problème réfrigérateur sur batterie voiture
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
problème réfrigérateur sur batterie voiture
Bonjour,
J'ai un petit souci sur ma caravane Rapido club 32 achetée d'occasion en 2016.
En roulant (donc branché sur batterie voiture) le réfrigérateur ne fonctionne pas. j'ai pensé à un erreur de connexion de la broche mais apparemment non.
Je me suis aperçu que l'éclairage intérieur ne fonctionne pas non plus. Est-ce que ce serait un problème avec le BIP( boitier d'interconnexion et de protection)???
Avant de l'amener au garage j'aurais souhaité savoir si quelqu'un avait une idée??..car avec ma caravane précédente j'ai eu la mauvaise surprise de devoir payer 400 euros pour des heures de travail sur un mauvais diagnostic du garage (essieu démonté et remonté sur soit disant pb de barre de torsion, mais finalement ce n'était pas ça, ils n'ont rien réparé et ils n'ont rien voulu savoir, ils avaient eu 5h de travail, point barre!!!), donc si je pouvais éviter...
Merci d'avance
J'ai un petit souci sur ma caravane Rapido club 32 achetée d'occasion en 2016.
En roulant (donc branché sur batterie voiture) le réfrigérateur ne fonctionne pas. j'ai pensé à un erreur de connexion de la broche mais apparemment non.
Je me suis aperçu que l'éclairage intérieur ne fonctionne pas non plus. Est-ce que ce serait un problème avec le BIP( boitier d'interconnexion et de protection)???
Avant de l'amener au garage j'aurais souhaité savoir si quelqu'un avait une idée??..car avec ma caravane précédente j'ai eu la mauvaise surprise de devoir payer 400 euros pour des heures de travail sur un mauvais diagnostic du garage (essieu démonté et remonté sur soit disant pb de barre de torsion, mais finalement ce n'était pas ça, ils n'ont rien réparé et ils n'ont rien voulu savoir, ils avaient eu 5h de travail, point barre!!!), donc si je pouvais éviter...
Merci d'avance
Re: problème réfrigérateur sur batterie voiture
as-tu de l' éclairage en 12 V ??
si oui,est-ce qu' il fonctionne !
problème de BIP, oui peut-être, sonder l' arrivée du 12 sur le boîtier,
problème d' inter 12 sur le frigo ??
Pierre
si oui,est-ce qu' il fonctionne !
problème de BIP, oui peut-être, sonder l' arrivée du 12 sur le boîtier,
problème d' inter 12 sur le frigo ??
Pierre
Oui il y a de l'éclairage en 12v à l'intérieur: les ampoules sont en 12v,elles fonctionnent quand la caravane est branchée sur le secteur mais pas quand elle est branchée sur la voiture..?
C'est pour cela que je me dis que ce n'est pas seulement le frigo mais l'ensemble.
Pour tester que faut-il comme appareil??
Merci
C'est pour cela que je me dis que ce n'est pas seulement le frigo mais l'ensemble.
Pour tester que faut-il comme appareil??
Merci
un simple voltmètre,
dans le boîtier BIP, il te faut trouver le + et le - d' arrivée voiture, logiquement un petit relais est sur le circuit pour commuter le 12 batterie du 12 secteur.
si arrivée 12 est ok, sonder la sortie transfo
là, je ne peux t' aider car je n' ai pas de boîtier de ce genre, tout fonctionne sur batterie interne.
Pierre
dans le boîtier BIP, il te faut trouver le + et le - d' arrivée voiture, logiquement un petit relais est sur le circuit pour commuter le 12 batterie du 12 secteur.
si arrivée 12 est ok, sonder la sortie transfo
là, je ne peux t' aider car je n' ai pas de boîtier de ce genre, tout fonctionne sur batterie interne.
Pierre
ok, merci beaucoup pour les infos, je vais tester celà.
Bien cordialement à toi
Christian
Bien cordialement à toi
Christian
Bonsoir,
Tu es en 7 ou 13 broches ?
Il semble que tu n'as pas le 12 V sur ta prise voiture. Voire les 2 plots 12 V si tu es en 13 broches.
C'est la première chose à vérifier...
Tu es en 7 ou 13 broches ?
Il semble que tu n'as pas le 12 V sur ta prise voiture. Voire les 2 plots 12 V si tu es en 13 broches.
C'est la première chose à vérifier...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL

Bonsoir,
Je suis en 7 broches.
Il y a bien le 12v sur ma voiture car tout fonctionnait bien avec mon ancienne caravane.
Sur les 7 broches il y a quand même plus de 7 fils, sur deux broches il y a 2 fils!!!
Je suis en 7 broches.
Il y a bien le 12v sur ma voiture car tout fonctionnait bien avec mon ancienne caravane.
Sur les 7 broches il y a quand même plus de 7 fils, sur deux broches il y a 2 fils!!!
Ça reste à vérifier tout de même, car sur le plot 12 V, il y a normalement un fusible...
Il y a donc 9 fils sur la prise la caravane ? Il serait intéressant de connaitre les numéros des plots où il y a 2 fils.
Le branchement précédent a dû être personnalisé...
Il y a donc 9 fils sur la prise la caravane ? Il serait intéressant de connaitre les numéros des plots où il y a 2 fils.
Le branchement précédent a dû être personnalisé...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL

- Papy80
- Pays : France
cricri73 a écrit :Bonsoir,
Je suis en 7 broches.

car depuis l'obligation de l'anti-brouillard AR sur les caravanes ,on ne peut plus avoir de 12 v permanent sur le plot N° 2 d' une 7 B

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
la caravane est de 2003 et elle n'a pas d'antibrouillard.
@ cricri73
Anti brouillards qui sont pourtant obligatoires depuis le 1er octobre 1990....
Voir https://www.ffcc.fr/reglementation/11/c ... nalisation R313-9
Si réellement pas d'anti brouillards, avec une fiche 7 broches, le + permanent (frigo et intérieur de la caravane) est à prendre sur le plot N°2 !
(ce qui se faisait à l'époque, mais de plus en plus difficile à obtenir car ne correspondant plus au câblage normalisé, un agent Citroën me l'ayant même débranché....)
Voir plan de câblage ici avec feu anti brouillards : http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 35&t=19137
Serge
Anti brouillards qui sont pourtant obligatoires depuis le 1er octobre 1990....
Voir https://www.ffcc.fr/reglementation/11/c ... nalisation R313-9
Si réellement pas d'anti brouillards, avec une fiche 7 broches, le + permanent (frigo et intérieur de la caravane) est à prendre sur le plot N°2 !
(ce qui se faisait à l'époque, mais de plus en plus difficile à obtenir car ne correspondant plus au câblage normalisé, un agent Citroën me l'ayant même débranché....)
Voir plan de câblage ici avec feu anti brouillards : http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 35&t=19137
Serge
Bonjour cricri73
A ta place, je ferais installer une prise 13 broches, voiture et caravane.
A ta place, je ferais installer une prise 13 broches, voiture et caravane.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017

il y a déjà 9 fils,
les autres sont planqués
c' est certain qu' en 13, c' es tplus mieux,
pour l' AB, bien regarder dans le bloc feu car c' est impossible de ne pas avoir d' AB en 2003, le bloc feu a peut-être été changer...
Pierre
les autres sont planqués

c' est certain qu' en 13, c' es tplus mieux,
pour l' AB, bien regarder dans le bloc feu car c' est impossible de ne pas avoir d' AB en 2003, le bloc feu a peut-être été changer...
Pierre
bonjour,
j'ai testé l'arrivée dans la caravane, j'ai....0,025V???
de même sur la prise de la voiture (0,025v).
Je pense que ce doit être un problème sur la voiture et non sur la caravane, il doit y avoir une oxydation quelque part!!!
j'ai testé l'arrivée dans la caravane, j'ai....0,025V???
de même sur la prise de la voiture (0,025v).
Je pense que ce doit être un problème sur la voiture et non sur la caravane, il doit y avoir une oxydation quelque part!!!
Je pensais bien que ça venait de la voiture...
Il s'agit d'un courant de fuite sans signification.
Un fil a dû être tiré depuis la batterie, et possède un fusible, qui peut être grillé ou seulement oxydé aux extrémités s'il est dans le compartiment moteur.
Pas toujours facile à trouver, selon l'installateur....
Il s'agit d'un courant de fuite sans signification.
Un fil a dû être tiré depuis la batterie, et possède un fusible, qui peut être grillé ou seulement oxydé aux extrémités s'il est dans le compartiment moteur.
Pas toujours facile à trouver, selon l'installateur....