Panneaux Solaires

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Panneaux Solaires

Message par Fremeda » 23 mai 2006 14:24

Bonjour à tous.
M'intéressant de près au cellules solaire pour recharger en silence nos chères batterie auxilliaires, j'ai évidement regardé en premier chez les accessoiristes cara, comme N.A, mais je suis assez scandalisé par les prix plus qu'inabordable en loisir pour "rentabiliser" une telle installation.
Je me suis d'onc r'abbatus vers CONRAD pour voir ce qu'ils proposaient. Vous me direz ce que vous pensez de ça :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19148
ou alors ça :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19148

:? C'est cher aussi, mais meilleur marché tout de même ! :?:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Panneaux Solaires

Message par Pascal » 23 mai 2006 16:38

Fremeda a écrit :Bonjour à tous.
M'intéressant de près au cellules solaire pour recharger en silence nos chères batterie auxilliaires, j'ai évidement regardé en premier chez les accessoiristes cara, comme N.A, mais je suis assez scandalisé par les prix plus qu'inabordable en loisir pour "rentabiliser" une telle installation.
Je me suis d'onc r'abbatus vers CONRAD pour voir ce qu'ils proposaient. Vous me direz ce que vous pensez de ça :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19148
ou alors ça :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19148

:? C'est cher aussi, mais meilleur marché tout de même ! :?:
Bonjour.
Il faut bien faire une comparaison à puissance équivalente.. Je suis surpris car quand j'ai acheté le miens (euh, en 2000), j'avais eu un excellent prix chez un accessoiriste (il y a souvent des promos la-dessus).
Ceci dit, entre le prix du panneau, du régulateur, du support, c'est quand même un investissement...
Mais en tout cas c'est en général moins cher de le monter soit que de le prendre en option...

Fremeda

Message par Fremeda » 23 mai 2006 17:40

slt, oui, en effet, mais même chez µConrad, il te font des kits complets de 25 W pour une batterie de 12V autours de 600 €, c'est quand même pratiquement moitié prix que chez N.A !
:shock:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 23 mai 2006 17:52

Fremeda a écrit :slt, oui, en effet, mais même chez µConrad, il te font des kits complets de 25 W pour une batterie de 12V autours de 600 €, c'est quand même pratiquement moitié prix que chez N.A !
:shock:
euh, il faut comparer mais je viens de regarder N.A et pour 610 euros on a un panneau de 65 watts nu. Mais il faut rajouter le régulateur et la fixation. Mais je trouve les prix comparables. Mais c'est sûr qu'une installation solaire arrive vite à une somme conséquente. A chacun de choisir ce qu'il est prêt à investir. Dans mon cas, j'ai un panneau de 70watts suffisant pour l'été et la mi-saison. Et il arrive même à tenir la batterie en charge avec 10cm de neige.

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 23 mai 2006 18:04

Salut tlm,

moi j'a 75Wp donc 30 Wp fixe sur la cara et 45 Wp avec un fil de 10 m pour suivre le soleil autour de la caravane.
C'est suffit pour charger la batterie en été même avec un peu de télé (env 1h/j) avec l'ordinateur portable.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 23 mai 2006 20:02

Bonjour Fremeda,

Je vends moi même des panneaux solaires et honnêtement pour rentabiliser l'investissement il faut se lever de bonne heure, surtout dans le cas d'une installion sur une cara ou un CC. Par contre il est beaucoup plus difficile de mettre un prix sur la flexibilité que cela t'apporte et la très faible chance de tomber en panne de batterie...C'est à toi de voir quel prix tu es prêt à mettre pour ce privilège.

Perso j'ai un panneau de 110w qui me suffit, malgré la météo GB...
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 23 mai 2006 20:10

Comme Subyland, je ne pense pas qu'il vaut voir le panneau solaire comme un investissement, mais juste comme un élément de flexibilité et de confort.
Ceci dit, j'ai un 70 watts donc aucun problème l'été et en mi-saison mais au coeur de l'hivers, vu les longues soirées tv et autres et le soleil rare, surtout au fond de la vallée, c'est insuffisant. Par contre, aucun problème pour tenir la batterie en charge même avec 5 ou 10 cm de neige dessus.

Fremeda

Message par Fremeda » 23 mai 2006 23:00

Je suis daccord avec vous, ceci dit même pour la flexibilité que cela apporte, c'est encore trop cher. Je pense qu'il faut attendre encore quelques années pour que les prix deviennent "honnêtes" Pour le prix d'une telle installation, on peux s'offrir pas mal de journées de camping avec un branchement 220 V ! :lol: :?

Répondre

Revenir à « Electricité »