Instalation compléte, mais quelle énergie utiliser ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rey Le Bon
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006 15:48
Localisation : Caen (14) FRANCE
Contact :

Instalation compléte, mais quelle énergie utiliser ?

Message par Rey Le Bon » 29 août 2006 16:22

Bonjour,

Je me présente, Reynald, 31 ans, passionné de trial 4x4. J'ai un patrol et avec je participe à des réunions 4x4 sur des terrains privés.

Lors de ces rassemblement, je proméne tente, table, chaise... et le chargement de tout ça dans un patrol court est toujours un grand moment de solitude :?

Je me suis donc décidé.... Je vais me créer MA remorque.

Cahier des charges :
Pouvant s'acrocher au Troll (c'est à dire que la fléche doit étre plus haute de 30 cm par rapport à une autre voiture).
Pouvant faire un peut de tout terrain (les chemins d'accés sont parfois impraticable pour une voiture traditionnel).
Equipé d'un rangement cloisoné, pouvant recevoir 4 roue compléte d'1m de diamétre et 40 cm de large (piéce).
Un espace spéciphique pour le compresseur et sa bombonne.
Facilitant la vie au camping donc : Frigo incorporé avec porte vers l'extérieur, table sur glissiére faisant la largeur de la remorque avec le gaz intégré, ballon d'eau chaud avec pompe immergé, prise 220 et 12 , des fixations pour pouvoir mettre tout ça sous tonnelle, ect, ect, ect....

Pour la création de la remorque, ça vas, je m'en occupe. Ce seras que du tube cintré qui serviras de chassis et de structure extérieur... le tout galvanisé.
Les panneaux extérieur seron protéger par les tubes et les parties "camping" (douchette, frigo, table....) serons tous du même coté.
J'ai déja une idée assez précise de ceux à quoi ça vas ressembler.

Pour une raison de coût (on véras à l'utilisation si je veus investir ou pas plus tard), j'ai choisi de tout faire en 220 Volts avec 10 ampéres (c'est ce que mettent à dispo les camping je crois ?) .

Donc, achat d'un tout petit frigo de maison (certainement d'occasion) ou d'un 220/gaz.
Achat d'une pompe immergé et d'un systéme de chauffe eau.

Là sont mes soucis...

Existe-t'il un moyen de chauffer de l'eau à 40° avec du 220V ? Un convertisseur et un systéme de caravaning peut étre ?

Les convertisseur sont'il assez puissant pour faire marcher un frigo de maison ? (au cas ou je n'ais pas de 220 disponible).

Existe t'il des pompe imergé 220 ?

et enfin, un frigo 100% gaz, ça existe ? :oops:

Bein ça en fait des question tout ça...

Je vous met une p'tite photo de mon pépére histoire de ...

Image


Image


Image

@+

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 29 août 2006 17:31

:lol: Fais comme les "Landmaniacs" achétes toi une Eriba Puck !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Rey Le Bon
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006 15:48
Localisation : Caen (14) FRANCE
Contact :

Message par Rey Le Bon » 29 août 2006 17:34

:lol: :lol: :lol:

Je vois pas madame accépter de dormir entre les mud en 37" , la caisse à outil et le compresseur :lol: :lol: :lol:

Sinon, je supporte pas les petite caravane... je prefert la tente :wink:

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Re: Instalation compléte, mais quelle énergie utiliser ?

Message par fd95 » 29 août 2006 17:48

Allez comme ces questions concilient camping et 4x4 je me decide :lol:

[quote="Rey Le Bon"]
Tient j'ai deja vu ton trol sur un autre site meme si je suis plutot adepte du Pajero en TT :lol:

Existe-t'il un moyen de chauffer de l'eau à 40° avec du 220V ? Un convertisseur et un systéme de caravaning peut étre ?
Pourquoi pas mais le rendement global du systeme sera desastreux et tu va vider la batterie en moins de 2, le mieux, chauffer au gaz mais un chauffe eau gaz coute assez cher sauf a utiliser un chauffe eau de maison

Les convertisseur sont'il assez puissant pour faire marcher un frigo de maison ? (au cas ou je n'ais pas de 220 disponible).
Au niveau puissance pas de probleme un compresseur de frigo c'est 120 W en continu, 400w au demarrage, par contre il faut un convertisseur de bonne qualite (quasi sinus) sinon le moteur ne fonctionnera pas bien

Existe t'il des pompe imergé 220 ? Non mais il est si facile de faire du 12 VDC avec une petite alim

et enfin, un frigo 100% gaz, ça existe ? Tout les frigos de caravane ou camping sont trimixtes 12 V , 220 V et gaz et peuvent fonctionner avec une seule de ces energies.
regarde les conseils techniques là : http://www.neb.fr/index2.htm


Pour ma part en sortie TT comme il y a peu de 220 V present je privilegie le gaz pour chauffer et refroidir :lol: :lol: :lol:



Bein ça en fait des question tout ça...



:lol: :lol: :lol:
Dernière modification par fd95 le 29 août 2006 18:00, modifié 1 fois.
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Rey Le Bon
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006 15:48
Localisation : Caen (14) FRANCE
Contact :

Message par Rey Le Bon » 29 août 2006 17:58

Tien, un Pajiste :lol: :lol: :lol:

Merci pour tout tes info, ce site est quand meme bien fait, je viens d'aprendre la différence entre les différents frigos ...

Tout au gaz, c'est cool.... d'ailleur, le frigo marchant au gaz dévloppant de la chaleur.. je me demande si il y à pas moyen de récuperer cette chaleur pour l'eau sanitaire....

Le soucis c'est le prix des frigos... c'est ennorme :shock:
Plus le prix d'un chauffe eau.... :shock:

Sans déconner... Comment peut-ils justifier un écart de 500 Euros entre un frigo de maison et un frigo embarqué ??? Seul le moteur du compresseur change.... c'est un 12V à la place d'un 220 :shock:

En tout cas pour le moment je fait le tour des sites d'annonce :wink:

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Message par fd95 » 29 août 2006 18:05

Pour les frigo 220 il y a d'enormes qtés
en 12 V pas de conncurrence pas de volume le compresseur coute beaucoup plus cher.
Pour les frigo a absorption meme probleme...

Tu peux trouver des glacieres trimixtes de 35 L pour 200 € environ c'est ce que j'utilise quand je n'ai pas la caravane
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

gdondaine

Message par gdondaine » 29 août 2006 18:10

mais le frigo c'est pas cher...... :D
moins que l'essieu freiné homologué qu'il va te falloir pour réaliser la remorque
et moins que les frais de dossiers, visites et autres pour la faire homologuer.....

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 29 août 2006 18:48

bonjour,

il y a aussi du "prêt à (em-)porter" :P

quelques idées?

--> http://www.expeditions-service.com/ga_t ... bilder.php
ou
--> http://www.xp-edition.ch/Jurgens_Trailer.htm

pour ceux qui comprennent pas la langue, regardez les images :mrgreen:

:wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Rey Le Bon
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006 15:48
Localisation : Caen (14) FRANCE
Contact :

Message par Rey Le Bon » 29 août 2006 19:22

fd95 a écrit :Tu peux trouver des glacieres trimixtes de 35 L pour 200 € environ
Tu aurrais pas un lien vers un exemple par hazard ? Tu en ai comptant de la tienne ?
gdondaine a écrit :essieu freiné homologué qu'il va te falloir pour réaliser la remorque.....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Elle est bien bonne celle là.... Ma remorque fait moin de 750 kg monsieur... je vais faire discret et "petit", elle seras basse quoi, un peut comme une remorque traditionnel mais "couverte".
Enfin bref, vus les difficultée pour faire qq chose d'homologué... je vais tombé dans l'interdit... beau pays quand même :twisted:
JEMAREL a écrit :il y a aussi du "prêt à (em-)porter"
Ouha... c'est classe, mais c'est à 100 lieu de ce que je veus faire, je veus pas dormir dedans moi, ce seras juste une remorque :wink:

En tout cas merci pour le lien, c'est vraiment du beau matos :shock:

gdondaine

Message par gdondaine » 29 août 2006 19:24

c'est pas 750 mais 499 :D
à 500 te faut une immatriculation donc une homologation.....

Avatar de l’utilisateur
Rey Le Bon
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006 15:48
Localisation : Caen (14) FRANCE
Contact :

Message par Rey Le Bon » 29 août 2006 19:31

Ok, je croyais 750.

C'est 500 kg maxi en charge ?

Ca fait pas lourd ça :roll:

Combien ça pése un essieux d'utilitaire style C25 sans les roues ?

gdondaine

Message par gdondaine » 29 août 2006 19:33

en charge bien sûr......

Avatar de l’utilisateur
Rey Le Bon
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006 15:48
Localisation : Caen (14) FRANCE
Contact :

Message par Rey Le Bon » 29 août 2006 20:16

Bon, vus le prix du frigo.... je me dit que prendre un frigo 220, un bon convertisseur et un groupe électrogéne c'est le mieu.
Sur camping, tout marche avec 10 A.
Sur route, je peut allimenter le frigo.
En zone TT, avec un bon groupe électrogéne... je peut promener le lapidére, la perceuse, le poste à souder ....

Je vais donc m'orrienter sur une instalation 100 % 220V. Ce qui pose probléme pour chauffer et pousser l'eau...

Je sais pas trops ou chercher :roll:

A votre avis, je fait une connerie ?

gdondaine

Message par gdondaine » 29 août 2006 20:21

oui :D

tu vas consommer pour la grande majorité des campings

Avatar de l’utilisateur
Rey Le Bon
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006 15:48
Localisation : Caen (14) FRANCE
Contact :

Message par Rey Le Bon » 29 août 2006 20:25

:lol: :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Electricité »