BRANCHEMENT électrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 01 mai 2006 09:54

Bonjour

Normalement sur une prise 7 broches le 5 et le 7sont les veilleuses 1pour la droite 1 pour la gauche mais avant on avait pris pour habitude de les shunter mais ce n'est pas légal donc il ne reste pas de bornes dipo
si tu veux plus il faut passer aux 13 broches

a+ Nanard

Fremeda

Message par Fremeda » 01 mai 2006 10:10

Salut.
Sur les prises 7 broches il y avait "deux types" de branchement : le branchement remorque qui utilisait la borne 2 pour l'antibrouillard et le branchement caravane qui utilisait la borne 2 pour le + 12 V permanent. (supprimant de ce fait l'antibrouillard sur la cara. C'est mon cas). Pas le choix, toutes les autres bornes sont utilisées pour le reste.
Pour charger en roulant, si tu ne veux rien changer à ton installation, roule de jour colle de nuit avec ton antibrouillard allumé !
Dans ton cas, si tu veux l'antibrouillard et un + 12V permanent, tu dois monter une prise 13 broches sur la voiture + caravane ou une 7+6.
Tu peux aussi monter une seconde prise 7 broches sur laquelle tu branche un + 12V dirrectement de ta batterie en 4 ou 6 carré et un fusible de 15 ou 20 A

Fremeda

Message par Fremeda » 01 mai 2006 10:22

J'oubliais, comme avec la caravane, je ne roule pas l'hivers, et rarement en avril, il est très rare de trouver du brouillard en juillet/aout, donc son absence ne me gène pas.

Avatar de l’utilisateur
Petit'Jo
Messages : 188
Inscription : 15 mars 2006 11:39
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Petit'Jo » 01 mai 2006 10:37

Salut Fremeda
Merci pour la réponse rapide
Donc, si j'ai bien compris, il me suffirait de supprimer l'antibrouillard sur le broche 2 et de coller là dessus un plus permanent directe de la batterie !
En conclusion , la borne 2 sur la caravane servira avec la masse à recharger la batterie auxilliaire ! OK ! Merci beaucoup
Je vais tenter cette histoire si le plot 3 qui est la masse est assez résistant pour la recharge de la batterie ... je verrais bien si cela fume ! Sinon il faudrait effectivement passer à une 13 broches ...
Merci et au plaisir
Cordialement
Maurice

Fremeda

Message par Fremeda » 01 mai 2006 11:43

Petit'Jo a écrit :Salut Fremeda
Merci pour la réponse rapide
Donc, si j'ai bien compris, il me suffirait de supprimer l'antibrouillard sur le broche 2 et de coller là dessus un plus permanent directe de la batterie !
En conclusion , la borne 2 sur la caravane servira avec la masse à recharger la batterie auxilliaire ! OK ! Merci beaucoup
Je vais tenter cette histoire si le plot 3 qui est la masse est assez résistant pour la recharge de la batterie ... je verrais bien si cela fume ! Sinon il faudrait effectivement passer à une 13 broches ...
Merci et au plaisir
Il te faut au moins une section de 2,5 carré, et que la batterie de la caravane et celle de la voiture soient sensiblement au même niveau de charge. Pas une de pleine et l'autre vide, car dès que tu va brancher la prise, elles seront en parallèle. Ceci pour éviter un brutal et rapide équilibre. En courant continue, l'intensité monte très vite; idem lors du démarage de la voiture, démarrer avant de brancher la prise de la cara, sinon, ton démarreur va pomper sur les deux batterie et la section de fil tiendra jamais les 200 ou 300 A demandé !

Avatar de l’utilisateur
Petit'Jo
Messages : 188
Inscription : 15 mars 2006 11:39
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Petit'Jo » 01 mai 2006 11:58

Salut
Oui, c'est bien ce que je craignais ... on risque d'avoir des déséquilibres qui peuvent créer des disfonctionnement, voire des pannes, notemment de l'alternateur ... et des clignotement tout azimuth de l'ordinateur de bord ...
Donc, je crois bien que je m'ôte l'idée de la charge en roulant de la tête
Suffit que je connecte ma batterie auxilliaires au bon endroit afin qu'elle se recharge par un chargeur en 220 volt sur les campings etc ..
Va falloir que je repère l'endroit dans la caravane, je présume que juste avant le transfo il y a une prise de courant, que je puisse y raccorder mon chargeur suivi de la batterie, avec un système permettant de mettre en service le chargeur et de le déconnecter !
Merci, cette histoire me bouffe doucement les nerfs ... Avec les voitures de 1968 il y avait pas tant de chichi ! Pour économiser un peu sur la batterie auxilliaire, je ne brancherai pas le frigo, il fonctionnera le plus souvent au gaz ... Merci bonne journée et au plaisir
Cordialement
Maurice

Fremeda

Message par Fremeda » 01 mai 2006 12:17

Petit'Jo a écrit :Salut
Oui, c'est bien ce que je craignais ... on risque d'avoir des déséquilibres qui peuvent créer des disfonctionnement, voire des pannes, notemment de l'alternateur ... et des clignotement tout azimuth de l'ordinateur de bord ...
Donc, je crois bien que je m'ôte l'idée de la charge en roulant de la tête
Suffit que je connecte ma batterie auxilliaires au bon endroit afin qu'elle se recharge par un chargeur en 220 volt sur les campings etc ..
Va falloir que je repère l'endroit dans la caravane, je présume que juste avant le transfo il y a une prise de courant, que je puisse y raccorder mon chargeur suivi de la batterie, avec un système permettant de mettre en service le chargeur et de le déconnecter !
Merci, cette histoire me bouffe doucement les nerfs ... Avec les voitures de 1968 il y avait pas tant de chichi ! Pour économiser un peu sur la batterie auxilliaire, je ne brancherai pas le frigo, il fonctionnera le plus souvent au gaz ... Merci bonne journée et au plaisir
La borne "lumière" de la caravane sera branchée sur le +12V que tu va raccorder. Tu alimenteras donc la totalité de ta caravane en 12 V via la voiture, tu peux donc recharger en roulant. (évite le frigo, car la ligne va être limite)
Ton éclairage consommera dans les 5 A tu pourras donc recharger en roulant. Oublie le frigo en 12 V, le chauffage et autre gros consommateurs, sinon, tu devra passer une grosse ligne. (6 carré et fusible 20 A)
Tu pourra terminer en effet la charge au camping par un chargeur 12 V classique pour voiture.

Fremeda

Message par Fremeda » 01 mai 2006 12:21

Tu ne risques pas de panne d'alternateur, la charge de la batterie si rien n'est allumé ne tirera pas plus qu'un phare longue portée ou antibrouillard.
Les alternateurs actuels sont largement assez costaud pour supporter une charge de 10 A sans mollir ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Petit'Jo
Messages : 188
Inscription : 15 mars 2006 11:39
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Petit'Jo » 01 mai 2006 17:47

Salut
J'ai fait un essai tout à l'heure
En branchant un + et une masse 12 volt, la masse sur le plot 3 et le + sur le plot 2 les lumières etc fonctionnent bien en 12 volt continu ! Et ce serait sans doute faisable avec la 7 broches à condition de supprimer l'antibrouillard et de tirer un + sur le pôle 2
J'ai regardé les papiers qui sont avec cette caravane, et il n'est nul part question d'un Transfo, vu les fils bricolés, je suppopse que ce transfo à été rajouté ! La notice dit qu'il y a deux circuits bien séparé du 220 volt et un autre venant par l'attache caravane en 12 volt ...
Maintenant, il faut que je réfléchi à la meilleur solution, vu que je ne serais pas tous les jours à proxilmité de 220 volt, j'ai intérêt sans doute à mettre cette deuxième batterie en place ... mettre peut-être un socle au prés du timon avec juste un + 12 volt et une bonne masse, sur lequel à l'arrêt je branche mon connecteur de caravane, afin de vivre avec le 12 volt de la batterie ... Bon cela s'éclairci dans ma tête enrouée ... Merci
Cordialement
Maurice

Fremeda

Message par Fremeda » 01 mai 2006 18:23

Petit'Jo a écrit :Salut
J'ai fait un essai tout à l'heure
En branchant un + et une masse 12 volt, la masse sur le plot 3 et le + sur le plot 2 les lumières etc fonctionnent bien en 12 volt continu ! Et ce serait sans doute faisable avec la 7 broches à condition de supprimer l'antibrouillard et de tirer un + sur le pôle 2
J'ai regardé les papiers qui sont avec cette caravane, et il n'est nul part question d'un Transfo, vu les fils bricolés, je suppopse que ce transfo à été rajouté ! La notice dit qu'il y a deux circuits bien séparé du 220 volt et un autre venant par l'attache caravane en 12 volt ...
Maintenant, il faut que je réfléchi à la meilleur solution, vu que je ne serais pas tous les jours à proxilmité de 220 volt, j'ai intérêt sans doute à mettre cette deuxième batterie en place ... mettre peut-être un socle au prés du timon avec juste un + 12 volt et une bonne masse, sur lequel à l'arrêt je branche mon connecteur de caravane, afin de vivre avec le 12 volt de la batterie ... Bon cela s'éclairci dans ma tête enrouée ... Merci
Bien, c'ets déja ça ! Ceci dit, si un transfo a été ajouté, il doit donc sortir du 12 V alternatif, et doit être branché a un redresseur, oubien ce transfo intègre un redresseur pour te faire du 12 V continu.
Branches ta caravane en 12V avec la voiture et avec un voltmetre, teste tes bornes pour voir où tu as le 12 V. Une fois repéré, branche cette fois en 220 et revérifie pour voir si tu trouve du 12 V au mêmes endroits.
Ainsi, tu trouveras facilement où brancher ta batterie. Moi c'est comme cela que j'ai fait, J'ai également intercalé un disjoncteur entre la batterie caravane et l'endroit où je l'ai raccordée. Ainsi, je peux facilement la séparer de l'installation 220 du transfo et du 12 V voiture. Donc, le régulateur, c'est moi... je surveile de près l'installation et je coupe la batterie quand elle est chargée et que je suis en 220. Aucun risques comme cela.

Avatar de l’utilisateur
Petit'Jo
Messages : 188
Inscription : 15 mars 2006 11:39
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Petit'Jo » 01 mai 2006 18:42

Salut Fremeda

Pour moi tout est réfléchi !
Suffit que j'aille faire les emplettes !
1 batterie au gel d'une centaine Ah
1 socle de prise 7 broches que je fixe sous le plancher
Sur ce socle viendront de fils de la batterie le - sur la borne 3 et le + sur la borne 2, ainsi lorsque je m'arrête et que je n'ai pas la ligne edf, je déconnecte de la voiture et reconnecte sur ce socle afin d'avoir mes 12 volts dans la caravane toutes les lumières , pompe à eau sans soucis, le frigo de toute façon en 12 volt c'est pratiquement rien ... Alors le chargeur sera fixé à coté de la batterie , recharge à l'EDF de temps en temps ... Pour charger mes accus pour la photo , divers, j'utilise le convertisseur 12/220, lequel sera également fixé dans la caravane prés de la batterie ... Je verrai bien combien de temps je peux être autonome, mais en passant dfeux fois par semaine sur un terrain de camping, à mon avis, je pourrais voir venir ...
Ce n'est pas tout, faut que je passe au service des mines cette semaine, et j'espère qu'ils ne vont plus m'empoissoner l'existence !
Merci à vous tous et bien du plaisir
Cordialement
Maurice

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 01 mai 2006 18:56

Petit'Jo a écrit : le frigo de toute façon en 12 volt c'est pratiquement rien ...
Salut
Nan, nan p'tit Jo
:D
Frigo sur batterie = interdit

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18776
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 01 mai 2006 18:57

J'y connais rien de rien en élec, mais que veux dire batterie au gel Peti'Jo ? :oops: :oops:
qu'entends-tu par ce terme ? :shock:
Dernière modification par Mdame Lili le 01 mai 2006 19:21, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 01 mai 2006 19:13

distran a écrit :
Petit'Jo a écrit : le frigo de toute façon en 12 volt c'est pratiquement rien ...
Salut
Nan, nan p'tit Jo
:D
Frigo sur batterie = interdit

Phil
salut

pas tellement que ce soit interdit mais le rendement est totalement insignifiant, il vaut mieux passer au gaz ou sur 220 V quand c'est possible

sauf pour les modèle a compression qui eux de toutes façon ne fonctionne qu'en 12 V

@++ jeesee

Fremeda

Message par Fremeda » 01 mai 2006 19:25

jeesee a écrit :
distran a écrit :
Petit'Jo a écrit : le frigo de toute façon en 12 volt c'est pratiquement rien ...
Salut
Nan, nan p'tit Jo
:D
Frigo sur batterie = interdit

Phil
salut

pas tellement que ce soit interdit mais le rendement est totalement insignifiant, il vaut mieux passer au gaz ou sur 220 V quand c'est possible

sauf pour les modèle a compression qui eux de toutes façon ne fonctionne qu'en 12 V

@++ jeesee
En effet, le rendement est très bas et en plus, cela consomme 10 A a lui tout seul ! Ceci dit, cela peut être une solution de dépanage ou en roulant, pour tenir au frais, vu que le gaz en roulant, c'est interdit; du moins en france...

Répondre

Revenir à « Electricité »