Autonomie en 12 V

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain J
Messages : 112
Inscription : 28 juil. 2005 21:15
Localisation : MARNE (51) / FRANCE
Contact :

Autonomie en 12 V

Message par Alain J » 27 sept. 2005 23:14

Bonsoir,

Je viens de lire différents Post sur l'électricité. Certains d'entre vous ont une batterie 12 v dans la caravane.
Pouvez vous me dire quel usage vous en faites ? (appareils branchés dessus) Quelle puissance avez vous ?
Et en fonction de votre usage et de la puissance de la batterie, quelle autonomie avez vous avant de devoir la recharger ?

A+

Alain

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 27 sept. 2005 23:20

Je me suis aussi déjà posé cette question. J'avoue que je ne fais pas de camping sauvage, je me suis toujours branché à l'electricité et je n'ai jamais eu besoin de ce genre de chose, donc je suis aussi curieux de savoir quel en est l'utilité ?
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 28 sept. 2005 08:19

Bonjour,

Effectivement la batterie de la caravane nous est utile en camping sauvage ou libre ou tout simplement si on ne souhaite pas prendre l'électricité dans un camping. Quand on s'arrête pour 1 nuit, plus besoin de sortir la rallonge... on descend les pieds de la caravane et c'est fini ! :lol: (il faut dire que Phil déteste rembobiner la rallonge quand, en hiver, elle est bien mouillée et pleine de boue ! :lol: !!!)
Lorsque nous faisons de la route et qu'on s'arrête pour déjeuner, en général on reste sur la batterie de la voiture. Mais dès qu'on se "pose" en bascule sur celle de la caravane. On alimente les pompes à eau, la lumière. En appareil 12 V, on a peu de chose juste les chargeurs de téléphone.
Pour l'autonomie, notre batterie fait 120 Ah, et cet été nous avons passés 13 jours sans la recharger...et encore elle n'était pas encore vide, simplement nous avons profité de l'electricité dans un camping pour la recharger.
A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 29 sept. 2005 13:41

Bonjour Alain,

J'ai toujours eu une batterie dans ma caravane car je séjourne dans des CLs (petit terrain privé sans électricité ni sanitaires). En conséquence tous les éclairages sont en 12v. La batterie alimente aussi la pompe à eau, le trumavent, la hotte aspirante, l'allumage du chauffe-eau, plus d'autres babioles.
Dans ma précédente caravane j'avais une batterie "loisirs" de 110Ah qui me durait 4/5 jours en autonomie complète pour 2 personnes avec douche tous les jours (les pompes à mebranes ca bouffe!).
Dans la Knaus j'ai une batterie gel de 85Ah couplé à un panneau solaire de 110w. Je ne peux pas te dire combien de temps elle dure car je ne suis pas encore tombé en rade de "jus".

P.S.: la batterie de Phil (Distran) est un modèle spécial, pas dispo pour le public et très très cher...d'ou l'autonomie.
Polar 620

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 29 sept. 2005 20:27

Salut,

moi j'ai une batterie de 100Ah loisir liqude plus deux plaques solaire à 45 et 30 W. Pendant les vacances d'été je prend rarement l'éctricité même sur les campings.
p.ex. en Croatie en 2004 pendant 3 semaines j'étais branché une fois parce que les enfants étaient malade et on regardé la télé pendant qq heures.
En trois semaines nous étions 11 jours sur des campings, le reste sur des parkings.
Cet été en France nous sommes allée 10 jours sur des campings et que sur le camping de Ribérac pendant la derniere semaine nous avons pris l'éctricité parce que le camping étais à 8 Euro plus 2 Euro pour le branchement.
nous avons regardé chaque soir pendant 1h30 min le tour de France à la télé.
Avec l'autononie (batterie, l'eau, toilette) nous pouvons faire les vacances comme nous voulons. Jamais reserver un camping.
Samedi nous allons partir direction sud, peut-etre jusqu'a Rome. Notre seule but est de trouver le soleil et températures plus que 23 °c.
On ne sait même pas ou on trouve encore des campings ouvert en Italie.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 29 sept. 2005 21:51

Donc ça ne sert véritablement que si on ne se pose pas dans un camping... ou qu'on a pas envie de payer l'électricité... en résumé :wink:
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

le viking

Message par le viking » 30 sept. 2005 07:00

PHER a écrit :Donc ça ne sert véritablement que si on ne se pose pas dans un camping... ou qu'on a pas envie de payer l'électricité... en résumé :wink:
Bonjour,

Au vu des tarifs (pour le "jus") pratiqués dans certains campings et pour ceux qui utilisent leur caravane plus de deux à trois semaines par an, je trouve qu'il commence à avoir matière à reflexion...
D'autant plus que quelques jours en autonomie par ci par là peuvent encore faire pencher la balance...financièrement parlant. :wink: :wink:
Amicalement @+

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 30 sept. 2005 09:13

Salut, :D

Depuis que je fais du caravaning (19 ans), je n'ai pris l'élec que 3 fois: 2 fois au mois d'avril pour le chauffage (la vieille Star n'était pas équipée), et 1 fois pour brancher un appareil à raclette à Pralognan (Savoie)...
Depuis l'achat de la Sun Roller, équipée en option d'un chaufage gaz, nous n'en avons jamais eu besoin; j'utilise la batterie de la voiture pour la pompe à eau et l'éclairage courant; s'il faut plus de lumière, nous avons une lampe à gaz à cartouche. Les téléphones et autres numériques sont avec des adaptateurs 12v, et cette année, j'ai acheté un petit convertisseur 12/220 (ce sera + simple). La batterie de la voiture n'a jamais donné de signe de fatigue... Pour le cas ou la voiture est débranchée, j'ai une petite batterie (6Ah) en parallèle pour la pompe à eau.
Bien sûr, pas de télé...

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 30 sept. 2005 13:58

le viking a écrit :Au vu des tarifs (pour le "jus") pratiqués dans certains campings et pour ceux qui utilisent leur caravane plus de deux à trois semaines par an, je trouve qu'il commence à avoir matière à reflexion...
Je t'avoue qu'en effet, je n'ai aucune idée du tarif elec. je prends toujours le forfait emplacement-caravane-voiture-2 adultes-elec.
Je ferai en effet attention la prochaine fois aux tarifs pour me rendre mieux compte. :wink:
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 sept. 2005 14:14

Moi, l'installation électrique est classique:
Une batterie au plomb de loisir, 75Ah. Un panneau solaire de 70W, un chargeur 220 qui doit être de 15A plus un booster de 8A pour charger en roulant. Ca sert à l'éclairage, la pompe, la radio-chargeur de CD, la télé, l'ordi...
Bref, le 220V, c'est l'hivers (chauffage et longues soirées avec TV + éclairage, pas ou peu de soleil).
Aucun problème d'autonomie l'été et l'hivers ca dépend de la météo, de l'utilisation de la télé et de l'ordi, si je roule ou pas. Mais ca permet l'hivers de m'arrêter loin d'une prise 220V et de redemarrer le matin. (Il n'est pas forcément conseillé de tirer trop sur la batterie de la voiture quand le mercure est largement en dessous de 0).

Je rajouterai que dans certains camping en Europe seuls certains emplacements ont l'électricité. Donc avec un batterie pas de problème de place et surtout on choisit où se mettre.

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 30 sept. 2005 21:16

Bonjour,

batterie de 24 Ah étanche (10 kg) + panneau solaire 6W.

Suffisante pour l'éclairage et les pompes (WC+eau), rechargement GameBoy, PDA, piles et tel portable.
Chauffage et frigo au gaz.

Comme je ne possède l'ensemble que depuis cet été je n'ai pas bcp de recul. Mais 3 sem1/2 en bretagne cet été jamais en panne.

On part à la toussaint 10 jrs, en libre. On va voir car journée plus courte, donc plus de consommation et...moins de recharge. En plus je vais peut être prendre un PC portable.

Dans le Tarn il fait beau :lol:
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

le viking

Message par le viking » 30 sept. 2005 21:43

Ravhobby a écrit :Bonjour,

batterie de 24 Ah étanche (10 kg) + panneau solaire 6W.

Suffisante pour l'éclairage et les pompes (WC+eau), rechargement GameBoy, PDA, piles et tel portable.
Chauffage et frigo au gaz.

Comme je ne possède l'ensemble que depuis cet été je n'ai pas bcp de recul. Mais 3 sem1/2 en bretagne cet été jamais en panne.
Bonsoir,
Encore un témoignage ...très intéressant :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 30 sept. 2005 21:48

Ah oui j'ai oublié de préciser que le panneau solaire fonctionne même sous 7cm de neige :lol:
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 01 oct. 2005 08:39

Ravhobby a écrit :On part à la toussaint 10 jrs, en libre.
Salut Ravhobby
Si tu es interressé, il y a pour l'instant une soixantaine de stationnements 'libres' répertoriés dans "annuairecamping"

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 01 oct. 2005 08:50

Ok merci je vais voir
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Répondre

Revenir à « Electricité »