Utilisation d'un onduleur comme convertisseur...

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Utilisation d'un onduleur comme convertisseur...

Message par Fremeda » 01 mai 2006 21:18

Bonjour à tous, je me demandais si qq1 avais déja essayé d'utiliser un onduleur informatique pour créer un 220 V à partir de la batterie aux de la caravane comme batterie de l'onduleur, vu qu'en général ils sont équippés d'une batterie au plomb étanche ...
A mon avis cela dois marcher ? Un 300 VA doit être assez efficace non ?
:roll:

Avatar de l’utilisateur
matnbl
Messages : 26
Inscription : 17 oct. 2005 07:16
Localisation : Croix (15Kms de LILLE) FRANCE

Message par matnbl » 17 mai 2006 23:59

Faut pas oublier de l'alimenter ton onduleur ( gestion electronique) ,et ça m'étonnerait que tu puisses l'alimenter en 12Vcc.
et si c'est possible, t'as interêt a avoir une bonne batterie( car gestion electronique. )
Mat

HOBBY 460T Prestige de 1990
Pajero 2.8TD 125CV

Fremeda

Message par Fremeda » 18 mai 2006 01:53

Slt Matnbl

Oui, il est prévu pour être alimenté avec la prise alume cigare, donc via la batterie. Là dessus, j'ai une 70 Ah dans la cara, et ce genre de matos doit dien tirer dans les 10 à 15 A (comme le frigo) pour débiter les 120 W ou les 6 A. Ceci dit je le destine essentiellement pour terminer la lecture d'1 dvd sur le pc portable quand la batterie de ce dernier rend l'âme; pour recharger le telephone et divers petis consommateurs du même genre et de façon ponctuelle evidement. Hors de question de faire tourner ce truc pendant une journée ou une nuit évidement. De toute manière, la batterie ne tiendrait pas. :roll: :wink:

Fremeda

Message par Fremeda » 21 mai 2006 10:34

Re, dsl, je viens de me rendre compte que j'ai pas répondu au bon post.
Pour en revenir à l'onduleur donc, c'est vrai, que je n'avais pas pensé qu'il fallait l'alimenter en 220 pour qu'il démarre :oops: quand a la puissance de la batterie, il est équippé d'origine d'une batterie 12 V 5AH, alors avec une 70 ou + cela devrais pas poser de pb. Mais bon, c pas grave. Merci du rappel. :oops: :arrow:

wzyxk
Messages : 3
Inscription : 21 août 2006 16:34
Localisation : 59000

onduleur en convertisseur

Message par wzyxk » 21 août 2006 17:46

Aucun probleme de ce coté là juste quelques petit truc à savoir...
1° L'onduleur n'est pas fait pour fonctionner en permanence, juste le temps (en gros) de decharger la batterie au plomb gelifié qu'il contient. Donc première chose à faire : Le ventiler. un ventilo d'alim de PC fera parfaitement l'affaire. Montez le le plus près possible des transitors de puissance (pas trop quand même) de façon à ce que le flux d'air balaie ces composants.
2° la section des cables raccordant l'onduleur à la batterie 2 x 6mm² n'est pas un luxe si le cable le reliant à cette batterie depasse 1m (donc 4 fils de 6mm², deux pour le pole negatif et deux pour de positif)
3° Le buzzer qui signale que l'onduleur est en fonctionnement est à dessouder sinon bip strident toutes les 5 secondes a force cela agace...
4° les onduleurs sont de très mauvais chargeurs, une fois la batterie dechargé il mettrons beaucoups plus de temps qu'un chargeur classique pour recharger la batterie. Il vaut mieux y connecter un chargeur de batterie du commerce ou mieux le fabriquer...
5° un onduleur même à vide consomme de l'energie, il faut donc prévoir un interrupteur pour le couper...

Pour ma part j'ai monté une batterie de 105A/H, avec de solides fixations dans mon coffre à gaz (très grand), j'y ai egalement monté mon onduleur (300VA marque unitek) pour lequel j'ai fabriqué un nouveau boitier plastique, j'y ai adjoint 2 ventilo un pour forcer l'entrée d'air (en bas) l'autre pour evacuer (en haut). J'ai fabriqué un petit chargeur de batterie avec un transfo de recup et quelques composant également de récup.
J'ai tout logé dans la même boite... 2 relais commandent le tout (charge et mise en service)
Je compte mettre un panneau solaire et son regulateur pour une autonomie complete, dans ce cas le petit chargeur ne servirai plus que d'appoint.
J'ai egalement modifié le thermostat du refrigerateur (un 220V à compression) pour qu'il commande le relais quand on roule ce qui permet de conserver les glacons pour l'apero à l'etape :wink: (Rassurez vous après l'apéro c le miam puis le dodo !) :)

Autre petit truc, à la place d'un transfo 220/12v utilisez une alimentation de PC, les anciennes de type AT peuvent debiter jusqu'a 10 A sur le 12v (fils jaunes --> pole positif et fils noirs pole negatif regoupez les jaunes ensembles et les noirs ensembles), les nouvelles de type ATX encore plus presque 20A mais elle necessitent un petit bricolage pour fonctionner... On les trouve entre 3 et 5€ sur les brocantes pour une AT... :shock:

Je compte bientôt mettre des photos de l'ensemble sur le site en preparation ainsi que la refection complète de notre caravane avec les schémas et tout et tout... :P

Lolo, Lily, et les 3 enfant Michel(14), Elodie(11), et Bastien(9)
KIP 620 de 1975 entierement renovée + ajout SDB
Citroem XM 2L Ess 120 Cv et un âne (Derrière le volant :lol: )

wzyxk
Messages : 3
Inscription : 21 août 2006 16:34
Localisation : 59000

precisions....

Message par wzyxk » 21 août 2006 18:11

Attention moi j'ai isolé les installations en compartimentant et en ventilant mon coffre à gaz (sur les conseils d'un pote qui bosse à la drire), sinon il est strictement interdit de realiser, une telle installation dans un coffre classique. Preferez une installation interieure... mais bien ventilée (attention au vapeurs acides)...

Lolo, Lily, et les 3 enfant Michel(14), Elodie(11), et Bastien(9)
KIP 620 de 1975 1300 Kg PTAC entierement renovée + ajout SDB 8)
Citroem XM 2L Ess 120 Cv et un âne (Derrière le volant )

Fremeda

Message par Fremeda » 03 sept. 2006 11:02

Ok, merci, je vais étudier cela de près.

sklibur
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2005 20:10

Message par sklibur » 03 sept. 2006 16:28

Salut,
A mon avis, il ne faut pas se faire ch...
Il y a des solutions toutes faites à partir de 29 euros!!! Et par correspondance en plus! La boutique est sérieuse, je m'y approvisionne depuis plus de 15 ans.
Le nirvana, c'est par :wink:
On n'est pas là pour se faire engueuler...

sharan
Messages : 211
Inscription : 13 août 2006 15:21
Localisation : Courcelles, Belgique

Re: onduleur en convertisseur

Message par sharan » 03 sept. 2006 17:09

wzyxk a écrit :...les nouvelles de type ATX encore plus presque 20A mais elle necessitent un petit bricolage pour fonctionner...
Tu pourrais expliquer stp?

J'ai une ATX dont le 3,3v est défectueux, je pourrais la récupérer pour utiliser le 12v (17A) pour faire un éclairage basse tension (sécurité pour les enfants) dans la pliante.

Merci
:wink:
VW Sharan 1.9 TDI 115
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 04 sept. 2006 10:25

Oui c'est possible.

Recherche avec Google alimenation PC pour chargeur
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 04 sept. 2006 10:33

sklibur a écrit :Salut,
A mon avis, il ne faut pas se faire ch...
Il y a des solutions toutes faites à partir de 29 euros!!! Et par correspondance en plus! La boutique est sérieuse, je m'y approvisionne depuis plus de 15 ans.
Le nirvana, c'est par :wink:
Merci Sklibur, je connaissait pas cette boite, je l'ai ajouté à mes favoris. Après réflexion, le coup du convertisseur, est bien ce que je compte monter. Reste qu'il me faut encore ajouter une prise alume-cigares pour l'alimenter.

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 04 sept. 2006 21:17

bonsoir
pour faire un éclairage basse tension (sécurité pour les enfants) dans la pliante.
attention les alim de PCs non pas d'isolations gavanique il y a risque de fuite du 220 dans le 12 V

le sujet a déja été débatu ailleur sur le forum

@++ jeesee

sklibur
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2005 20:10

Message par sklibur » 04 sept. 2006 21:25

Fremeda a écrit :Après réflexion, le coup du convertisseur, est bien ce que je compte monter. Reste qu'il me faut encore ajouter une prise alume-cigares pour l'alimenter.
Salut Fremeda, il suffit de couper la prise mâle alume cigare et de se brancher directement (via boîte et dominos) sur le réseau 12V...
On n'est pas là pour se faire engueuler...

sharan
Messages : 211
Inscription : 13 août 2006 15:21
Localisation : Courcelles, Belgique

Message par sharan » 04 sept. 2006 21:41

Franceric a écrit :Oui c'est possible.

Recherche avec Google alimenation PC pour chargeur
J'aurais du y penser :oops:

http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/ ... X.html#ATX

Merci :wink:
jeesee a écrit :bonsoir
pour faire un éclairage basse tension (sécurité pour les enfants) dans la pliante.
attention les alim de PCs non pas d'isolations gavanique il y a risque de fuite du 220 dans le 12 V

le sujet a déja été débatu ailleur sur le forum

@++ jeesee
Tu m'inquiète un peu, là :shock:

Si le 220v repasse dans le 12v dans le PC, c'est fumette assurée :twisted:

J'ai recherché sur le site mais je n'ai pas trouvé. Peut-etre est-ce passé dans les archives :cry:
:wink:
VW Sharan 1.9 TDI 115
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.

sklibur
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2005 20:10

Message par sklibur » 04 sept. 2006 22:06

sharan a écrit : Tu m'inquiète un peu, là :shock:

Si le 220v repasse dans le 12v dans le PC, c'est fumette assurée :twisted:

J'ai recherché sur le site mais je n'ai pas trouvé. Peut-etre est-ce passé dans les archives :cry:
:wink:
Salut,
Effectivement, malgré ce qu'on pourrai croire, l'installation électrique des caravane est réglementé et doit respecter la norme EN 1648-1 de 2004.

Entre autre, cette norme précise que "l'installation TBT doit être conçue de manière à ne pas compromettre les mesures de protection de l'installation BT contre le contact direct et indirect. Le pôle négatif du circuit approprié des installation TBT doit être relié à la liaison équipotentielle".

D'autre part: "l'alimentation doit être réalisée par l'intermédiaire d'un transformateur/redresseur conforme aux exigences de l'EN60335-1, 61558-1, 61558-2 et 61558-2-6"


En clair:
Il faudra reliéer la polarité (-) de ton installation au conducteur de terre de l'alimentation 220V
Il faut être certain que ton alimentation type PC ne perturbe pas le fonctionnement des protections amont (disjoncteurs différentiels) afin qu'elles jouent leur rôle lorsque le petit dernier se colle le câble 220v de la rallonge dans la bouche.
Il faut vérifier que l'alim PC est conformes aux directives, sachant que la norme ne propose comme source d'alim à partir du réseau 220v qu'un "transformateur/redresseur" et pas une alimentation à découpage(comme celle d'un PC).

Mais bon, tant qu'il n'arrive rien, on peut faire ce qu'on veut :wink:

La solution serait sans doute de faire le montage et de faire un test de bon fonctionnement du différentiel amont, installation en service...
On n'est pas là pour se faire engueuler...

Répondre

Revenir à « Electricité »