d'où provient mon 12v caravane?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Daniel69
Messages : 5
Inscription : 03 août 2006 14:58
Localisation : Lyon - 69

d'où provient mon 12v caravane?

Message par Daniel69 » 03 août 2006 15:04

bonjour
j'ai acheté une caravane avec un système electrique que je ne comprends pas complètement.
pour l'instant seul le frigo direct en 220v fonctionne.
le + permanent depuis la voiture ne fonctionne pas. je vais le raccorder.
le transfo ne m'envoie pas non plus de 12v... je pense qu'il est donc out.
MAIS je n'arrive pas à trouver l'endroit d'où le 12v est dispatché dans la caravane (lumières, frigo etc...) pour faire quelques tests...
avez vous une idée?
débutant caravane...
Gruau 370 Odysée
R19 TD

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 03 août 2006 21:35

re bonsoir

Pour le transfo voir si le 230v arrive bien et la sortie 15 ou 16 v à vide pour le controler le débranché complétement en ayant repéré les fils puis le controler à l'hommètre d'abord le primaire (coté 230 ça doit ètre proche de zéro et pareil coté 12v si résultat identique les enroulements ne sont pas coupés si en court jus ça doit sentir trés fort le vernis grillé.
Pour les arrivées voiture il faut suivre le cable depuis la fléche jusque l'entrée caravane puis à l'intérieur.
Bon courage
a+ Nanard

Daniel69
Messages : 5
Inscription : 03 août 2006 14:58
Localisation : Lyon - 69

re :

Message par Daniel69 » 03 août 2006 22:44

merci nanard
je vais regarder ça.
mais pour l'arrivée 12v depuis la voiture, le câble passe dans une des branches en acier de la flèche...et pas moyen de le suivre...sérieux pas de trace à l'intérieur...et j'ai pas envie de décoller le cloisons etc... y a pas un endroit ou ça ressort en général?
autre question : en général, il ya un boitier quelque part qui regroupe les circuits 12v?

daniel
débutant caravane...
Gruau 370 Odysée
R19 TD

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 04 août 2006 00:03

RE bonsoir
Incroyable que tu ne puisse pas suivre le cable mais il doit y avoir une boite dans les coffres sous banquette en principe à l'avant
les cables ne sont pas encastrés dans les parois, ils ne font que passer par un trou.
Si + de renseignements n'hésite pas .

Nanard

Fremeda

Re: re :

Message par Fremeda » 04 août 2006 00:15

Daniel69 a écrit : y a pas un endroit ou ça ressort en général?
autre question : en général, il ya un boitier quelque part qui regroupe les circuits 12v?

daniel
Slt Daniel, SI bien sur, il il a bien une arrivée "générale" mais toutes les cara n'ont pas la même implantation et pas d'obligation spécifique pour les constructeurs, pas le choix, donc, comme dit Nanard, il faut inspecter les placard et coffres pour repérer le trou dans le plancher ou sur une paroie par où passe les fils et où ils sont dispatchés.
Pour le regroupement des circuits 12V, c'est pareil. Certaines caravanes on un double circuit : 220 et 12V, d'autre sont complètement en 12V et transfo qui abaisse la tension... Donc, regarder comment est cablé la bête... bon courrage.

Daniel69
Messages : 5
Inscription : 03 août 2006 14:58
Localisation : Lyon - 69

suite

Message par Daniel69 » 04 août 2006 10:49

merci!
je crois que j'ai trouvé tous mes petits câbles...
seul probleme pour tester à l'intérieur du transfo qui ne s'ouvre pas...
c'est un boitier exterieur qi a l'air fermé.... fermé.
y a t'il u n truc pour ouvrir la bête?
sinon je vais couper au raz du transfo pour tester si le reste du circuit 12v fonctionne ou si c'est vraiment le transfo qu'il faut changer.
autre question : ma prise 12 v sur la flèche : peut elle servir à autre chose que brancher la prise venant de la voiture quand on est à l'arret?

merci pour votre aide

daniel
débutant caravane...
Gruau 370 Odysée
R19 TD

Fremeda

Re: suite

Message par Fremeda » 04 août 2006 11:07

Daniel69 a écrit :merci!
je crois que j'ai trouvé tous mes petits câbles...
seul probleme pour tester à l'intérieur du transfo qui ne s'ouvre pas...
c'est un boitier exterieur qi a l'air fermé.... fermé.
y a t'il u n truc pour ouvrir la bête?
sinon je vais couper au raz du transfo pour tester si le reste du circuit 12v fonctionne ou si c'est vraiment le transfo qu'il faut changer.
autre question : ma prise 12 v sur la flèche : peut elle servir à autre chose que brancher la prise venant de la voiture quand on est à l'arret?

merci pour votre aide

daniel
Ce boitier fermé doit être une boite de raccordement. Là doivent se trouver les dominos ou borniers sur lesquels sont branché les fils. En général cela s'ouvre avec un petit tournevis, regarde bien, si tu n'a pas de vis ou fente pour l'insérer doucement.
Ensuite avec le voltmetre, voie si tu as le 220 qui arrive. Si c'est ok, regarde à la sortie, tu dois avoir du 12V alternatif (voir continue si il a un redresseur incorporé, cela arrive parfois)

Quand à la prise sur la flèche, elle n'a d'autre fonction que l'alimenter les feux de la caravane et d'apporter le 12V permanent pour l'éclairage, voir le frigo en 12V. Pkoi ? tu voulais en faire un autre usage ? :shock:

Daniel69
Messages : 5
Inscription : 03 août 2006 14:58
Localisation : Lyon - 69

Message par Daniel69 » 04 août 2006 12:42

"Quand à la prise sur la flèche, elle n'a d'autre fonction que l'alimenter les feux de la caravane et d'apporter le 12V permanent pour l'éclairage, voir le frigo en 12V. Pkoi ? tu voulais en faire un autre usage ? "

non.. je me suis mal exprimé, je parlais d'une prise femelle sur le coté de la flèche....dans la quelle je suppose il est prévu que je branche la prise mâle (branchée quand je roule à la voiture) quand la caravane est à l'arret et branchée par kle transfo à une borne 220v...
je ne sais pas si je suis plus clair...
cette prise exterieure est elle là ça?

daniel
(merci pour votre patience...)
débutant caravane...
Gruau 370 Odysée
R19 TD

Fremeda

Message par Fremeda » 04 août 2006 12:53

Daniel69 a écrit :"Quand à la prise sur la flèche, elle n'a d'autre fonction que l'alimenter les feux de la caravane et d'apporter le 12V permanent pour l'éclairage, voir le frigo en 12V. Pkoi ? tu voulais en faire un autre usage ? "

non.. je me suis mal exprimé, je parlais d'une prise femelle sur le coté de la flèche....dans la quelle je suppose il est prévu que je branche la prise mâle (branchée quand je roule à la voiture) quand la caravane est à l'arret et branchée par kle transfo à une borne 220v...
je ne sais pas si je suis plus clair...
cette prise exterieure est elle là ça?

daniel
(merci pour votre patience...)
Ok, à mon avis, cette fiche n'est pas d'origine, l'ancien proprio l'a peut être monté pour une autre utilisation.... mesure au voltmetre si tu as du 12V sur cette fameuse prise femelle quand ta cara est branchée sur le 220.
Si c'est le cas, il est possible que le 12V cara fonctionnera en rebranchant la fiche male sur cette femelle. Sinon, demande à l'ancien proprio :?

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 04 août 2006 15:10

re
Ben oui s'est fait pour ça sur les cara françaises un peu ancienne l'alim intérieur repasse par le transfo via une prise extérieur comme ça tu ne peux faire de fauses manoeuvres donc il doit avoir du 12v sur cette prise

peut ètre pas continu à controler (voir si il ya un redresseur)

tout l'éclairage intérieur est en 12v
Souvent le transfo était à l'extérieur en boitier étanche tu amènes le 230v directement dessus et ressort sur la prise d'attelage.

a+ Nanard

Répondre

Revenir à « Electricité »