installation d'une batterie 12v avec un coupleur séparateur.

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

banania
Messages : 50
Inscription : 06 mai 2006 14:32
Localisation : Bordeaux 33 France

installation d'une batterie 12v avec un coupleur séparateur.

Message par banania » 21 juil. 2006 18:33

Bonjour à tous,

Après une longue absence pour raisons professionnelles me revoilà avec une caravane toute redécorée ( que je vais bientôt vous montrer).
Pour l'heure ma question est d'ordre électrique.....Puis je installer une batterie après le boîtier 12v de ma cravane par l'intermédiaire d'un coupleur séparateur ? Je pourrai ainsi avoir une petite autonomie d'électricité en itinérant. Pour charger ma batterieje m'arrêterai dans un camping ( j'ai un petit chargeur performant).
Merci à vous d'avance de me répondre

banania
Messages : 50
Inscription : 06 mai 2006 14:32
Localisation : Bordeaux 33 France

Message par banania » 23 juil. 2006 14:17

ah ? alors pourrais tu m'aider pour cette installation et me dire comment faire dans ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 23 juil. 2006 23:11

regarde aussi du coté du site de distran, il n'y a pas plus simple, je vais aussi adopter son systeme.
http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html

(en bas de page)
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

banania
Messages : 50
Inscription : 06 mai 2006 14:32
Localisation : Bordeaux 33 France

Message par banania » 24 juil. 2006 17:50

Merci tetarus ! Une autre question d'une novice qu'entends tu par coupe circuit ? un interrupteur ? pourrais tu m'en dire un peu plus je suis interessée et pas très riche dc je vais devoir faire moi même...
Pour le système de distran je ne suis pas certaine de pouvoir le faire car qd ma voiture est attelé je n'ai pas d'électricité dans la caravane...

Avatar de l’utilisateur
Voyageur38
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2005 14:37
Localisation : Seine et Marne - FRANCE

Message par Voyageur38 » 24 juil. 2006 20:15

Il y a aussi pour éviter le relais le système ancien d'alimentation de la caravane par une prise "voiture" en sortie du transfo 220/12V:
- l'arrivée d'alimentation 220V de la caravane alimente le transfo et les prises 220V, plus le frigo et autres accessoires pouvant fonctionner en 220V
- les circuits 12V passent par la prise qui se branche sur la voiture (dimension correcte des fils de masse et d'alimentation d'éclairage intérieur, c'est expliqué par ailleurs largement sur ce site)

Quand la voiture est attelée, la prise branchée sur la voiture alimente l'éclairage intérieur et autres accessoires 12V de la caravane

Quand la voiture est dételée, on branche cette même prise de la caravane sur la prise "voiture" de sortie du transfo, généralement située près de la flèche de la caravane (qui est alors "branchée sur elle-même")

Pour le frigo il est préférable de le faire fonctionner en 220V, alors à défaut d'AES le relais facultatif interdisant le 12V quand le 220V est présent évite de jouer avec les interrupteurs (mais comme il faut verrouiller la porte avant le départ et la déverrouiller à l'arrivée on peut aussi regrouper les deux gestes).

banania
Messages : 50
Inscription : 06 mai 2006 14:32
Localisation : Bordeaux 33 France

Message par banania » 27 juil. 2006 10:06

J'ai compris pk la caravane n'a pas de courant quand elle est reliée au véhicule...il y a deux fils jusqu'à la prise et un seul est raccordé à la prise l'autre est juste scotché sur le premier mais pas branché...
Je voudrais utilisé ce deuxième fil non branché pour brancher une batterie auxiliaire. Il faut donc que je branche une prise 7 broches ...
qui peut me dire quel fil mettre où vu que la du coup sur ce fil il n'y a plus les feux ect... et comment je branche l'autre prise sur ma batterie auxiliaire ?
merci

Fremeda

Message par Fremeda » 27 juil. 2006 22:05

Jean-Marc a écrit : il n'y a pas plus simple
http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html

(en bas de page)
Slt, Si, il y a plus simple, il suffit de brancher la batterie en parallèle sur la ligne 12V de charge venant de la voiture...
Une chose à savoir : avec un tel branchement, les batteries auxiliaires et celle de la voiture se trouvent reliés en parallèle aussi.
L'avantage de ce systeme, c'est que l'on a tjrs du courant en 12V, que la voiture soit branché à la caravane ou pas. :wink:

Fremeda

Message par Fremeda » 27 juil. 2006 22:11

banania a écrit :J'ai compris pk la caravane n'a pas de courant quand elle est reliée au véhicule...il y a deux fils jusqu'à la prise et un seul est raccordé à la prise l'autre est juste scotché sur le premier mais pas branché...
Je voudrais utilisé ce deuxième fil non branché pour brancher une batterie auxiliaire. Il faut donc que je branche une prise 7 broches ...
qui peut me dire quel fil mettre où vu que la du coup sur ce fil il n'y a plus les feux ect... et comment je branche l'autre prise sur ma batterie auxiliaire ?
merci
Tu disposes de quel type de prise ? 13 broches, 6+7, 7 ?
Si tu as une 7 broches, tu ne peux utiliser que la broche N°2 pour le 12V permanent. Les autres sont utilisés pour le reste... clignotants, feux rouges, feux stop.
En cherchant un peu à la rubrique électricité, tu trouveras des posts avec les schémas de branchement des différents types de prises. Bon courrage. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 27 juil. 2006 22:50

Fremeda a écrit :
Slt, Si, il y a plus simple, il suffit de brancher la batterie en parallèle sur la ligne 12V de charge venant de la voiture...
Une chose à savoir : avec un tel branchement, les batteries auxiliaires et celle de la voiture se trouvent reliés en parallèle aussi.
L'avantage de ce systeme, c'est que l'on a tjrs du courant en 12V, que la voiture soit branché à la caravane ou pas. :wink:
comment ça "sur la ligne 12V de charge" ?
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

Fremeda

Message par Fremeda » 28 juil. 2006 00:45

C'est simple ! le fil qui arrive du +12V permanent de la voiture, tu branches le + de la batterie aux. dessus, et le moins à la masse ou au - voiture.
Si tu trouve pas ces fils, tu te raccordes sur le + et - 12V du frigo ou du 12V éclairage sur l'arrivée générale bien sûr. Il faut chercher un peux les bons fils. Pour en être certain, tu branches la voiture sur la caravane, tu éteint tous les consommables et avec un testeur, tu regardes où tu as du 12 V, dès que tu as trouvé tu raccordes la batterie auxilliaire dessus, en intercalantt un fusible ou disjoncteur. Ainsi tu auras du jus même sans la voiture. CQFD ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 28 juil. 2006 10:28

Ah ok, le 12 permanent, c'est le "de charge" qui me perturbait.
:)

et ca ne gene pas l'alternateur, ni l'electronique et le multiplexage d'avoir une 2eme batterie à charger ?
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

Fremeda

Message par Fremeda » 28 juil. 2006 18:56

Le multiplexage s'en fout totalement d'avoir une batterie de 70 AH ou 140 AH, quand à l'alternateur, cela lui donne juste un peu plus de boulot pour recharger une telle capacité, c'est juste un peu plus long pour mettre les deux batterie au même niveau de charge.
En revanche, avec une telle installation, il vaut mieux que la batterie aux soit une batterie de démarrage, qui acceptera plus facilement une charge violente qu'une batterie de loisir. Autre chose, vu que branché de cette manière, les deux batteries vont faire les vases communiquant, il vaut mieux qu'elles soit de capacités semblables pour éviter que celle de la voiture se vide dans une très grosse de la cara... Logique non ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 29 juil. 2006 22:59

merci de préciser ces détails
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 29 juil. 2006 23:13

Fremeda a écrit :Le multiplexage s'en fout totalement d'avoir une batterie de 70 AH ou 140 AH, quand à l'alternateur, cela lui donne juste un peu plus de boulot pour recharger une telle capacité, c'est juste un peu plus long pour mettre les deux batterie au même niveau de charge.
En revanche, avec une telle installation, il vaut mieux que la batterie aux soit une batterie de démarrage, qui acceptera plus facilement une charge violente qu'une batterie de loisir. Autre chose, vu que branché de cette manière, les deux batteries vont faire les vases communiquant, il vaut mieux qu'elles soit de capacités semblables pour éviter que celle de la voiture se vide dans une très grosse de la cara... Logique non ?
Heureusement qu'il y a des gens comme toi ... moi je pige que dale, mais c'est pas trop grave, je confie tout cà à des pros je ne joue pas aux apprentis sorciers.
Pascal et Lily
Plus de caravane

banania
Messages : 50
Inscription : 06 mai 2006 14:32
Localisation : Bordeaux 33 France

Message par banania » 30 juil. 2006 12:12

merci pour tout cela ...Le soucis reste toujours pour moi que le fil pour alimenter la caravane par la voiture n'est pas en service (pas branché sur prise 7 broches de la caravane). C'est pour cela que je voulais le relier à une batterie aux que je je pourrais recharger dans un camping avec un petit chargeur. :o

Répondre

Revenir à « Electricité »