installation d'un troisième feu stop

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Legabach
Messages : 224
Inscription : 28 janv. 2018 14:06

installation d'un troisième feu stop

Message par Legabach » 10 août 2018 16:06

Bonjour,

J'ai déjà installé un troisième feu stop sur d'anciennes voitures qui n'en avaient pas sans aucun problème,et donc j'aimerais en faire de même sur ma caravane.
C'est pourquoi je me renseigne avant de prendre n'importe quoi,j'aimerais en mettre un a leds. Je n'ai rien trouvé sur le site.J'ai cherché sur le net,et certains disent que le troisième feu additionnel met l'ordi de la voiture en "défaut" d'éclairage!!! et qu'il faut raccorder sur les deux feux stop (droite et gauche) au lieu de le raccorder uniquement sur le (droit).... Déjà il faudra qu'ils m'expliquent comment qu'ils font pour faire 50/50 sur des leds ???
Est-ce que quelqu'un en a déjà installé un sur sa caravane?
Est-ce qu'il y a un montage particulier? ou bien est-ce un montage classique (alim et masse).

Merci de vos réponses.

Legabach

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: installation d'un troisième feu stop

Message par Pascal » 10 août 2018 16:11

Le montage est simple. Sur une caravane, il y a un seul fils dans la prise qui alimentent à la fois le feu G et le feu D. Donc il suffit de se piquer sur ce fil.
Sur les voitures, c'est différent et notamment parce que dans le passé pour vérifier que les ampoules n'étaient pas grillées on utilisait un système simple qui comparaient le courant entre le côté gauche et le côté droit.. Donc dans ce cas le 3ème feu devait être branché en amont de ce système.
Image

Legabach
Messages : 224
Inscription : 28 janv. 2018 14:06

Re: installation d'un troisième feu stop

Message par Legabach » 10 août 2018 16:56

Oui j'ai bien vu que les deux feux stop sont pris du côté droit ,ce qui m'a emmené a poser la question c'est par rapport au pseudo "défaut d'éclairage" qui serait engendré par un troisième feu stop sur l'ordi de la voiture. Perso je ne vois pas pourquoi mais bon vu que je ne suis pas électricien auto je préfère poser la question.

Merci de ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: installation d'un troisième feu stop

Message par Pascal » 10 août 2018 17:24

Pour le troisième feu stop, si par exemple il est connecté sur celui Gauche ou celui droit, il y aura une différence d'intensité entre le côté gauche et le côté droit et un dispositif classique de détection d'ampoule grillé va alors trouvé un défaut d'ampoule.
C'est pour cela qu'un cablage suivant les règles d'une prise 7 ou 13 doit par exemple sur ma voiture (une volvo 240) se faire en amont de ce système pour les feux de positions et de frein.
Image

Menhir22

Re: installation d'un troisième feu stop

Message par Menhir22 » 10 août 2018 17:26

sur la roulotte,

le troisième feu stop est à lampe mais,

j' en ai remis un à leds au dessus de la baie, c' est un bandeau étanche qui fait 0.80 cm de long branché sur un des feux et aucun problème d' OBD

Pierre

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: installation d'un troisième feu stop

Message par burny » 10 août 2018 17:31

sûrement parce que l'ampérage est faible :wink:
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

Répondre

Revenir à « Electricité »