coupler parallèle deux batterie alimenter par panneau solaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nicolas88
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2021 08:40
Pays : France

coupler parallèle deux batterie alimenter par panneau solaire

Message par nicolas88 » 21 févr. 2023 15:02

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières, les pros des panneaux solaires. j'ai une caravane Swift année 2000.
pour être en autonomie totale durant plusieurs jours j'ai
1 . Un panneau solaire 110 w régulateur 20 A qui charge une batterie gel 120 ah
2 . Deux panneaux de 175 w en parallèle régulateur 40 A qui charge une batterie gel 240 ah.

Jusqu'ici tout va bien

Jai fais l'acquisition d'un convertisseur pure sinus 2000 w .
donc il va falloir que je mette mes deux batterie en parallèle pour avoir du 12v 360 ah pour alimenter mon convertisseur.
Comment faire sachant que les deux batterie sont rechargé par des panneaux solaires et des régulateur différent ?
Je les met juste en parallèle ? incidence sur les panneaux et régulateur ? un coupleur cyrix ? coupleur à diode argo ?

Merci par avance pour votre aide ..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: coupler parallèle deux batterie alimenter par panneau solaire

Message par Pascal » 21 févr. 2023 20:13

Deux choses:
- Soit tu mets les 2 batteries en parallèle. dans ce cas, c'est facile et il suffit de brancher les 2 régulateurs des panneaux solaires aux bornes. Si les batteries ne sont pas identiques (âge, techno etc..), c'est déconseillé pour leur longévité.
Sinon, tu peux avec un coupleur en avoir une prioritaire et dans ce cas logiquement mettre le convertisseur sur la plus grosse. et à toi de voir suivant ton usage où brancher les panneaux et autres consommateurs.
Pour le coupleur, ceux à diode font engendrer environ 0.7 V de chute de tension entre les 2 batteries. Un ciryx ou un qui commande un relai me semble plus approprié
Image

nicolas88
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2021 08:40
Pays : France

Re: coupler parallèle deux batterie alimenter par panneau solaire

Message par nicolas88 » 22 févr. 2023 15:11

bonjour et merci pour votre réponse.
Donc je peux coupler en parallèle les deux batterie relié chacune à leur régulateur solaire. Pas trop d'incidence sur la charge
des batteries ?
Je vais opter pour un coupleur cyrix . Bon choix ? Pas besoin de diodes anti retour entre les batterie ?

Merci par avance...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: coupler parallèle deux batterie alimenter par panneau solaire

Message par Pascal » 25 févr. 2023 14:37

A propos de la charge, avoir plusieurs régulateurs solaires branchés en // ne pose aucun soucis.
Après, cyrix de Victron est du bon matos.
La diode anti-retour était une solution des années 60-70 quand on voulait charger une batterie auxiliaire et en même temps de vider cette batterie auxiliaire sans toucher à la batterie principale. Mais depuis les années 80 on a des solutions plus efficaces.
Pour le cyrix, il faut oir son algo au niveau du couplage/découplage mais cela doit être dans la doc.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »