Problème batterie vidée avec panneau solaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Lulu58 » 20 janv. 2017 17:21

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour résoudre une énigme...
J'ai installé il y a une semaine une batterie 12 volts 4 ah moto neuve (dont j'ai fait les niveaux avec l'acide fourni et rechargée comme il convient). Lors de son installation, la tension indiquait 12.68 volts. Elle doit me servir à alimenter un tracker gps 12 volts. J'ai raccordé ma batterie au régulateur de mon panneau solaire de 110 watts, afin que ce dernier maintienne la charge (ma cara est sous abri, mais les jours ensoleillé le panneau délivre autour de 13-14 volts). Lorsque je suis parti de ma cara tout fonctionnait bien.
Le problème est qu'aujourd'hui, 7 jours après, alors que mon tracker ne répondait plus, je me suis rendu à la cara et j'ai constaté que ma batterie indiquait 4.6 volts.... et que les niveaux étaient à sec !!! La batterie est intègre, pas de liquide dans le bac à batterie.
J'ai rapporté tout mon matériel. Après remise à niveau le chargeur de batterie reconnait maintenant la batterie comme une 6 volts, et refuse de charger sur le 12 volts.
La batterie ne pouvant se décharger seule de cette manière en 7 jours seulement, et le tracker ne consommant quasiment rien (il se met en veille au bout de quelques minutes sans activité), se peut-il que le régulateur ait "siphonné" ma batterie pour son propre fonctionnement ? Ma batterie fait 4 ah.
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Aucun autre élément électrique n'était raccordé à cette batterie.
Help !
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Bermut76 » 20 janv. 2017 18:15

Bonjour Lulu58,
Je n'ai pas d'explication à ton problème, mais très certainement tu as un élément dans l'installation qui cause la décharge de la batterie ; ou bien c'est la batterie elle-même qui est défaillante ?
Par contre, ton installation m'intéresse parce que ma caravane est en gardiennage et il y a déjà eu une tentative de vol, heureusement ratée. J'ai découvert récemment les trackers GPS et ça m'a interpelé... Or, j'ai une batterie en permanence dans la caravane (50Ah), donc ça pourrait être une solution.
Quel modèle as-tu ? :)
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Lulu58 » 20 janv. 2017 18:51

Une batterie neuve peut elle être défaillante en 1 semaine alors qu'elle indiquait 12.68 volts lorsque je l'ai installée ?
Le tracker que j'ai pris est celui ci : http://www.ebay.fr/itm/Traceur-Tracker- ... Sw7ThUpmO6
Il existe en provenance direct de Chine, mais j'ai préféré le prendre chez un revendeur du coin, car il a la garantie 1 an. Le service après vente a été top par téléphone, car j'avais du mal avec la notice). J'en suis super satisfait pour le moment (tracker complet en réglages, rapide en réponse, et précis pour la localisation. Il a une petite batterie de secours interne qui lui permet d'envoyer des alertes en cas de coupure ou défaut de l'alimentation principale. ===8
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Pascal » 20 janv. 2017 18:55

Si la batterie est à sec, c'est que l'electrolyte a disparue donc cela, c'est un problème de surtension. Il faut donc vérifier la tension du régulateur du panneau solaire car je pense qu'il y a un gros soucis de ce côté-là.
Image

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Lulu58 » 20 janv. 2017 19:58

Mon panneau solaire de 110 w est-il trop costaud pour une petite batterie 12 v en 4 ah ?
Comme régulateur, j'ai celui ci : https://www.leader-loisirs.com/high-tec ... results=39
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Pascal » 20 janv. 2017 20:08

C'est sûr qu'il est surdimensionné mais cela ne devrait pas poser de soucis car le régulateur doit limiter le courant
Il faut voir avec un voltmètre si le régulateur régule à une bonne tension en sortie. On peut faire l'essai avec une batterie auto chargée et du soleil.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Yann56 » 21 janv. 2017 11:29

Bonjour

Oui, tension trop haute = électrolyse = perte d'eau.
C'est l'hypothése la plus vraisemblable.

Maintenant, je serai curieux de connaître l'intensité du courant de charge (en principe pas très élevé sous hangar)
La technique MPPT va convertir la tension (si l'appareil ne présente pas de défaut) mais pas l'intensité qui varie en fonction de l'éclairage me semble t'il.

Je n'ai pas trouvé sur la toile de mode d'emploi qui pourrait nous éclairer sur des réglages additionnels.

Une batterie de 4Ah va vite avoir un courant trop important si on ne veut pas la charger a plus de 1/10 de sa capacité.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Pascal » 21 janv. 2017 11:33

L'intensité est fonction de la tension donc le régulateur en régulant la tension régule l'intensité.
A priori, sous un hangar, l'intensité restera suffisamment faible et une batterie au plomb encaisse sans soucis un courant plus fort tant que la tension reste dans les valeurs prévue.
Pour le régulateur, en général les seuls réglages sont sur le type de la batterie et là, les tensions de charges varient un peu.
A priori, faut tester le régulateur avec un voltmètre et voir les tensions quand le panneau solaire débite.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Cétautomatix » 21 janv. 2017 11:34

Bonjour, t'es sur que c'est une batterie de 12 volts, et pas une 6 volts ?
Il y a combien de bouchons?
Peux-tu mettre une photo de la batterie?
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Yann56 » 21 janv. 2017 11:54

Re

Très bonne remarque : des précision sur la batterie....

@Pascal La relation intensité et lumiere:

http://www.photovoltaique.guidenr.fr/II ... taique.php

Le nombre d'électrons éjectés dépend du nombre de photons reçu; la tension n'intervenant qu'après un plateau de l'intensité.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Pascal » 21 janv. 2017 12:01

Oui, mais l'intensité qui nous intéresse est celle en sortie du régulateur.
Dès que la tension en sortie du régulateur atteint la tension voulue de charge, l'intensité en sortie sera limitée non pas par le courant fournie par le panneau solaire mais par le régulateur via la tension. C'est pour cela qu'en fin de charge ou en maintient de charge on a un courant faible ou très faible même en plein soleil.

Sinon, c'est sûr que si c'est une batterie de 6V, c'est normal ce problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Yann56 » 21 janv. 2017 12:14

Tout a fait d'accord Pascal: on se retrouve avec la même logique que les chargeurs 230V dit "intelligeant".

Mais tant que l'on a pas atteint la tension max de consigne ç'a envoie qu'en même pas mal en Ampères.

Je veux bien que se qui tue d'abord une batterie c'est la surtension mais bon...
J'ai jamais utilisé un gros chargeur sur une petite batterie.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Pascal » 21 janv. 2017 12:16

En pratique, le courant est assez vite limité par la résistance interne de la batterie.
Et dans la cas présent, sous abri, le panneau va délivrer beaucoup moins que 110w...
Image

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Yann56 » 21 janv. 2017 12:31

On peut faire le calcul de la chute de tension interne de la batterie en prenant 10A (valeur vraisemblablement loin d'être atteinte ici): la résistance interne (très faible; quelques milli ohm) ne va pas beaucoup jouer.
La surtension de plaque qui s'installe rapidement va limiter un peu...

Pour le courant réel, je suis d'accord: il suffit de reprendre ma première intervention sur le post.

Puisque ta batterie est foutue: pourquoi tu ne mettrai pas plus gros (une 60Ah de démarrage par exemple me parait le minimum dans ton cas).
Elle sera plus proportionnée a ton installation: tu pourras même sortir la caravane du hangar en plein soleil :D

....après avoir vérifié que ton régulateur fonctionne bien et en particulier qu'il ne fait pas monter trop haut la tension aux bornes de la batterie.
Comme signalé par Pascal :wink:


Cordialement
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Papy80 » 21 janv. 2017 17:10

:oops: Sans être caler en électricité ,je suis assez d'accord avec toi Yann sur ce point de vue ! :lol:
Pourquoi avoir mis une si petite batterie pour un panneau solaire d'une telle capacité
puisque le Tracker ne demande pas beaucoup d'énergie :wink:
Un petit panneau solaire portatif de base pour alimenter la batterie de 4 Amp ça doit être bien suffisant :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »