comprendre l'électricité sur caravane Hobby

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Actarus
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2019 14:09

comprendre l'électricité sur caravane Hobby

Message par Actarus » 25 août 2019 20:03

Bonjour,

je possède une caravane Hobby depuis 2 ans mais j'avoue ne pas avoir bien compris le fonctionnent électrique .
Je m'explique : En camping branché sur une borne ok tout fonctionne ( prises , figo , pompe à eau …. ) .
Quand je ne suis pas relié à une borne électrique ,il y a une grosse batterie qui fait fonctionner le Moover .
Mon interrogation est : la batterie alimente le Moover mais alimente autre chose ??? Le frigo ? si oui comment ? le bouton est bien sur le dessin batterie mais le frigo ne fonctionne pas .

Puis-je avec la batterie brancher par exemple un aspirateur de 220 v ??? si oui comment ?

désolé si mon message fait un peu cucu la praline

merci de m'avoir lu

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: comprendre l'électricité sur caravane Hobby

Message par daniel_bel » 25 août 2019 20:23

Il est possible que rien d'autre que le mover ne fonctionne.
L'inverse est également possible.
Sans plus de détails sur le câblage de ta cara on ne peut te répondre que par p'têt ben qu'oui, ptêt ben qu'non.

Le frigo et l'aspirateur en 230V non relié à la voiture, oublie, c'est trop gourmand, l'aspi pour la puissance, le frigo pour la durée.
Le frigo si pas de courant c'est au gaz, l'aspirateur c'est la brosse et la ramassette (sauf VRAIMENT très court, avec convertisseur).

Quelqu'un va me contredire vite fait, t'inquiète...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: comprendre l'électricité sur caravane Hobby

Message par bettyetmichel42 » 25 août 2019 20:27

bonjour

Il faut verifié si la batterie **Moover ne sert que pour le moover ou si le raccordement 12 volts a été fait ?

Si l'ancien proprietaire n'a pas reliée la batterie au circuit de la caravane , cette batterie ne peut pas te servir a autre chose que le moover

Pour brancher le frigo et l'aspirateur , faut etre raccordé au 220 V sinon tu vas vite fumer ta batterie ( avec un convertisseur )

Menhir22

Re: comprendre l'électricité sur caravane Hobby

Message par Menhir22 » 25 août 2019 20:30

d' après tes explications :

la batterie ne sert qu' au mover.

tu peux branché un aspirateur sur la batterie mais il te faut un convertisseur bien supérieur à la puissance de l' aspirateur :mrgreen:

frigo, pas très conseillé de le brancher sur batterie, au mini tu as 120 W et au maxi tu as 180 W de consommation heure avec le frigo ce qui fait avec 180 W = 15 ampères

éx : batterie de 80 Amp
prendre que 80 % soit 64 amp

64 Amp / 15 frigo = 4 heures de fonctionnement sans rien utiliser d' autre.

je pense avoir répondu à tes questions

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: comprendre l'électricité sur caravane Hobby

Message par Pascal » 25 août 2019 20:52

oui, aspirateur classique sur la batterie: Faut un bon convertisseur. J'ai un convertisseur qui est donné 1400watts sur 30 minutes, plus sur une plus courte durée et mon aspirateur de 1400 watts fonctionne sans soucis avec. Mais un coup d'aspirateur dans la caravane, cela consomme 5 à 8AH. (forcément, dans une caravane, c'est vite fait) donc au final pas grand chose.
Par contre, une soirée raclette avec un appareil à raclette normal, on est à 50-60Ah de consommé
Image

Actarus
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2019 14:09

Re: comprendre l'électricité sur caravane Hobby

Message par Actarus » 25 août 2019 21:35

Merci Messieurs pour vos reponses. Cela m'a bien aidé à comprendre. Je vais me coucher ce soir moins bête 😁😁😁

Répondre

Revenir à « Electricité »