Changement de plafonnier

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

elissa
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2006 13:09
Localisation : bretagne

Changement de plafonnier

Message par elissa » 01 juin 2006 13:20

Bonjour à tous de la nouvelle et néophyte... :o
Voilà : nous avons acheté une caravane de marque caravelair datant de 1985, en bon état mais un peu vieillote et qu'on essaie de remettre au goût du jour...
Les plafonniers étaient ...laids et de toute façon cassés. Ils sont alimentés par deux sortes de fils : une arrivée en 220 volts (on a testé) et une arrivée en 12v destinée à être branchée sur la batterie (mais on ne peut plus mettre de plus permanent à cause des normes européennes etc... nous a-t-on dit).
Les nouveaux plafonniers qui se vendent dans le commerce sont tous prévus pour du 12 volts et sur les plafonniers des rayons électriques du commerce, il n'ya pas d'interrupteur.
ben alors... on sait pas quoi faire
Je n'ai pas vu de transfo et de toutes façons une des ampoules du plafonnier est bien alimentée en 220.
Merci de vos ... lumières et à bientôt
Elissa :oops:

elissa
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2006 13:09
Localisation : bretagne

Message par elissa » 02 juin 2006 08:37

Bon alors j'essaie de m'expliquer un peu mieux.
D'après ce que j'ai compris le "plus permanent", c'est ce qui permet justement de relier la voiture et la caravane.
Auparavant il y avait un fil réservé à ça qui passait par le faisceau de l'attache remorque et qui permettait d'alimenter en "permanence" la caravane par la batteire de la voiture. C'est ce fil supplémentaire qui n'est plus autorisé, l'emplacement nécessaire sur la voiture étant désormais réservé à l'anti-brouillard. Donc nous n'avons pas d'alimetnation par la voiture
Concernant les plafonniers, mon problème, c'est que je veux les changer et que je ne retrouve rien qui ait à la fois deux fils (plus terre) pour le 220 et deux fils pour le 12 volts.
Merci déjà de la première réponse
elissa :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Plafonnier

Message par Pascal » 02 juin 2006 11:41

Bonjour.

Une idée: J'ai mis un plafonnier ikea dont j'ai retiré le transfo. 2 lampes halogènes de 20w (mais on peut mettre 10 si on veut, ou enlever une lample). Eclairage puissant.
Mais des appliques doubles tension, c'est rare.
Pascal

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 02 juin 2006 11:47

Salut Pascal,

Merci pour cette bonne idée!! Je veux aussi remplacer ma lampe actuelle 12V, qui doit être débranchée avant de rouler sinon elle se balance et finit par tomber (quelle idée stupide!) par un plafonnier, mais ce n'est pas facile de trouver de beaux plafonniers en 12V!

A+

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 juin 2006 12:12

DavidTrier-bis a écrit :Salut Pascal,

Merci pour cette bonne idée!! Je veux aussi remplacer ma lampe actuelle 12V, qui doit être débranchée avant de rouler sinon elle se balance et finit par tomber (quelle idée stupide!) par un plafonnier, mais ce n'est pas facile de trouver de beaux plafonniers en 12V!

A+
Il faut regarder les luminaires qui sont équipés d'ampoules 12v halogène et enlever le transformateur...

elissa
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2006 13:09
Localisation : bretagne

Message par elissa » 02 juin 2006 12:18

Grand merci à tous, je commence à y comprendre quelque chose. On part en week-end (sans lumière mais pas loin d'ikea: Nantes) et on s'occupera de ça la semaine suivante. je vous teins au courant :P 8)

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 02 juin 2006 21:36

Bonsoir Pierre,

Tu sais bien que dans les Chateaux, il y a un énorme lustre qui brille de mille feux à 5 mètres du sol!
Eh ben, dans les Knaus, j'aurais bien voulu faire pareil mais la hauteur sous plafond est trop faible.

Alors je me satisfait d'une loupiote :!:

:lol: :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Electricité »