Installer une nouvelle lampe en 220 v ou en 12 v ???

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

LHIABASTRES
Messages : 2
Inscription : 21 avr. 2006 00:03
Localisation : Marne

Installer une nouvelle lampe en 220 v ou en 12 v ???

Message par LHIABASTRES » 29 juin 2006 12:38

Bonjour à tous
Je souhaite installer une lampe (type réglette ou spot) à la tête du lit des parents sur la caravane que je viens d'acheter d'occasion.
Spontanément, j'installerais un équipement traditionnel en 220 volts qui ne fonctionnerait qu'une fois la caravane connectée. Ceci car je pense que la lumière est de meilleure qualité et que mes yeux, eux, ne le sont guère, de qualité !
Mais en même temps, toutes les autres sources lumineuses déjà installées sont en 12 volt.
Du coup, je me dis qu'il y a peut être une raison technique ou de législation qui oblige à installer du 12 volts.
Qu'en pensez-vous ?
Par avance merci de vos réponses.

Pierre Lh.

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 29 juin 2006 12:44

Bonjour Pierre,

Je ne crois pas que ce soit une raison réglementaire, mais simplement une raison purement pratique : mettre une lampe 12 V permet d'avoir de la lumière quand la caravane est connectée à la voiture.

Sinon, si tout est déjà en 12 V sur ta caravane, celà parait plus simple de mettre une lampe 12 V. Pour rester en 220 V, tu vas devoir tirer des cables jusqu'à ton arrivée 220 V. Mais rien d'insurmontable non plus.

Il existe aussi des caravanes ayant un double éclairage 12 V/220 V avec 2 lampes distinctes et deux interrupteurs. J'ai eu ça sur une ancienne Burstner, mais je ne sais pas si celà se fait toujours.

@+

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Lumière 12v

Message par Pascal » 29 juin 2006 14:10

Bonjour.

Cela dépend de l'utilisation de la caravane mais moi, c'est tout en 12v car je suis rarement branché. Donc en 12v cela marche tout le temps.
Au niveau de la qualité de la lumière, cela dépend de la technologie mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre 12 et 220. (surtout que par exemple pour l'halogène faible puissance on est souvent en 12 même à la maison par exemple). Mais pour la qualité de l'éclairage, ben il faut choisir la technologie adaptée (lampe classique, halogène, tube fluo, diodes, bougies,...) dans la bonne applique !

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 29 juin 2006 14:33

Salut Pascal,

Le problème de l'éclairage 12 V, c'est la faible puissance électrique disponible (because beaucoup d'ampères sinon) et donc la faible puissance lumineuse en découlant.

A titre d'exemple, je viens de me commander une lampe 12 V de 2 fois 12 W. En 220 V, tu peux facilement mettre une ampoule de 60 W voire 100 W (mais seulement si tu veux bronzer la nuit dans la cara :wink: ).

David

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 juin 2006 19:27

Ben en 12v il y a des ampoules de 40 watts (éviter les douilles plastiques quand même !). Et en halogène il y a du 50 watts (et même du 100watts avec le culot Gy6.35,) donc dans une caravane cela commence à être conséquent. Faut juste faire attention à la section des fils et ne pas avoir un tissus à 3cm !
Dans ma caravane, j'ai sur la dinette deux fois 20 watts halogène en 12v (applique d'un grand magasin) et cela éclaire vraiment bien vu la taille de la dinette et que je ne veux pas cuire dessous quand il fait nuit !
Mais vu que je usis rarement branché, pour moi le 12v est obligatoire

Avatar de l’utilisateur
Lloyd Richard
Messages : 177
Inscription : 19 mai 2006 09:57
Localisation : Mons BELGIQUE

Message par Lloyd Richard » 04 juil. 2006 15:43

toutes les autres sources lumineuses déjà installées sont en 12 volt

Hello, j'ai eu le meme probleme mais dans l'autre sens, j'avais besoin d'un eclairage 12V sur la dinette. J'ai installe une reglette 12V de deux tubes de 8 Watts; ca eclaire toute la cara! Cela n'a besoin que de fils de petite section facile a faire passer, et dans ton cas une seul tube pourrait meme suffire. De plus ils se trouvent facilement partout...
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Répondre

Revenir à « Electricité »