A l'aide! tableau électrique MK 140

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Marc PL » 21 mars 2021 15:51

Bonjour a tous,

Pour commencer en expliquant le contexte, quand j'ai acheté ma caravane fin d'année dernière, l'enfoi... je veux dire l'ancien propriétaire m'a fait l'article comme quoi les 2 circuits 12v et 220v étaient indépendant l'un de l'autre, et que c'était une installation spéciale qu'il avait fait pour avoir "l'option" de l'autonomie sur batterie.
Mais plus je traine sur le net et plus je lis d'articles et différents sujets e forum, etc. et plus je comprends que ce "" s'est bien foutu de ma gueule !

J'ai donc décidé de mettre le nez dans le tableau électrique (photo 1 vue d'ensemble avec le cache qui ne tient pas correctement... et le transfo qui est accroche a cote, je verrais ca plus tard) pour comprendre pourquoi le 12v ne fonctionne pas quand je me branche sur le 220v, et la... catastrophe ! je vois des trous dans le circuit imprimé qui laissent a croire qu'avant il y avait des composants a ces endroits et qu'ils ont disparus (photo 2)
Je regarde le circuit imprime d'un peu plus près et la bingo je vois une trace en forme d'étoile / palette de radiateur de refroidissement, et je fais le lien avec une piece trouvée dans le fond d'un placard, photo 3.
J'essaye de placer cet element sur mon circuit imprime, et ca passe aux deux endroits.
Mon problème est donc que je n'ai trouvé qu'une seule piece comme ca alors qu'il m'en faut visiblement 2!
J'ai fouille sur internet et trouve de photos qui correspondent a mon analyse et montrent bien 2 éléments étoilés (photo 4).

Je pense que dans le fond je peux "facilement" réparer ce merdier en achetant ce composant électrique dans un magasin d'électronique, j'ai vu sur le net que ca coute a peine 1euro, mais mon problème est que je ne sais pas si je dois monter 2 fois les 2 mêmes composants, ou est-ce que l'un est different de l'autre...?

Est-ce que certains d'entre vous ont le même tableau électrique ?
Si oui, je ne vais bien sur pas vous demander de dessouder quoi que ce soit ni de prendre quelque risque que ce soit, mais pouvez-vous faire 2 photos pour montrer l'écriture qui est sur chacune des puces installées juste pour que je sache quelle puce je dois racheter et si jamais les 2 ne sont pas identiques, alors laquelle je dois monter de quel cote.


Merci d'avance pour votre aide, je suis mitigé entre le désespoir d'avoir une bouse entre les mains, et l'espoir de pouvoir remettre tout ca en ordre pour pas cher...

Marc.
Pièces jointes
f0ae8f93-6c54-4f48-afcb-46094b6b4289.JPG
Photo Nr.1
45172214-bb03-4da3-bbea-71fd6d1f052d-1.JPG
Photo Nr.2
IMG-7276.JPG
Photo Nr.2 Bis
IMG-7275.JPG
Photo Nr.3
IMG-7274.JPG
Photo Nr.3 Bis

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par yoluc » 21 mars 2021 17:02

Ce que je peux te dire c'est que la photo 3 montre un régulateur de tension sur son radiateur :
Entrée 19 a 35 V
Sortie 12 V / 2 A.
Pour le reste impossible à dire,il faudrait le schéma.
Je vois juste une diode ! donc redressement simple alternance !
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par yoluc » 21 mars 2021 18:14

J ai trouvé ceci:https://www.manualslib.de/manual/513798 ... Mk140.html
...en français Pg 22 à 30
Donc apparemment il s'agit d'un système qui fonctionne avec une batterie, et non pour alimenter directement en 12V. ?
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Yves_29 » 21 mars 2021 19:04

Bonjour,
Il manque le redresseur après le transformateur à point milieu au secondaire (fil noir : point milieu relié au moins 12 volts).
Il faut ajouter une double diode redressement en dessous des 2 fils bleus en provenance du secondaire du transformateur. exemple de composant :
https://fr.rs-online.com/web/p/redresse ... y/6881987/
attention vendues par 5 chez ce fournisseur
Ajouter un radiateur sur cette diode ; récupérer celui que vous avez trouvé si vous n'utilisez pas de pompe à eau, borne de droite vide.
Si vous avez un multimètre, contrôlez le bon fonctionnement du transformateur en mesurant les tensions en alternatif au secondaire entre le fil noir et les fils bleus.
Attention il y a du 230 volts sur le circuit imprimé dans la partie gauche.
Cette diode double permet d'avoir du 12 volts redressé à partir du 230 volts pour alimenter l'éclairage à incandescence en 12 volts.
Le régulateur et son radiateur que vous avez trouvé sert à alimenter une pompe à eau depuis le 230 volts( à installer dans les trous de droite). Si il y a une pompe la raccorder sur la borne de droite et remettre en place le régulateur.

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Le Berbère » 21 mars 2021 19:55

bonsoir
regarde sur internet tu as le schéma complet en image et diverse vue
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Marc PL » 21 mars 2021 20:39

Bonsoir Messieurs,

Vous avez l’air de vous y connaitre bien mieux que moi en electronique, merci pour votre aide et votre soutiens.

@yoluc: tu parle de régulateur de tension, c’est un seul element qui s’adapte en fonction de l’energie qu’il reçoit ? Ou il faut qu’on pose celui qui est particulièrement adapte a chaque emplacement? Ce que je veux dire par la c’est si je dois analyser quelque chose pour lequel mettre a droite et lequel mettre a gauche? Ou est-ce que je peux acheter les yeux fermes le même model que celui que j’ai trouve dans un placard et brancher les 2 mêmes des 2 cotes?
Merci pour la documentation, effectiement je n’avais pas précisé dans ma description d’origine mais j’avais aussi trouve cette doc, mais le problème est qu’ils parlent du fonctionnement général du tableau et ils ne rentrent pas dans le détail des composants électriques, donc je suis toujours coince au même endroit…

@Yves_29: tu parle de redresseur après le transformateur et donc d’ajouter une double diode. Donc si je comprends bien c’est cette double diode qui sert de redresseur? Celle que tu me conseil sur le liens est-elle spécialement dédiée pour le cote gauche du circuit imprime ? Ou est-ce que je peux acheter la même que celle que j’ai trouve dans le placard et installer les deux mêmes copier coller sur es 2 cotes droite et gauche ?
J’ai bien une pompe a eau qui fonctionne sur le circuit 12v quand je branche ma batterie cellule, c’est le câble rouge sur la 4ieme borne en partant de la gauche, est-ce que ca te semble correcte ?
Par contre sais-tu a quoi sert la premiere borne tout a droite? Car je n’ai pas de courant sur cette borne ni quand je suis branche sur le 12v ni quand je suis branche sur le 220v.
Oui j’ai un multimètre, mais un vieux truc a aiguille donc je ne peux pas te donner un valeur précise mais seulement approximative du fait de la lecture sur le cadrant. J’avais mesure le courant en arrive de la bobine (transformateur je crois…?) et j’avais bien du 220 (valeur plus proche de 230 / 240) et n sortie de bobine j’avais bien 12v (valeur plus proche de 15v)
Donc si je comprends bien je dois rajouter une diode a droite et une diode a gauche et après ca j’aurais tout mon circuit 12v qui devrait fonctionner en etant branche sur le 220 et ce sans besoin de batterie de cellule, c’est bien ca ?
Si je peux t’embetter encore un peu… peux-tu me dire si sur la partie gauche je dois installer précisément le model de diode que tu m’a envoye dans le lien? Ou est-ce que je peux installer copier-coller le même que celui que j’ai trouve dans le placard ?

@Le Berbere: j’ai bien cherche sur le net mais je ne trouve pas d’info précise sur quel type de diode je dois installer. Apres vue mes connaissance en électroniques je suis peut-être passe devant le schemat qui me donnait l’info et je n’ai pas su la lire et l’interpréter… si tu sais lire un schemat électrique peux tu mettre un photo de ce que tu as trouve s’il te plait?

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Le Berbère » 22 mars 2021 08:30

L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Yves_29 » 22 mars 2021 09:03

Bonjour
Implantation des composants avec les tensions approximatives que vous devriez trouver (Vcc: Tension courant continu; Vac: Tension courant alternatif)
Ne pas oublier de mettre un radiateur sur les composants, un par composant. Remettre le fil de la pompe au bon endroit, borne de droite.
Pièces jointes
IMG-7276_2.jpg

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par yoluc » 22 mars 2021 13:49

ah, bin voilà, le schéma et les références des éléments.(Merci Yves et Le Berber ! :) ) Il te reste à les commander et à les souder. Attention il faut souder ça avec un petit fer de 15 à 20 W, sinon ça chauffe trop et c'est foutu :roll: et comme dit Yves ne pas oublier les radiateurs, car la T° de ces éléments peuvent vite passer au delà de 100°C :shock: Maintenant il y a une protection thermique sur le régulateur de tension. Donc si ton courant est trop élevé, la t° va dépasser le seuil de tolérance et il va se mettre en sécurité.
Maintenant faut voir si les autres éléments ne sont pas défectueux ! mais bon ça vaut la peine de tenter car le prix du régulateur est de l'ordre de 0,75 € et les diodes de 1,40 €. Donc même si ça ne fonctionne pas, tu ne perds pas grand chose.
Bonne chance.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Marc PL » 22 mars 2021 22:00

Bonsoir Messieurs,

Je dois commencer par vous dire un immense MERCI ! ===2
Vos explications sont extrêmement précieuses! surtout la photo re-ecrite qui est super explicite pour un novice comme moi, mille merci Yves_29.
Un grand merci également a Le Berbere, effectivement des schemat comme ca j'en ai trouve dans mes recherches mais malheureusement j'ai des lacunes en électricité / électronique et je n'arrive pas a suffisamment bien déchiffre ce schemat, deja pour confirmer si celui que j'aurais trouve correspondrait bien a mon installation ou a une autre, et non plus pour comprendre quels éléments sont bloquants.
Mais je travail mes lacunes (aaahhh mon père avait raison! l'électricité c'est important... il m'a toujours dit que l'électricité c'est comme de l'eau, le 220 c'est un gros tuyau et le 12v c'est un petit tuyau... :lol: mais j'ai un bloquage psychologique du fait que je ne vois pas ce qui se passe... j'y travail ! j'y travail :roll: ) et je vais me pencher sur ce schéma que tu m'a envoie pour arriver a comprendre quel symbole représente quel composant, j'ai un cas interessant a travailler la :D

Je vais aller acheter ces diodes cette semaine et je vais les installer samedi, suite a quoi je reviendrais vers vous pour vous dire ce qu'il en est.

Dernière question si vous me le permettez, savez-vous s'il y a une chance que je trouve exactement le même radiateur comme celui que j'ai trouve dans le fond du placard, en forme étoilée et avec les deux tetars pour le positionnement sur le circuit imprime ? ou est-ce que c'est perdu d'avance car ce serait un spécifique de Dometic et je prends le premier radiateur que me proposera le marchant du magasin d'électronique ou je vais aller acheter les diodes ?

Encore merci pour votre aide.
Bonne soirée a vous,
Marc


PS @yoluc : effectivement pour les autres composants... c'est encore le suspens... mais quand j'avais commence a mettre le nez dans ce tableau électrique je m'était rendu compte que j'avais le 230v qui arrivait avant le composant qui est installe juste avant le transformateur (je ne connais pas le nom, un tout petit boitier avec un bouton dessus, "xxx thermique") donc j'en avais déduit qu'il était HS, je l'ai dessoude et emmène dans un petit magasin d'électronique et ils m'ont donne un équivalent, je l'ai monte samedi dernier et après ca quand j'ai branche le 230 j'entendais le transformateur faire du bruit / vibrer, ce que je n'entendais pas avant ce changement, et j'avais aussi du jus aux bornes du transfo que je n'avais pas avant. Donc effectivement, c'est seulement après avoir installé ces éléments manquants que je verrais si la suite du circuit fonctionne, je croise les doigts et je garde espoir :wink:

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Yves_29 » 23 mars 2021 08:34


Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Marc PL » 24 mars 2021 22:24

Bonsoir Messieurs,

Ca sent bon !
Premier essai dans un magasin d'électronique a cote de chez moi, avec la piece dans la main ainsi que vos infos pour demander cette diode ainsi que son radiateur, tout en pouvant montrer l'autre radiateur pour exemple. Malheureusement, le vendeur (pas tres agréable...) n'avait pas exactement ces éléments. Il m'a refile 2 diodes différentes (photo 1) ainsi qu'un radiateur tout petit (photo 2) et m'a dit que ca fera l'affaire. J'ai acheté étant donne que ca ne chiffre pas tres haut et que je ne savais pas si je pourrais trouver mon bonheur ailleurs ou non, mais question a ce sujet, est-ce qu'une diode MIC MBR20100CTC ou NF028 B20100G peut être utilisée en lieu et place de la MBR1545CT que vous m'avez recommande ? ou est-ce qu'il ne faut surtout pas que je les utilise ?

Dans tous les cas, je vous pose cette question plus par curiosité parce que hier soir j'ai cherche plus loin sur internet, et bingo j'ai trouve copier-coller le même radiateur! (merci Yves_29 car c'est en partant de vos lien et en rebondissant de site en site et de désignation a une autre que j'ai fini par trouver) Donc aujourd'hui un petit passage a ce magasin, tres pro et tres gentil (je saurais ou j'irais la prochaine fois...) et dans la foulée ils avaient aussi la diode que vous m'avez recommande ! (photos 3 - 4 - 5)

Donc tout est parfait, j'ai tout a installer ce week-end, et demain soir je vais coller et riveter la diode sur le radiateur pour que la colle soit bien sèche d'ici samedi que je soude tout ca sur le circuit imprime.

Je voulais donc vous poser la question maintenant que j'ai 3 diodes différentes dans la main, est-ce que je suis vos recommandation d'origine et j'installe la MBR 1545 CT ? ou est-ce que l'une des 2 autres qui m'a été refilée peut être meilleure ?
Pièces jointes
IMG-7338.PNG
Photo Nr.1
IMG-7337.JPG
Photo Nr.2
IMG-7336.PNG
Photo Nr.3
IMG-7332.JPG
Photo Nr.4

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Yves_29 » 25 mars 2021 08:31

Bonjour,
Les diodes MBR20100CTC ou NF028 B20100G peuvent êtres utilisées. Les composant ne doivent pas être coller sur les radiateurs.
On doit utiliser une pâte thermique pour que la chaleur passe correctement des composants aux radiateurs.La colle peut agir comme isolant thermique.
Exemple de pâte thermique:
https://fr.rs-online.com/web/p/pates-th ... s/2173835/
Au lieu de rivets on peut utiliser des boulons pour la fixation. Souder les radiateurs sur le circuit imprimé après avoir tout testé, dessoudage difficile.
Soudage des composants :fer à souder 20 30 watts, soudage des radiateurs fer à souder 100 watts

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par yoluc » 25 mars 2021 11:03

hé bien voilà, Yves est passé avant moi :D
Bien qu'ayant fait des études en électronique j'ai plutôt travaillé dans le domaine de l électricité domestique, mais je suis tout à fait d'accord avec Yves. Toutes les 3 sont des diodes à cathodes communes et les tensions inverses sont bonnes .Peut être pourrait-il me dire ce qu est une diode MIC ? Faut dire que l'âge étant là, je ne suis plus fort au courant de tout ça ( c'est peut être un peu dommage, mais bon c'est ainsi :( )
En tout cas merci à lui.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Marc PL » 25 mars 2021 18:09

olala merci pour la mise en garde sur la colle ! je suis repasse au magasin et voici ce que j'ai acheté (photo 1).

Par contre excusez-moi encore une fois pour mes questions d'ignorant... :oops: mais a quelle position me conseilleriez vous d'installer la diode ?

Si je veux que la diode ait sont dos métallique entièrement en contact avec le radiateur, ce qui me semble être le plus judicieux pour évacuer la chaleur, je me retrouve alors plus bas que la version d'origine et je pense que je devrais recouper les pattes des diodes mais est-ce que c'est sans impact sur son fonctionnement...? je ne voudrais pas tout casser ou dégrader... (photo 2 et 3)

Si je veux me mettre en position copier-coller de la version d'origine, le dos de la diode tombe alors sur le trou bas du radiateur, et la... je crains que le refroidissement ne se fasse pas du mieux possible, et si jamais c'est cette position que je dois prendre, est-ce que je dois remplir le trou de cette page thermique ? (photo 4 et 5)

Merci d'avance.
Pièces jointes
IMG_7343.JPG
Photo Nr.1
IMG_7343.JPG (57.12 Kio) Consulté 2815 fois
IMG_7344.JPG
Photo Nr.2
IMG_7344.JPG (57.48 Kio) Consulté 2815 fois
IMG_7345.JPG
Photo Nr.3
IMG_7345.JPG (78.44 Kio) Consulté 2815 fois
IMG_7346.JPG
Photo Nr.4
IMG_7346.JPG (67.24 Kio) Consulté 2815 fois
IMG_7347.JPG
Photo Nr.5
IMG_7347.JPG (62.99 Kio) Consulté 2815 fois

Répondre

Revenir à « Electricité »