question à 10 points

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gargamel
Messages : 49
Inscription : 10 août 2005 10:46
Localisation : Naast - Belgique

question à 10 points

Message par gargamel » 06 juin 2006 10:34

salut à tous et toutes,

j'ai une petite question, je viens de remarquer que pour avoir du 12 volts dans ma caravane les phares de la voiture doivent être allumés donc ma question est, pour que mon frigo fonctionne pendant la voyage je dois rouler avec mes feu allumer mais ... puis-je rouler en france avec mes feux de position ou dois-je allumer mes phares ?
il doit y avoir certainement un truc style 13 broches au lieu de 7 pour résoudre le problème....
mais pour les amis qui ont une fiche a 7 broches comment faites-vous?

amicalement
charly
Renault Laguma Grand Tour III 2.0 dci 150cv
caravelair allégra 430

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 06 juin 2006 12:57

A mon avis, ta prise a été montée par un vacataire !!!!

Et quand tu mets les clignotants, la chasse d'eau se met en marche :lol:

Avatar de l’utilisateur
gargamel
Messages : 49
Inscription : 10 août 2005 10:46
Localisation : Naast - Belgique

Message par gargamel » 06 juin 2006 13:40

garindan a écrit :Et quand tu mets les clignotants, la chasse d'eau se met en marche :lol:
mdr non heureusement ...
Renault Laguma Grand Tour III 2.0 dci 150cv
caravelair allégra 430

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 06 juin 2006 13:49

:mrgreen: Bjr tous, salut Gargamel, ton problême ressemble étrangement à un repiquage du + 12 vlt après le relai de puissance alimentant tes phares :twisted: ....
un conseil, achètes du fil de 4 ou 6 carré pique directement de ta batterie, mets un fusible 25/30 ampères le plus près de celle-ci, tu passes ton fil sous une gaine électrique sous ta voiture en l'attachant le plus souvent possible avec des colliers "colson" , évite la proximité des zones dégageants de la chaleur (pot d'échappement et conduits, turbo... etc)
tu branches sur un plot de ta prise arrière destinée à l'alimentation + 12vlt pour frigo ... et le tour est joué
Si tu es un "bricoleux averti" ton + 12 vlt de la batterie tu le fais passer par un contacteur de puissance dont la bobine serait exitée par un + 12 vlt après contact, et commandé par un inter de marche /arret avec témoin lumineux... ça c'est le must... 8)
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Re: question à 10 points

Message par snycat » 06 juin 2006 15:04

gargamel a écrit :salut à tous et toutes,

j'ai une petite question, je viens de remarquer que pour avoir du 12 volts dans ma caravane les phares de la voiture doivent être allumés donc ma question est, pour que mon frigo fonctionne pendant la voyage je dois rouler avec mes feu allumer mais ... puis-je rouler en france avec mes feux de position ou dois-je allumer mes phares ?
il doit y avoir certainement un truc style 13 broches au lieu de 7 pour résoudre le problème....
mais pour les amis qui ont une fiche a 7 broches comment faites-vous?

amicalement
charly

Chez nous c'est pareil, il faut allumer les phares de la voiture pour avoir de l'eau au robinet ou de la lumière dans la caravane :?
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
gargamel
Messages : 49
Inscription : 10 août 2005 10:46
Localisation : Naast - Belgique

Message par gargamel » 06 juin 2006 15:17

merci pour ton conseil fernand.
snycat et pour ton frigo alors tu roules les phares allumés ?
Renault Laguma Grand Tour III 2.0 dci 150cv
caravelair allégra 430

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

ne roulez pas comme cà

Message par gepaloux » 06 juin 2006 15:43

en fait, sur la prise 7 broches a les feux droits et gauches sur deux broches en réalité pour faire simple vous roulez avec le courant 12v de la caravane sur le feu droit de la voiture. Vous allez griller le circuit d'éclairage
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 06 juin 2006 18:59

gargamel a écrit :merci pour ton conseil fernand.
snycat et pour ton frigo alors tu roules les phares allumés ?

On ne le branche pas je pense, je prends des bouteilles surgelées dans le frigo et on a de l'eau bien fraîche à boire (quand elle est dégelée :oops: parce qu'avant ça, rien à boire :oops: ) :lol:
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
Lloyd Richard
Messages : 177
Inscription : 19 mai 2006 09:57
Localisation : Mons BELGIQUE

question a 10 points

Message par Lloyd Richard » 07 juin 2006 11:31

Hello, j'ai eu la meme blague avec mes 3 dernieres voitures, a chaque fois il fallait allumer les feux de position pour avoir le 12V dans la cara> Ce que je te conseille de faire: relever avec un multimetre chaque plot de ta prise sur la voiture pour situer quoi donne quoi, les clignotants G/D, stops, feux de position, anti-brouillard. Cela te fait 5 plots, restent 2 : un pour le 12v+ et un pour le 12v-. Ensuite verifier le nombre de fils qui arrivent dans ta prise voiture, car moi c'est une 7 broches mais avec d'autres fils qui arrivent sur des plots 'morts' donc non branches sur celle de la cara. C'est la que j'ai trouve un fil rouge de grosse section avec le 12V+ permanent dessus! La solution est de joindre les feux cara gauches et droits, tu recuperes ainsi un plot que tu emploies pour le 12V+ permanent (le gros fil rouge) Sur ma derniere voiture, la 407, j'ai simplement du inverser 2 fils; le gros rouge permanent et un miserable fin fil qui allait chauffer a mort vu sa section quand le frigo allait etre branche! . Bon bricolage!
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 07 juin 2006 12:52

:mrgreen: Bjr tous,
La solution est de joindre les feux cara gauches et droits, tu recuperes ainsi un plot que tu emploies pour le 12V+ permanent
Attention à la section du fil de masse qui doit être au moins égal ou supérieur en section au plus gros des autres fils :shock: sinon ça va chauffer :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 07 juin 2006 13:13

J'ai demandé à mon cher petit mari s'il fallait allumer les phares pour brancher le frigo pendant qu'on roule, il m'a dit : ben oui ! :lol:
Il m'a dit qu'il ne le faisait pas parce qu'il avait peur qu'il y ait un court circuit quelque part et qu'il se retrouve sans signalisation à la voiture.
Il dit qu'il sait qu'il devrait tirer un autre câble e- dans la voiture ... pour que ça marche ... bon, on se débrouille comme ça :lol:
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 07 juin 2006 14:14

snycat a écrit :J'ai demandé à mon cher petit mari s'il fallait allumer les phares pour brancher le frigo pendant qu'on roule, il m'a dit : ben oui ! :lol:
Il m'a dit qu'il ne le faisait pas parce qu'il avait peur qu'il y ait un court circuit quelque part et qu'il se retrouve sans signalisation à la voiture.
Il dit qu'il sait qu'il devrait tirer un autre câble e- dans la voiture ... pour que ça marche ... bon, on se débrouille comme ça :lol:
Sans rire vous allez mettre le feu à la voiture à faire cà, je rigole pas
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 07 juin 2006 14:35

A faire quoi :shock: :? ?
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 07 juin 2006 17:30

snycat a écrit :A faire quoi :shock: :? ?
A utiliser la ligne des phares comme plus permanent, le cablage de la voiture n'est vraiment pas concu pour alimenter la caravane en électricité
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Message par PhB95 » 07 juin 2006 20:33

J'ai mis une prise WeST 13 broches compatible 7 broches sur ma voiture et une autre sur la cara. Avec un + permanent en 4mm² (le 6 c'est vraiment insupportable, et ça ne "rentre" pas sur les plots de la prise) avec fusible de 15 A en direct de la batterie.

J'ai aussi mis un +12 après contact en 1,5 mm² avec fusible de 5A. Il commande un relais dans la caravane qui connecte le 12 volt permanent au frigo. Cette prise me permet aussi de mettre un feu de recul avec un bip bip pour avertir qu'un gus non habitué recule avec sa caravane :-)

Je ne mets le fusible 15A du 12 permanent que quand je tire la caravane : Comme ça j'évite le petit con qui essayerait de tirer du 12V de la prise quand ma voiture stationne quelque part.

Et pas de pb quand je tracte une remorque (assez souvent) qui est en 7 broches.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Répondre

Revenir à « Electricité »