Chargeur de batterie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Chargeur de batterie

Message par Alain Thoumsin » 21 oct. 2005 12:01

Bonjour,
Voilà, je voudrais acheter un chargeur de batterie et je ne sais pas lequel choisir :
1) chargeur de batterie électronique, courant constant 1,8A. Capacité minimale recommandée de la batterie : 6 Ah. Mode charge : max 80 Ah. Mode entretien : max 180 Ah

2) Optimate III : adapte le courant de charge suivant le besoin de la batterie. Courant constant 0,6 A. Capacité minimale recommandée de la batterie : 2,5 Ah Mode charge : max 82 Ah

J'utiliserai ce chargeur pour ma batterie de caravane (100Ah) que je reprends chez moi pour l'hivernage car je ne dispose pas du courant là où est entrposée la caravane :cry:
Ps : je dispose bien entendu d'un chargeur électronique fixé dans la caravane mais je ne veux pas à chaque fois devoir le démonter
Quoi prendre :?: merci de vos réponses
Alain :

pat 95

Message par pat 95 » 21 oct. 2005 17:05

Bonjour Alain,

J'ai pour ma part une batterie 80 Ah MF (pour le move control), et un optimate 3, branché tout le temps dessus, période d'utilisation de la caravane ou pas. Ca se dem... tout seul, et c'est toujous chargé comme il faut. 4 ans que je suis comme ça.
Je pense que c'est un bon choix (d'autant qu'il permet aussi de charger les batteries de motos, de très peties puissances, comme mon DAX 70.
Bonne fin de journé à toi

Avatar de l’utilisateur
nico 69
Messages : 277
Inscription : 15 mars 2005 20:54
Localisation : france , lyon

Re: Chargeur de batterie

Message par nico 69 » 22 oct. 2005 04:05

Bonsoir
alain thoumssin a écrit :
Ps : je dispose bien entendu d'un chargeur électronique fixé dans la caravane mais je ne veux pas à chaque fois devoir le démonter
Quoi prendre :?: merci de vos réponses
Alain :
Nous avons le même fabriquant de caravane :lol: , sur la doc. fabriquant, notre caravane est vendue avec chargeur, mais le concessionnaire soutient que c'est seulement un transformateur :?:

Dis moi à quoi ressemble ton chargeur :?:

Alimente-t'il également la caravane en 12 v , via le 220 v :?:

A-t'il une sortie non utilisée , fiche rouge et noir :?:

Nico 69
Bonjour, bonsoir

Nico 69

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Message par Alain Thoumsin » 22 oct. 2005 17:42

Bonsoir Nico 69,

Le chargeur dont je parle est un chargeur ajouté lors de la mise en place des moteurs euro mover que j'ai fais installer.
Par contre d'après ma documentation, la caravane est équipée d'origine par un transformateur électronique avec un chargeur à accu intégré qui produit une sortie stabilisée de 13,8 volts et un max de 18 ampères.
Je t'envoie par mp une photocopie de la doc. qui t'expliquera mieux que moi ce transformateur :wink:
Alain

Avatar de l’utilisateur
Noriec
Messages : 656
Inscription : 08 oct. 2005 17:15
Localisation : Tiérache, Vervins 02

electricité

Message par Noriec » 22 oct. 2005 18:47

Bonsoir ,Alain Thoumssin, bonsoir Nico69;

Je rebondis sur la question d'Alain,et sur la 1ère réponse de Nico69; votre discution m'interresse de près; étant proriétaire d'une Home Car depuis le mois d'avril je me trouve dans le mème cas que Alain Thoumssin, petit plus, j'ai une simple feuille faisant office de mode d'emploi, mais rédigée en Néerlandais, :( puis traduite en anglais; :( heureusement que j'ai la traduction en gaulois dans la notice d'utilisation de la cara,Puisqu'elle est construite par le group TIRUS, dont Chateau et Homecar font partie
J'ai lu dans la notice chateau que c'est un appareil fabriqué par:Westacc Group B.V. Maasland; le modèle:PS247. Et sur le croquis de la doc, un double cable stylisé,montre le connecteur multibroches plates deservant tous les postes électriques de la cara, et un autre cable figurant la sortie spécifique vers un accus possible,fil rouge,fil noir :!:
Question ,bète, à Nico :roll:crois tu que l'ont peux utiliser cette sortie 12V, directement reliée à la batterie, ou bien faut il intercaler un module électronique dans la liaison :?: j'ai déjà posé la question à mon concessionnaire, ils nagent encore plus que moi :cry:comme je viens d'installer un Euro Mover, j'ai aussi une batterie à charger :!: :!: Merci de me tenir au courant :lol: Si quelqu'un d'autre à des infos elles sont les bienvenues :wink:
@+ jean paul.
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Message par Alain Thoumsin » 22 oct. 2005 19:08

Bonsoir Cornier ...,
Personnellement mon euro mover a été monté avec un chargeur de batterie supplémentaire qui n'alimente que la batterie de l'euro mover. Pour ce qui est d'utiliser la sortie 12 V, je ne pense pas que cela soit possible, mais je dois me rendre lundi chez mon concessionnaire, lequel a installé mes moteurs, et je lui poserai la question...patience jusqu'à lundi donc :wink:
Alain

Répondre

Revenir à « Electricité »