ajout d'une résistance électrique sur Truma S3002

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

louis31

ajout d'une résistance électrique sur Truma S3002

Message par louis31 » 12 oct. 2005 09:11

bonjour à tous,
montage réalisé sur une ERIBA triton 430GT
Au vu des tarifs pratiqués pour l'achat d'une résistance additionnelle pour les chauffages Truma, et voulant chauffer à l'électricité à mi-saison , j'ai réalisé une bidouille pour y fixer une résistance et sa régulation récupérées sur un radiateur électrique de marque Applimo:
-résistance blindée de 1000W, fixation à double isolation
-régulation électronique ( confort thermique assuré contrairement à une régulation électromécanique où la plage de fonctionnement est en général trop large: écart jusqu'à 2 degrés)

les supports isolés de la résistance ( d'origine, en matière plastique)sont fixés sur l'encadrement bois du Truma à l'aide de pattes en tôle ( vissé-collé)
la régulation et la sonde du thermostat sont fixés par vis auto taraudeuses (sur la tôle arrière du Truma, en bas à droite).
Le câblage électrique passé en gaîne semi-rigide est solidarisé par des colliers rislan, le panneau de commande est encastré dans la cloison de séparation avec les toilettes.
ce type de résistance électrique se prête bien à cette réalisation, ses faibles dimensions en permettent l'intégration facile derrière la face avant du Truma.
Il n'y a aucun contact mécanique entre la résistance et l'avant du Truma.Au cas où, la carcasse arrière du Truma est reliée electriquement à la masse ou terre de la caravane
L'interrupteur général du chauffage est fixé à l'intérieur et en bas de la penderie.
L'installation a été réalisée sans démontage du Truma et également effectuée sur mon ancienne Triton en 2002
capot en place c'est invisible et efficace.
A votre service pour infos complémentaires
salut,salut

Image

Image

Image

Image

louis31

Message par louis31 » 12 oct. 2005 09:21

bonjour,
ça y est , la CO...... est faite, au lieu de placer mon message: ajout ...... dans la rubrique Trucs et Astuces, j'ai créé un nouveau sujet
merci au Webmaster de bien vouloir le déplacer si c'est réalisable.
':oops:' ':oops:' ':oops:'

louis31

Message par louis31 » 12 oct. 2005 11:26

bonjour Tetarus et les autres,
non je n'ai pas la ventilation et je crains fort que mon installation ne soit pas efficace dans ce cas.
Il me semble que la chaleur rayonnée par la partie arrière du Truma est utilisée dans le cas d'une ventilation.
comme je l'ai écrit, en installation statique c'est particulièrement concluant
salut, salut

Répondre

Revenir à « Electricité »