 60 euro ..... comment faire du fric sur notre dos :mrgreen:

Voila .... après peu y avoir plein d autre solution ....

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Leds sur continu ou alternatif?

Message par Pascal » 17 déc. 2015 20:53

J'ai souvent commandé chez eux, au moins il y a un choix, des produits qu'on ne trouve pas partout et surtout, les infos sont données.
Sinon, le plus simple, c'est d'avoir une installation classique avec chargeur et batterie.. donc du 12v continu qui va varier à maxi 15v en fin de charge
Image

be7000
Messages : 229
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: Leds sur continu ou alternatif?

Message par be7000 » 17 déc. 2015 22:30

Bonsoir
J’ai acheté un lot de 10 Leds fonctionnant indifféremment en continu ou alternatif chez Offgridtec sur ebay.
34.80 € port compris les 10 pour remplacer les ampoules halogènes des spots.
La puissance lumineuse est trs supérieure pour une consommation 10 fois moindre.
Installation facile. Aucun problème en 6 mois.
Edwin
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Leds sur continu ou alternatif?

Message par Axxor » 18 déc. 2015 12:36

Bonjour @be7000 et les autres ===3

Merci pour ton retour qui prouve que l'on peut, avec un peu de patience et de jugeote, trouver des ampoules Leds pour presque toutes les configurations électriques de nos caravanes et même de nos habitations.

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Leds sur continu ou alternatif?

Message par Bibitech 41 » 19 déc. 2015 16:46

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne savais pas que des ampoules à leds fonctionnant à la fois sur alternatif et sur continu existaient.
Je vais m'orienter sur cette solution car je privilégie une solution ou l'interrupteur sur arrêt = consommation zéro, contrairement à une solution de pont redresseur en sortie de BIP (donc en amont de l'interrupteur), qui doit aussi consommer (même très peu , je ne sais pas exactement ) en permanence.
De plus cette solution me permet de garder une ampoule à filament en secours de l'ampoule led ( panne , choc, chute)
A plus
Bibitech 41

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Leds sur continu ou alternatif?

Message par ISTACE Jean-Paul » 19 déc. 2015 18:49

@selkof31

Je viens de lire l'article sur les leds, je trouve l'attitude de cette firme tout à fait normale.
J'ai pratiqué pas mal l'électronique dans ma jeunesse, on ne peut pas garantir un composant, un ensemble complet oui.
Je trouve cet article très bien réalisé et avec des données très claires. Pour moi, ça inspire confiance.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Electricité »