Deuxième batterie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aldelattre
Messages : 78
Inscription : 06 avr. 2015 17:41
Pays : France
Localisation : Compiègne

Deuxième batterie

Message par aldelattre » 25 janv. 2017 15:10

Bonjour,

Je voudrais installer une deuxième batterie dans ma caravane pour augmenter l'autonomie et j'aimerais avoir quelques confirmations.
Les 2 batteries sont de capacité identique. Je possède un panneau solaire de 100W.

1) Le panneau est-il bien suffisant pour charger les batteries (il mettra, certes, 2 fois plus de temps).
2) Je branche les batterie directement "l'une sur l'autre" (+ sur le + et - sur -) sans protection
3) D’après vous, qu'elle serait l'utilité d'un coupe circuit entre les 2 batteries?

Merci. ===2
Alexandre

depuis 2017: Sterckeman Comfort 490PE Kid's de 2017
2015 - 2017: HOBBY 540 KMFE de 2011 (accidentée)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7421
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Deuxième batterie

Message par blancoco » 25 janv. 2017 15:56

Le mieux c'est avec un coupleur séparateur !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Deuxième batterie

Message par Yann56 » 25 janv. 2017 16:19

Bonjour

C'est la solution adoptée par les camping car...qui ont souvent des batteries de différentes technologies (1 demarrage + 1 décharge lente).

Sinon, au plus simple, il y a ç'a: http://www.campingcarlesite.com/accesso ... technicien

Perso pas de bon souvenir des coupleurs séparateurs chez des amis ayant des grands blancs.

Tu ne chargeras pas plus avec deux batteries, ton panneau solaire donnera toujours la même chose sur 24H soit autour de 25Ah sur une belle journée, s'il te reste de la "place" dans ton installation pour stocker l'énergie.
Ne compte pas vider une batterie (par exemple) de 80Ah et la recharger sur la même journée avec un panneau 100W crête.

Mais tu pourras quitter une borne 230V avec deux fois plus de capacité grâce a un chargeur et tenir deux fois plus longtemps si le ciel est bouché.

A toi de calculer tes besoins quotidiens.
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Deuxième batterie

Message par Pascal » 25 janv. 2017 16:50

Si j'ai bien compris, il parle de 2 batteries dans la caravane.
Si ce n'est pas le même modèle acheté au même moment, il n'est pas conseillé de les brancher en parallèle. Donc il faut un coupleur, plutôt assez perfectionné, pour gérer la charge et décharge entre les 2 batteries. Mais c'est une solution très rare. La plupart des montages sont avec des batteries en parallèles, mais achetées au même moment.
C'est ce que j'avais avant que je change de batterie ce printemps: deux batteries de 75Ah en parallèle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Deuxième batterie

Message par Yann56 » 25 janv. 2017 18:28

Je suis d'accord Pascal.
Il faut bien regarder ce que font ces coupleurs séparateurs.
Les plus courants - et les moins chers - gardent les batteries couplées en décharge jusqu'à 12.5V.

Je n'ai pas trop regardé, car pas concerné, mais il me semble qu'il faille aller du coté des coupleurs PWM trois batteries pour trouver du sérieux qui peut réellement gérer des batteries de caractéristiques différentes.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Deuxième batterie

Message par Pascal » 25 janv. 2017 18:54

En général, les coupleurs sont pensés pour s'occuper de la charge des batteries. Donc couplage dès que la principale arrive en fin de charge et séparation au début de la décharge. Mais ils ne s'occupent pas de la décharge. Dans ce cas, une solution économique est d'avoir un sélecteur manuel qui ne coute pas cher. Par contre, pour la charge, un coupleur simple ne pose pas de problème avec des batteries de capacités différentes. Faut juste que le relais dedans supporte le courant.
Sinon, on peut avoir un matériel plus sophistiqué mais dans ce cas, moins cher d'avoir 2 batteries identiques en parallèle ou une seule grosse batterie
Image

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Deuxième batterie

Message par Yann56 » 25 janv. 2017 19:13

Effectivement, le problème se situe au niveau de la décharge, beaucoup moins au niveau de la charge.

Je reste sceptique sur ces CS premier prix.

Tiens, un site d'un gars qui a l'air de s'y connaître et propose des solutions simples...ou sophistiquées:
http://www.f1lzr.fr/coupleur_batterie/pannes/

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Deuxième batterie

Message par Pascal » 25 janv. 2017 19:29

Il y a très longtemps (plus de 20 ans...), j'avais un coupleur simple pour charger en roulant. Cela chargeait bien avec la tractrice de l'époque qui régulait à plus de 14v en roulant... Mais le jour où j'ai changé de tractrice sur une qui régulait plus bas, vers 13v, du coup, pas de charge ou charge très lente et là je suis passé au booster pour charger rapidement en roulant. Mais sinon, pas eu de soucis technique avec le régulateur. Mais vu la distance entre la batterie voiture et celle caravane, le courant de charge avec un coupleur, on arrive à 10A max...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7421
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Deuxième batterie

Message par blancoco » 25 janv. 2017 19:34

Marque fréquemment utilisé cyrix : https://www.manomano.fr/catalogue/batte ... 0a-1983138
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Deuxième batterie

Message par Papy80 » 25 janv. 2017 21:09

:roll: pourquoi 2 batteries :?:
C'est pour pas prendre le 220 au camping :?:
Déjà une 110 Ah ça fait du boulot ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Deuxième batterie

Message par viscarien » 25 janv. 2017 21:40

J'ai 2 batteries branchée en // dans ma caravane.
Une de 90AH et l'autre de 75AH reliées entre elles par de simples câbles de démarrage.Batteries de récupération.
La batterie de 90AH à 10 ans !!!L'aute a 5 ans.
Aucun problème depuis 7 ans.
En hiver,maintenues à une tension de floating (Optimate6)et en été rechargées par panneau solaire de 80w.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Menhir22

Re: Deuxième batterie

Message par Menhir22 » 25 janv. 2017 23:28

la théorie, c' est bien :mrgreen:

la pratique, c' est pas plus mal :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Deuxième batterie

Message par viscarien » 26 janv. 2017 00:26

Oui,et souvent la pratique est mieux que la théorie !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Deuxième batterie

Message par Yann56 » 26 janv. 2017 08:52

Mouééé...

De toutes façons, il y a un truck que je comprends pas:

Avec les coupleurs courants, tu ne désaccouples les deux batteries qu'a demi décharge: avant cela on est branché comme Viscarien avec ses simples fils.
Les camping caristes ainsi équipés d'un coupleur se permettant dans certaines configuration de mettre a coté de leur batterie de démarrage, une grosse batterie gel: on attelle ensemble un cheval de course et un bœuf.
En plus quand une des batteries lâche, n'est changée que la défaillante me semble t'il.

Quand la tension est en dessous de la consigne, la batterie moteur est déconnectée: sage précaution pour pouvoir redémarrer le CC le lendemain et on continue a consommer sur la batterie stationnaire.
Quel intérêt pour nous en caravane; garder assez d'énergie dans une des batteries pour faire marcher le mover?

Mais qu'a réellement besoin notre ami ?
Une deuxième batterie, un deuxième panneau...ou un bon chargeur ?
Pour répondre a cela, il faut en savoir un peu plus sur ses pratiques:
- consommation journalière: une ou deux LED ou TV toute l'après midi (par exemple).
-reste t'il longtemps éloigné d'une prise de courant?

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Menhir22

Re: Deuxième batterie

Message par Menhir22 » 26 janv. 2017 09:16

Mais qu'a réellement besoin notre ami ?
Une deuxième batterie, un deuxième panneau...ou un bon chargeur ?
Pour répondre a cela, il faut en savoir un peu plus sur ses pratiques:
- consommation journalière: une ou deux LED ou TV toute l'après midi (par exemple).
-reste t'il longtemps éloigné d'une prise de courant?


faut z' y demander ===8

pour en revenir au couplage des batteries de même capacité et origine, il est aussi spécifier que la batterie cellule doit être de même nature que la batterie moteur or dans un CC, ce n' est pas vrai puisque la batterie cellule est une " décharge lente " et pas l' autre.

lorsque je roulais Citroën, j' avais entre 100 et 120 Amp et dans la roulotte en moyenne entre 75 et 100 Amp avec un coupleur et où le problème ?
j' ai même eu dans ma tabbert une batterie de 240 Amp et le frigo tournait dessus, elle était rechargée et visible via un ampèremètre, 15 Amp quand le frigo tournait et 5 Amp une fois coupé car en 12 V, il avait un thermostat :mrgreen:

on est un peu loin de toute théorie mais du moment que cela fonctionne, c' est le principal ===8

Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »