batterie et eau chaude ...

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

batterie et eau chaude ...

Message par internenet » 23 sept. 2005 15:07

salut !!!

en voyant les comptes-rendus de voyage de certains ca me donne envie d'avoir une caravane autonome :roll:

mais côté batterie y a l'embarras du choix je trouve ....et le prix :/
et surtout le poids ....
est-ce légal de mettre la batterie de la caravane dans le coffre de la voiture ? (en france)
quand a l'autonomie .... j'en ai aucune idée !
vous avez des conseils ?

je vous remercie d'avance :D

Avatar de l’utilisateur
Lolo34
Messages : 105
Inscription : 28 juil. 2005 10:42
Localisation : A côté de PEZENAS (34), south of France !

Message par Lolo34 » 23 sept. 2005 15:38

Salut Internenet :!:
Il n'y a pas de contre-indication légale à mettre une batterie dans le coffre de ta voiture.

Es-tu allée voir le fabuleux site de Distran :D , rubrique la caravane. Il explique en long en large et en travers comment il est autonome en énergie.

Le Lien : http://escapade.evasion.free.fr/site/index.html


@ + :wink:
Nissan Priméra 2.2 Vdi GPS + Axxor Mooréa 480 CPA 1996
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 23 sept. 2005 21:00

Bonsoir
voici un lien vers un post qui traitait déjà du sujet :)
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... t=batterie

PS: Lolo34
T'as qq chose à me demander ou quoi :oops: :oops: :D
Merci

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

batteries

Message par 4 as » 23 sept. 2005 21:08

Il n'est pas illégal de mettre une batterie dans le coffre de la voiture.
Mon véhicule est équipé de 2 batteries ,l'une sous le capot moteur , l'autre dans l'habitacle pour le fonctionnement du chauffage adittionnel. C'est un montage d'origine constructeur
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 23 sept. 2005 21:40

Re bonsoir
La batterie dans le coffre, j'y avais pensé :) mais le principal inconvenient...c'est quand meme de ne plus avoir de jus quand la voiture est partie acheter les croissants... :wink:
Trouve une place dans la cara (hormis le coffre à gaz) et c'est bien mieux.

Pour résumer, plusieurs solutions de montage:

- Le plus simple: ce que j'ai fait, mais l'inconvénient est de recharger la batterie tous les X jours en camping ou chez toi, via un chargeur 220V

- Le plus compliqué, mais le mieux dans l'absolu, c'est de brancher la batterie sur l'alternateur de la voiture, ainsi tu la recharge en roulant.
Ce que je n'aime pas dans cette solution:
- il faut faire beaucoup de KM pour recharger la batterie!! pour exemple, une batterie de 100ah ne se chargera qu'a 10a par heure...et les alternateurs débitent en général que 5 ah....donc il faut 20H de route pour la recharger complétement !!
- il faut un cable "sérieux" entre l'alternateur et la batterie
- c'est plus cher, car il faut respecter des batteries de tailles similaires, et idéalement poser sous le capot un coupleur séparateur, qui évitera de décharger la bat moteur, si la bat aux est vide...c'est le montage CC.

L'idéal, serait à mon avis, mon montage simple+ un panneau solaire...comme cela aucun lien avec la voiture.


Ensuite, concernant le type de batterie...c'est vrai, il en existe différents types et je suis d'avis, de commencer par une "vulgaire" batterie de voiture à 50€....tu tiendras au moins plusieurs jours sans recharger. Par contre l'achat d'un "vrai" chargeur 220 à découpage est necessaire....c'est cher, mais il recharge de façon optimum, et n'abime pas les batteries.
Et comme la batterie n'est pas étanche, il faut la mettre dans un coffre ventilé (enfin avec un trou!)

Au final, c'est très simple pour etre autonome quelques jours...et largement suffisant dans la plupart des cas

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 23 sept. 2005 23:51

salut !


merci pour ses reponses !

j'ai oublié de préciser que mon frigo serait en 12volts est-ce que ca compromait l'utilisation d'une batterie ? je suppose que si je m'amuse a faire le calcul je me retrouverai avec une batterie déchargée en quelques heures... malheureusement je ne sais pas combien fait le frigo. faudrait le démonter pour savoir.

et sinon, vous dites pas de batteries dans le coffre a gaz mais ca ne vaut que si dans le coffre a gaz il y a une bouteille de gaz non ? on a bien le droit d'avoir la bouteille de gaz dans la caravane ?
que de questions... je finis par regrettrer d'avoir acheter cette caravane.... je bave sur les nouveaux modeles (enfin plus récent)

merci en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 sept. 2005 10:03

Rassure toi internenet, quasiment aucune caravane vendue en F a le "pack autarcie" qui donne l'autonomie électrique. Donc même si tu avais choisi une cara bcp plus récente ton cas aurait été le même.

Comme le dit Phil il faut que tu choississes ce que tu veux. Soit un système tout simple soit un système complet qui permet la recharge en roulant, par le 230v et eventuellement par panneau solaire. Et tu fais ton installation en fonction de ce tu veux.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 24 sept. 2005 11:57

Salut
Non, le frigo en 12V, ce n'est pas possible....il faut le faire marcher au gaz.

Pour faire l'installation la plus simple, il te faut:

- 1 batterie de voiture normale
- 1 prise caravane en plus...la meme que celle montée sur la voiture
- Du fil de 4² ou 2.5² pour essayer

-Tu branches le + de la bat sur le + de la prise et le - sur le -
- tu branche ta prise femelle caravane sur la nouvelle prise male

et ça doit marcher!!

+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 sept. 2005 15:08

Pour l'eau chaude il faut prendre un boiler Truma 10L ou 14L. Oublie le Truma therme, ca ne marche que sur du 230v et la capacité est réduite à 5L.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 24 sept. 2005 21:20

internenet a écrit :salut !




on a bien le droit d'avoir la bouteille de gaz dans la caravane ?
Surtout pas.... sauf si le stockage de la bouteille de gaz a lieu dans un coffre suffisament ventilé et avec un acces exclusivement de l'extérieur.
Il existe une réglementation trés précise a se sujet qui differre suivant le type de gaz et le volume de la bouteille.
Je la cherche et je l'envoie. :!: :!: :!:
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 25 sept. 2005 12:24

salut !!

merci distran pour tes conseils je pense que l'on fera comme tu dis suivant le poids affiché apres que la renovation soit finie. parce que le poids est un véritable souci plus la rénovation avance.

arf pour ce qui est de la bouteille de gaz.... va donc falloir trouver un coffre a gaz et refaire les branchements gaz c'est mon mari qui va faire la gueule :roll:

et pour le chauffe-eau je cours regarder ca de suite ! edit: après avoir vu le prix je pense que l'on se rabattra sur une résistance chauffante plutôt :cry: c'est bien ou ca vaut pas le coup ?

merci a tous pour les encouragements et conseils :)

robocop

Message par robocop » 25 sept. 2005 12:43

internenet a écrit : arf pour ce qui est de la bouteille de gaz.... va donc falloir trouver un coffre a gaz et refaire les branchements gaz c'est mon mari qui va faire la gueule
j aime bien la reaction de AURELIA
quand elle dit c est mon mari qui va faire la gueule

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 25 sept. 2005 12:48

ba oui c'est lui qui va refaire les branchements moi je regarderais juste et puis surtout il voulait pas refaire le gaz .... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 25 sept. 2005 20:14

Pierre,

tu arrives à faire rentrer proprement du 6mm2 dans une 13 plots? Moi j'ai pas réussi, seulement du 4mm2.

Je suis de l'avis de Phil pour le chargeur. Autant en prendre de qualité qui prolonge la vie de la batterie.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 25 sept. 2005 20:46

Salut Tetarus
Relis mes post, j'ai jamais dit qu'il y avait un problème pour recharger en roulant....simplement qu'a mon avis, l'investissement et les modifs voiture (taille du cable) n'en vaut pas la chandelle.

Maintenant, puisque tu as mis un Ampéremètre en série, dis moi à combien d'ampère il recharge effectivement la batterie?
Ensuite, tu regarderas dans tous les manuels...le coupleur/séparateur est à mettre au plus près de la batterie principale et de l'alternateur....tout simplement pour s'affranchir de la chute de tension dans le fil voiture/caravane.

Mais bon, j'ai bien précisé que ma solution était la plus simple et que dans l'absolu, recharger via lm'alternateur et/ou un panneau solaire était mieux....

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »